|
|
|
06/04/2006, 16h55
|
Sujet Regle Markovinkov et effet Karash - Message #1
|
|
Regle Markovinkov et effet Karash
Bonjour,
Je ne comprends pas dans mon cours de chilie il est écrit que pour els additions radicalaires avec les alcènes c'est régle anti-Markovnikov = effet Karasch.
mais je ne comrpends pas la regle markovnikov c'est avoir el carbocation le plus stable
or dans les rections radicalaire que j'ai dans mon cours on a utilisé le radical le plus stable donc c'est la regle Markovnikov avec le radical leplus stable ?
Pouvez cous m'expliquez svp ?
Je vous remrcie d'avance.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
06/04/2006, 18h29
|
Sujet Regle Markovinkov et effet Karash - Message #2
|
|
Re : Regle Markovinkov et effet Karash
Prenons l'addition de HBr sur un alcène.
Par une réaction "normale" (respectant la règle de Markovnikov), on aurait H sur le carbone le moins substitué et Br sur celui le plus substitué. Or, par l'addition radicalaire, Br se retrouve sur le carbone le moins substitué, et H sur le plus substitué...
Les positions sont alors inversées, d'où le nom : anti-Markovnikov.
Il n'est pas question ici de stabilité... Dans la plupart des réactions, on cherche à avoir l'intermédiaire réactionnel le plus stable pour que la réaction soit possible...
|
|
|
|
06/04/2006, 19h25
|
Sujet Regle Markovinkov et effet Karash - Message #3
|
|
a d'accord ! merci
|
|
|
|
08/04/2006, 09h13
|
Sujet Regle Markovinkov et effet Karash - Message #4
|
|
Posté par chacharlotte
Bonjour,
Je ne comprends pas dans mon cours de chilie il est écrit que pour els additions radicalaires avec les alcènes c'est régle anti-Markovnikov = effet Karasch.
mais je ne comrpends pas la regle markovnikov c'est avoir el carbocation le plus stable
or dans les rections radicalaire que j'ai dans mon cours on a utilisé le radical le plus stable donc c'est la regle Markovnikov avec le radical leplus stable ?
Pouvez cous m'expliquez svp ?
Je vous remrcie d'avance.
C'est exactement ça !
|
|
|
|
08/04/2006, 12h30
|
Sujet Regle Markovinkov et effet Karash - Message #5
|
|
la régle exacte de markovnikove est la suivante:
on aura la formation du carbocation le plus substitué par des groupements donneurs d'électron, vous pouvez amuser a faire cette reaction avec un alcène substitué par un phenyl, donc la réaction se fait d'une manière anti-markovnikov.
donc il faut bien comprendre cette règle par ce que souvent on donne cette exception pour distingué entre les etudiants.
bonne chance.
|
|
|
|
08/04/2006, 12h35
|
Sujet Regle Markovinkov et effet Karash - Message #6
|
|
L'ddition radicalaire de HBr sur un alcène ne fait intervenir aucun carbocation donc on ne pourrait pas parler d'anti-Markovnikov, selon ce que tu dis, ferji...
Je ne comprends pas...
|
|
|
|
08/04/2006, 12h39
|
Sujet Regle Markovinkov et effet Karash - Message #7
|
|
ok je vois,
moi d'abord je parle pas de l'addition radicalaire et j'ai bien dis ( sur alcène), ça veux dire addition sur la double liaison.

|
|
|
|
08/04/2006, 12h44
|
Sujet Regle Markovinkov et effet Karash - Message #8
|
|
ok desolé j'ai pas bien lis le problème, effectivement j'ai melengé les choses, j'ajoute qu'on doit avoir un peroxyde pour amorcer la réaction.
elle antimarkovnikov, mais ce que j'ai dis de cette règle est valable quand même.
désolé une autre fois.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h36.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|