Bonjour,
Les DVD mulitcouche sont des disques avec deux couches indépendantes montée l'une sur l'autre : on passe de l'une à l'autre en défocalisant ou focalisant le rayon laser lecteur, ce qui se fait souvent selon un certain temps perceptible (temps que je suppose du au mouvement mécanique des lentilles). Pour résumer, ce genre de système multicouche revient à dire que deux CD sont collés l'un sur l'autre.
Existe-t-il des disques laser qui ont deux couches non indépendantes : les bits sont lus verticalement et non plus linéairement ? Par exemple, soit 8 couches empilées, le laser traverse les huits couches (en étant partiellement absorbé) et se réfléchit en ayant subit des variations correspondant aux valeurs des bits traversés : sans bouger le disque, on lit un octet !
Merci.
-----




Pour une couche, un premier laser reçoit les données en traversant une grille percées par des trous représentant donc les 1 logiques. Ce laser interfère avec un laser brute perpendiculairement dans le cristal. L'intérférence lumineuse conduit à la somme des amplitudes des lasers qui alors est suffisante pour griller localement le disque et ainsi faire un trou au beau milieu. Un trou qui devient un 1 logique. Je continu avec la seconde couche, je change la grille des données et je déplace mon laser brute (en changeant l'angle entre les deux par un déflecteur), on crée une seconde couche.
, je ne suis pas : on enregistre pas selon la cadre amplitude suivant temps, mais suivant fréquence et phase...?
Comment-est-ce possible?
Merci Wxnxdxx !)