Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 26/05/2006, 13h36   Sujet le triple vitrage??? - Message #1
hammer313

le triple vitrage???
Bonjour j'effectue un projet sur l'étude de la conduction de certain matériaux et je dois trouver une application industrielle en rapport avec le coefficient de conductivité de certains matériaux. J'ai donc décidé de me renseigner sur l'isolation des fenêtres.
Or j'ai du mal a trouver des informations sur le triple vitrage qui me parait une bonne idée.

Pouvez vous m'expliquez le fonctionnement du triple vitrage par rapport a un simple vitrage. Si vous avez des liens internet aussi....

Merci a vous
hammer313 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/05/2006, 14h45   Sujet le triple vitrage??? - Message #2
khtarius

Re : le triple vitrage???
heuu....

le triple vitrage ??? Quel intérêt par rapport au double-vitrage (puisqu'il s'agit de laisser un espace d'air très faiblement conductif, rajouter une vitre entre les 2 pour faire du triple vitrage n'a aucun intérêt, nan?)
khtarius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 15h12   Sujet le triple vitrage??? - Message #3
Psk

Bonjour à tous,

Hammer, va faire un tour sur :

http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

Citation:
En effet, il y a deux manières de réduire les besoins énergétiques :
la première consiste à isoler le bâtiment pour diminuer ses pertes, c'est la surisolation, qui utilise par exemple des triples vitrages et des épaisseurs d'isolant de plusieurs dizaines de cm.

Et aussi :
http://www.natpro.be/dossier_maison.htm

Bon courage,
Psk
Psk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 15h15   Sujet le triple vitrage??? - Message #4
LeLama

Citation:
Posté par khtarius
Quel intérêt par rapport au double-vitrage (puisqu'il s'agit de laisser un espace d'air très faiblement conductif, rajouter une vitre entre les 2 pour faire du triple vitrage n'a aucun intérêt, nan?)

Je crois que c'est lie a la circulation d'air dans les grands volumes. Par exemple, une botte de paille de 60 cm d'epaisseur est tres isolante. Tu n'aurais pas la meme isolation avec 60 cm d'air autour de ta maison. Exemple extreme, si l'air restait isolant avec de grands volumes, il ne serait pas possible de chauffer une piece avec un radiateur, la chaleur resterait coincee dans les 80 cm autour du radiateur.

D'ou l'interet pour les fenetres de faire du triple vitrage au lieu du double vitrage au dela d'une certaine epaisseur de la lame d'air.
LeLama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 15h57   Sujet le triple vitrage??? - Message #5
hammer313

Merci pour tes liens mais ca explique pas tout.

Il faut donc que pour un triple vitrage fonctionne mieu qu'un double que l'epaissuer de la lame d'air entre les verres soient plus grandres que l'épaisseur de la couhe d'air d'un double vitrage?
Vieux 27/05/2006, 12h25   Sujet le triple vitrage??? - Message #6
bibice

Citation:
Posté par hammer313
Merci pour tes liens mais ca explique pas tout.

Il faut donc que pour un triple vitrage fonctionne mieu qu'un double que l'epaissuer de la lame d'air entre les verres soient plus grandres que l'épaisseur de la couhe d'air d'un double vitrage?

Pour rester isolante, une lame d'air ne doit pas depasser 16mm : au dela, un phenomene de convection va apparaitre et l'air va circuler dans la lame favorisant les echanges thermiques.

L'interet du triple vitrage par rapport au double, c'est d'avoir deux lames d'air : donc une lame d'air deux fois plus epaisse mais qui reste isolante car elle est scindée en deux parties.

Pour un double vitrage classique 4-16-4 (deux verres de 4mm avec une lame d'air de 16mm), le triple vitrage permettra de faire un 4-16-4-16-4 (trois verre de 4mm enfrermant deux lames d'air de 16mm).
Le triple vitrage est donc beaucoup plus isolant que le double, mais il faut comprendre aussi que l'épaisseur du vitrage augmente largement aussi : de 24mm pour le double vitrage, il passe à 44mm pour le triple!!

Voila pour le principe. Ensuite vous pouvez mixer tout ca avec les options disponibles : feuilleté, gaz argon, verre peu émissif.... la difficulté restant au final de concevoir un vitrage respectant les normes pour éviter une casse thermique.
Vieux 28/05/2006, 07h17   Sujet le triple vitrage??? - Message #7
forrestgump

Une entreprise japonaise( nippon sheet glass) a mis au point un triple vitrage avec vide d'air entre chaque verre(u=0.7 w/m²), l'epaisseur est de 21mm. Existe aussi et double vitrage (u=1.2w/m²) dont l'epaisseur est de seulement 6mm.
forrestgump est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 09h42   Sujet le triple vitrage??? - Message #8
bibice

Citation:
Posté par forrestgump
Une entreprise japonaise( nippon sheet glass) a mis au point un triple vitrage avec vide d'air entre chaque verre(u=0.7 w/m²), l'epaisseur est de 21mm. Existe aussi et double vitrage (u=1.2w/m²) dont l'epaisseur est de seulement 6mm.

Voila un vitrage très interressant. Effectivement, le vide est surementn plus isolant que l'air immobile.
Reste à assurer l'étanchéité du vide dans les années et à quel prix.
Les fabricants actuels ont déjà du mal à assurer l'étanchéité d'un double vitrage classique. (Le pire étant les fenetres de toit qui ne durent pas plus de 5 ans en moyenne).

Pour une lame d'air, ce n'est pas très problématique au niveau isolation, il y a juste risque de condensation à l'intérieure du vitrage.
Pour les gazs lourds (argon krypton...), l'isolation diminue car ils sont remplacés petit à petit par de l'air.
Dans le cas du vide, la chute d'isolation peut-etre dramatique.

Sans compter les efforts qui vont s'appliquer sur le verre par la depression. Sans effort, le verre a déjà tendance à travailler dans le temps (il n'est pas rare sur une baie de 2m x 1m de n'avoir que 10mm d'air au lieu de 16 en partie centrale).

Bref, un verre technique très isolant, mais sans aucun doute onéreux et qui risque de faire des déçu dans le temps si sa démocratisation se fait par une baisse de qualité (ce qui est le cas actuellement avec les doubles vitrages).
Vieux 28/05/2006, 10h29   Sujet le triple vitrage??? - Message #9
nounours2

salut a vous j'interviens dans la conversation pour avoir fabriqué des triples vitrages en quantité sur chaine de fabrication .il n'y a pas de dificulté majeure mais le problème c'est que ce sont des produits batards parce qu'ils ne portent généralement pas le label cekal aprouvé par le cstb je pense pour toi qu'il vaut mieux t'orienter vers des doubles vitrages avec du verre a faible emisivitée ces produits sont maintenant généralisés et fiables ....y a toujours deux solutions
nounours2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 11h48   Sujet le triple vitrage??? - Message #10
bibice

Citation:
Posté par nounours2
il vaut mieux t'orienter vers des doubles vitrages avec du verre a faible emisivitée ces produits sont maintenant généralisés et fiables ....y a toujours deux solutions

L'interet d'un triple vitrage clair ne pourrait-il pas etre d'avoir une isolation équivalente voir meilleure qu'un double vitrage peu émissif, mais avec l'avantage d'un meilleur apport solaire l'hiver? (les couches peu émissives rejettant une partie de l'énergie solaire...)
Vieux 28/05/2006, 11h56   Sujet le triple vitrage??? - Message #11
hammer313

Ok merci pour vos informations et pour ceux que ca interressent voici une photo d'un triple vitrage
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : isolation minergie.JPG
Affichages : 2138
Taille : 36,0 Ko
ID : 7627  
Vieux 28/05/2006, 12h16   Sujet le triple vitrage??? - Message #12
valentinp

c'est le dossier du dernier numéro de la maison écologique!
valentinp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 15h41   Sujet le triple vitrage??? - Message #13
la rue du milieu simon

franchement des triples vitrages avec un U=0.7 ca fait rêver ,est ce que c'est possible que Forest nous donne le liens.
la rue du milieu simon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 16h35   Sujet le triple vitrage??? - Message #14
seboseb

Salut à tous,
quelques liens :
http://www.bieber-bois.com/dn_fenetre_triple_vitrage/
facteur solaire "g" de 52% : moins qu'un double vitrage normal 70% environ) , mais à peine moins qu'un DV peu émissif. Et avec un Uw nettement plus avantageux.
http://www.sofraver.ch/HM.htm (attention, le facteur solaire "g" est très bas ! peu de gains déperdition, mais peu de gains thermiques.

Il y avait aussi MB bénélux, mais leur site ne répond pas. Auraient-ils fait faillite ?
En tout cas, j'ai vraiment du mal à touver, et je suis moi aussi preneur d'adresses de fabricants et/ou de distributeur.

Et ceci n'est pas de la pub !!!
seboseb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 16h57   Sujet le triple vitrage??? - Message #15
Quisit

je confirme que la faible emissivité de base vendue en france grève considarablement l'impression de chaleur
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 19h08   Sujet le triple vitrage??? - Message #16
didier bernard

bonjour,
souvent ce sont, dans les pavillons modernes, les fenêtres de salle de bain et des WC qui n'ont pas de volets qui sont les plus dispendieuses de calories, ce sont des fen^tres de petites dimensions.
Faites comme moi ! Un ajou de plexi ( on en trouve de très confortables qu'on plaquera à l'intérieur avec de jolie baguettes de bois ( le double face ne tient pas à la longue )), et le tour est joué, c'est étonnant d'efficacité.

Attention ça se raye facilement.
didier bernard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 21h02   Sujet le triple vitrage??? - Message #17
tripat

Le coup du vide entre 2 lames de verre c'est très joli mais quid de la tenue mécanique? 100 kPa de différence de pression entre les 2 faces de la vitre, où elle fait 10 cm de côté où faut qu'on m'explique comment ça tient...
Quand on sait qu'une différence de pression de 20 kPa fait exploser un mur déja respectable!
tripat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 21h58   Sujet le triple vitrage??? - Message #18
bibice

Citation:
Posté par tripat
Le coup du vide entre 2 lames de verre c'est très joli mais quid de la tenue mécanique? 100 kPa de différence de pression entre les 2 faces de la vitre, où elle fait 10 cm de côté où faut qu'on m'explique comment ça tient...
Quand on sait qu'une différence de pression de 20 kPa fait exploser un mur déja respectable!

Ca m'etonnerait qu'il s'agisse de vide absolu, mais plutot d'une legere depression.

Mais sur, ca doit fragiliser le verre en lui rajoutant une contrainte. J'ai du mal a m'imaginer la tenue d'un tel produit dans le temps.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Références triple vitrage (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Triple vitrage en standard (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Passer de double à triple vitrage ? (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Comparaison 2 doubles vitrages / 1 triple vitrage (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)
Triple vitrage VIR (Forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire