Oscillateur à relais monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oscillateur à relais monostable



  1. #1
    lolokiapp

    Oscillateur à relais monostable


    ------

    Bonjour,

    étant plus jeune mon pere m'avait réalisé un oscillateur avec un relais, un condo et une résistance. Je suis incapable de retrouver comment il a fait (sa fait pas mal de temps que je cherche) et lui ne le retrouve pas.

    Alors ma question est la suivante : on sait faire des oscillateurs avec des transitors, des portes, des bascules mais comment fait on avec des relais ?????

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Oscillateur à relais monostable

    bonjour

    une idee...(à essayer)

    en prenant R1=R2=resistance de la bobine du relais et VCC = 2 fois la tension du relais

    le condo va determiner (en partie) la frequence d'oscillation (les caracteristiques de declenchement du relais interviennent aussi)


    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    lolokiapp

    Re : Oscillateur à relais monostable

    Merci beaucoup pour la réponse mais je viens d'essayer, le relais colle et reste collé.

    Il n'y a pas des schémas de base des relais comme on trouve pour les autres composant ? peut etre qu'on pourrai le trouver dedans

  4. #4
    Pierrre

    Re : Oscillateur à relais monostable

    re

    il faut diminuer R2
    le principe:
    on alimente: le condo se charge: la tention a ses bornes augmente progressivement jusqu'a atteindre la tension de collage du relais: le relais colle
    les contacts du relais mettent R2 en // sur le condo: il se decharge: la tension a ses bornes diminue jusqu'a atteindre la tension ou le relais decolle: le cycle recommence.

    dans un tel montage, il est evident que les caracteristiques du relais interviennent beaucoup... a part tatonner pour trouver les bonnes valeurs des composants ....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolokiapp

    Re : Oscillateur à relais monostable

    C'est clair que c'est pas simple a alimenter, en tout cas merci pour le schémas je vais essayer de tatoner et de changer de relais, je vais en prendre un plus petit celui ci consomme trop j'arrive meme pas a le maintenir avec un gros condo a ses bornes.

  7. #6
    lolokiapp

    Re : Oscillateur à relais monostable

    Sa y est j'ai réussi, je prend une résistance de même valeur que le relais et un gros condo (2200muF)

    En partant du plus je passe par la resistante montée en série avec un contact au repos puis par le condo et la bobine qui sont eux monté en parallele et je fini a la masse (dsl j'arrive pas a uploader le schéma).
    Le condensateur se charge a travers la resistance et se décharge a travers la bobine et le plus beau c'est que sa marche.

  8. #7
    Pierrre

    Re : Oscillateur à relais monostable

    bonjour

    ok

    A+

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. relais 12v a la sortie d'un monostable
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 08h40
  3. monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 08h45
  4. Monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 00h47
  5. monostable
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.