Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.



  1. #1
    invite49913606

    Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.


    ------

    Y à t’il une relation entre la longueur d'onde et la vitesse spatial de la lumière? À première vue cette question peut sembler banale mais, de cette question découle un ensemble de sous question intéressante.

    Alors je vous relance :

    Y à t’il une relation entre la longueur d'onde et la vitesse spatial de la lumière?

    -----

  2. #2
    inviteb32a72f0

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumièr

    Bonjour,

    La longueur d'onde est reliée à la vitesse de la lumière par la relation:

    :longuer d'onde
    c: vitesse de la lumière
    f: fréquence

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumièr

    Et pour préciser la réponse, dans l'expression précédente, la vitesse de la lumière dans le vide de dépend pas de la longueur d'onde, malgré les apparences, car la fréquence change en même temps que la longueur d'onde dans la formule !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite6a212226

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.

    Bonjour
    Par contre dans un milieu quelconque la vitesse est plus petite et le rapport de ces vitesses est l'indice du milieu
    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.

    Pour completer Fadila l'indice optique change avec la longueur d'onde et donc les différentes frequences ne se propages pas a la même vitesse, mais il n'y a pas de relation simple, cela depend du matériau.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    rapporteur

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.

    Bonjour
    Quand la lumiere passe d'un milieu à un autre, sa vitesse change, sa longueur d'onde aussi, seule sa fréquence ne change pas.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  8. #7
    rapporteur

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.

    Bonjour
    Ayant relu le titre, je complète ma réponse précédente. Quand tu passe d'un milieu à un autre ta fréquence reste constante donc le rapport lambda/v reste constant.
    Par exemple quand tu passe de l'air dans l'eau ta vitesse est divisée par un facteur 4/3 c'est à dire qu'elle est multipliée par un facteur 3/4 et bien la longueur d'onde de ton rayon lumineux aussi est multipliée par ce même facteur
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  9. #8
    invite49913606

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.

    Donc dans si j'ai bien compris la lumière reste à une vitesse de c dans le vide et peut importe sa fréquence ou sa longueur d'onde. Mais elle vari selon le milieu dans le quelle elle se trouve en fonction de sa fréquence.

    Une autre question!
    La lumière est considérée tantôt comme une onde tantôt comme une particule (Le photon).

    - La lumière à t'elle toujours une masse?

  10. #9
    Pio2001

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.

    Non.
    Elle est tantôt considérée comme une onde de masse nulle et d'énergie E, tantôt comme une particule de masse nulle et d'énergie E.

    Donc elle n'a jamais de masse.

  11. #10
    invite588fad4e

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumière.

    Manitou, si tu veux une explication relativement détaillé de des photons, va sur wikipédia. désolé j'ai pas de lien :s

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumièr

    Vous pouvez aussi aller jeter un œil à la FAQ de physique, vous y trouverez quelques éléments pertinents pour cette discussion.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    invite49913606

    Re : Y-à-t'il une relation entre la longeur d'onde et la vitesse spatial de la vumièr

    Une onde électromagnétique (un sinus parfait) peut-il éclairer commen le fairait des photons qui je rappel n'est pas modèlisé par un sinus parfait mais plutôt comme une somme de sinus?

Discussions similaires

  1. Une relation entre C et [IndH] et [Ind -] ?
    Par invite08ccad04 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 17h45
  2. Existe t'il une réelle différence entre le cerveau de l'homme et celui de la femme ?
    Par invite2938c966 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2007, 08h11
  3. Longeur d'onde lumineuse qui chauffe le plus ?
    Par invite94ae76ab dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/05/2006, 12h37
  4. Relation entre vitesse et temps
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/07/2004, 16h16