Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?



  1. #1
    invite3a0844ce

    Question Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?


    ------

    Bonsoir,

    Hier soir, la météo annonçait nuit claire sur le Var alors que les nuages étaient à l’honneur… Je jette le nez dehors vers 21h00 : seul l’ouest lointain est dégagé. Je me dis que les nuages vont peut être migrer vers l’est, et j’attends en regardant « Les Choristes »

    Je sors à nouveau vers 22h30 : tiens donc les nuages sont en train de partir vers l’ouest, et non vers l’est comme je l’avais prévu. Toute la moitié ouest est couverte tant dis que la moitié Est est bien dégagée. Jupiter se lève et je décide d’aller à sa rencontre (j’avais dis ne plus faire d’acquisition de cette planète avant mai, mais la tentation était trop forte !)

    Les acquisitions commencent vers 22h45, laissant apparaître une planète défigurée par la turbulence, mais bon ça je m’y attendais. Vers minuit les nuages reviennent de l’ouest et Jupiter disparaît derrière eux. A 00h30, tout est terminé.

    Je viens de traiter mes AVI et je dois dire que c’est mieux que ce que j’ai proposé la dernière fois ; pour les satellites tout d’abord, dont les tailles sont bien mieux respectées ; pour Jupiter ensuite qui est moins bruitée et sur laquelle il me semble distinguer la tâche rouge ! Je ne veux pas crier victoire trop vite, alors je vous demande confirmation : est-ce bien cette fameuse tâche que l’on voit à l’endroit que j’ai marqué sur la 3ème photo ?

    Voilà, dîtes-moi ce que vous pensez de ces photos, et si je ne rêve pas pour la tâche !

    Merci,
    +

    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2165cb85

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Vite accepter les.

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Difficile à dire au vu de l'image, mais en tout cas, la GTR, hier vers 23h00, était à peu près à mi-chemin de la ligne méridien central-bord Ouest.

    Donc, compre tenu de l'heure que tu donnes, ça pourrait fort bien être elle.

  4. #4
    zapman

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Bijur,

    Ca se voit que c'est elle, c'est rond c'est beau c'est elle...

    Et forcément si elle apparait sur les 3 images c'est que c'est elle. Ya pas 360 tache rouge sur jupiter. ET! En plus ca correspond à la simu.


    Tu peux nous donner plus d'infos sur la prise de vue? nombre d'images webcam etc.

    ö revoir
    Zäp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Salut,

    Je crois que pour ces images, les acquisitions ont été faites vers 23h15. Je vérifie tout ça et je vous dirai l'heure précise. En tout cas si c'est bien elle, je suis drôlement content de l'avoir attrapé !

    zapman, pour le matos c'est un Meade 114/900, une Barlow Sky Optic 2x et une Toucam Pro II. Les AVI dont ces photos sont extraites comportaient 90 images. Seules 25 ont été gardées pour le compositage sous Iris. Traitement au "masque flou" et "filtre gaussien".

    Hier soir les conditions étaient bien meilleures : j'ai refais des acquisitions de Jupiter, et là miracle ! Il est minuit et Ganymède est en train de traverser la planète ! On distingue nettement le satellite et son ombre sur les AVI. J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Je vous poste tout ça dès que j'ai fini de traiter les films, mais ça va prendre un petit peu de temps...

    +

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Citation Envoyé par clémenton
    Je crois que pour ces images, les acquisitions ont été faites vers 23h15. Je vérifie tout ça et je vous dirai l'heure précise.
    C'est bon je viens de vérifier : le film a été fait entre 23:12:11 et 23:12:31. Donc ça correspond bien !

    Merci,
    +

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Oui visiblement il s'agit de la Grande Tache Rouge elle manque un peu de contraste mais la position semble bonne.

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Oui c'est vrai que les couleurs sont un peu "fades" mais je ne sais pas vraiment d'où ça peut venir. Je n'avais pourtant pas touché la balance des blancs, ni la luminosité ou le gamma. Si quelqu'un a une idée...

  10. #9
    zapman

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Citation Envoyé par clémenton
    Les AVI dont ces photos sont extraites comportaient 90 images. Seules 25 ont été gardées pour le compositage sous Iris.
    salut,

    D'apres moi c'est trop peu! Moi je fais des film de 200 images minimum, encore peu mais je n'ai pas de moteur!

    Si ton télé est motorisé, vas vers les 1000images sinon 300 c'est bon, le temps que jupiter traverse le cadre de l'image, tu peux toujours réaligné manuelement mais la qualité des images ne sera pas toujours tres... bonne.

    ciaö

    (j'attends la suite )
    Zäp

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Salut zapman,

    Je n'ai gardé que 25 images car la turbulence était trop mauvaise, et les images n'étaient pas bonnes au-dessus de ce nombre.

    Mon télescope n'est pas motorisé donc à 5ips c'est dur de faire beaucoup d'images... J'avais déjà essayé de réaligner manuellement, mais le résultat était horrible ! C'est sûr qu'à 30ips je peux faire des films de 600 images mais je ne te dis pas le bruit...

    Prochain coup je ferai à 10ips alors, mais je perdrai peut-être en qualité; c'est à voir.

    Merci,
    +

  12. #11
    zapman

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Ok on verra bien de toute facon. D'ailleurs je n'ai jamais essayé non plus en 10img
    Zäp

  13. #12
    VLe

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Citation Envoyé par clémenton
    Bonsoir,

    Hier soir, la météo annonçait nuit claire sur le Var alors que les nuages étaient à l’honneur… Je jette le nez dehors vers 21h00 : seul l’ouest lointain est dégagé. Je me dis que les nuages vont peut être migrer vers l’est, et j’attends en regardant « Les Choristes »

    Je sors à nouveau vers 22h30 : tiens donc les nuages sont en train de partir vers l’ouest, et non vers l’est comme je l’avais prévu. Toute la moitié ouest est couverte tant dis que la moitié Est est bien dégagée. Jupiter se lève et je décide d’aller à sa rencontre (j’avais dis ne plus faire d’acquisition de cette planète avant mai, mais la tentation était trop forte !)

    Les acquisitions commencent vers 22h45, laissant apparaître une planète défigurée par la turbulence, mais bon ça je m’y attendais. Vers minuit les nuages reviennent de l’ouest et Jupiter disparaît derrière eux. A 00h30, tout est terminé.

    Je viens de traiter mes AVI et je dois dire que c’est mieux que ce que j’ai proposé la dernière fois ; pour les satellites tout d’abord, dont les tailles sont bien mieux respectées ; pour Jupiter ensuite qui est moins bruitée et sur laquelle il me semble distinguer la tâche rouge ! Je ne veux pas crier victoire trop vite, alors je vous demande confirmation : est-ce bien cette fameuse tâche que l’on voit à l’endroit que j’ai marqué sur la 3ème photo ?

    Voilà, dîtes-moi ce que vous pensez de ces photos, et si je ne rêve pas pour la tâche !

    Merci,
    +

    Clément
    Salut Clément,

    j'ai l'impression que tu as fait une acqui en noir et blanc. La tâche rouge doit apparaitre rougeâtre sans aucune retouche. A+

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Non Valère, j'ai bien fait l'acquisition en couleur et l'image n'a subit aucune retouche, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a quasiment pas de couleur...

    J'ai refais des acquisitions hier soir, après une première collimation totalement indigne de ce nom... Il me semble que les bandes sont un peu plus prononcées. On verra ce que ça va donner.

    +

  15. #14
    inviteb05f207d

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Salut,
    J'ai prit une video de jupiter mais je me demande si les "bandes" que l'on voit sont bien les bandes de jupiter...Je m'explique je ne peut voir saturne que en tout petit et jupiter très grande donc je me demande si ce que j'ai pris sont vraiment les "bandes" de jupiter ou autre chose

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    Non ce ne sont pas les bandes. Peut-être un bug d'affichage ? Dis en nous plus sur le matos et surtout sur le traitement.

    +

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : Jupiter, Europe, Io, Ganymède et...?

    salut,

    Elle sont bizarre tes bandes, mais je trouve pas sa désagréable à regardé, quel est ton matos? dis nous en plus sur cette photo.

Discussions similaires

  1. Des anneaux autour de Ganymède, Europe,Callisto et Pluton
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h55
  2. Jupiter avec Ganymède
    Par blacksky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 19h05
  3. jupiter et ganymède
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2007, 10h29
  4. Passage de Ganymède sur Jupiter !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2006, 09h39
  5. champ magnétique sur Europe satellite de Jupiter
    Par inviteda2bd66b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2004, 06h38