Bonsoir,
Le 24 mai au soir temps clair, pas de vent, humidité à 70%, je sors le tube: objectif Jupiter.
Depuis la dernière fois j'ai beaucoup appris: à quantifier la turbulence, 4 à 5 hier , les différente méthodes de mise au point:aigrettes et masque de hartmann sur une étoile, technique du pixel illuminé avec une webcam..... mais avec près de 5 de turbulence..... rien ne marche vraiment!
Voici le résultat:
La tache disparaît en début d'observation: barlow televu 3X, traitement en double grandeur avec registax et réduction à taille d'acquisition: bof
ma première animation (moitié de la taille d'acquisition) qui va faire écrouler de rire Valère que je salut bien bas. Il y avait un satellite en transit devant juju. 9 prises espacées de 10 mn en projection avec un omni de 15 mm F/D environ 40, prise de 60 s à 10 images/s avec une mise au point par la méthode du pixel illuminé sur Spica (à la webcam). Super après le pointage directe à la WC avec un F/D de 40 sur juju
Après le transit, une photo de famille sortant un peu de l'ordinaire: web cam au foyer, deux prises de 60 s à 20im/s, montage psp, taille de prise.
Et pour finir une petite visite à M31, M15, M27, M33, M110, et NGC3077 avec calage sur Vega. Je n'arrive toujours pas à voir M101!.
En passant sur toutes les prises loupées, une bonne journée de traitement (18 prise de 60s sur juju et 3 sur saturne).
Je vais récupérer, bonne nuit
Pierre
-----