Bonsoir,
Hier soir, la météo annonçait nuit claire sur le Var alors que les nuages étaient à l’honneur… Je jette le nez dehors vers 21h00 : seul l’ouest lointain est dégagé. Je me dis que les nuages vont peut être migrer vers l’est, et j’attends en regardant « Les Choristes »
Je sors à nouveau vers 22h30 : tiens donc les nuages sont en train de partir vers l’ouest, et non vers l’est comme je l’avais prévu. Toute la moitié ouest est couverte tant dis que la moitié Est est bien dégagée. Jupiter se lève et je décide d’aller à sa rencontre (j’avais dis ne plus faire d’acquisition de cette planète avant mai, mais la tentation était trop forte !)
Les acquisitions commencent vers 22h45, laissant apparaître une planète défigurée par la turbulence, mais bon ça je m’y attendais. Vers minuit les nuages reviennent de l’ouest et Jupiter disparaît derrière eux. A 00h30, tout est terminé.
Je viens de traiter mes AVI et je dois dire que c’est mieux que ce que j’ai proposé la dernière fois ; pour les satellites tout d’abord, dont les tailles sont bien mieux respectées ; pour Jupiter ensuite qui est moins bruitée et sur laquelle il me semble distinguer la tâche rouge ! Je ne veux pas crier victoire trop vite, alors je vous demande confirmation : est-ce bien cette fameuse tâche que l’on voit à l’endroit que j’ai marqué sur la 3ème photo ?
Voilà, dîtes-moi ce que vous pensez de ces photos, et si je ne rêve pas pour la tâche !
Merci,
+
Clément
-----