Filtre inductif pour alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtre inductif pour alimentation



  1. #1
    invitee79b7435

    Filtre inductif pour alimentation


    ------

    Bonjour
    Je suis en train de fabriquer une alimentation tension 24V et 2A. J'ai donc, par curieusité et aussi par necessité, lu plusieurs messages traitant de se sujet étant donné que je ne savais pas dimensionner un transformateur. J'ai donc grâce au differente réponse compris comment le faire. Mais j'aimerais bien approfondir mes connaissances en essayant de comprendre comment on peut réaliser un filtre inductif (filtre en pi ou autre). En effet j'ai pu lire que un tranformateur de 12VA et un filtrage capacitif on ne peut pas fabriquer une alimentation ayant une puissance proche de 12VA, étant donné que le tranformateur fonctionne principalement a vide et ne fourni de l'énergie que durant un bref instant. (pour plus de simplicité et pour évité que j'explique mal le problème je vous conseille de jeté un coup d'oeil aux différents liens si dessous)

    http://forums.futura-sciences.com/sh...transformateur
    http://forums.futura-sciences.com/sh...transformateur
    http://perso.wanadoo.fr/avrj.cours/C..._lineaires.pdf

    J'aimerais donc que l'on m'explique comment faire et comment dimensionner un filtre inductif pour une alimentation.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitee79b7435

    Re : Filtre inductif pour alimentation


    Je me sent seul...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Filtre inductif pour alimentation

    Bonjour

    Le filtrage faisant intervenir des inductances est d'un principe très simple.

    Il existe de nombreux articles traitant de ce sujet sur le net. (ici, par exemple)

    On peut par exemple utiliser un filtre LC en pi (une capa à l'entrée, une capa à la sortie, et une bobine entre les deux). Pour le calcul ce n'est pas compliqué, il suffit de connaître les formules UL=L.dIL/dt IC=C.dUC/dt et UR=R.IR.

    Il faut toutefois penser à prendre quelques précautions:
    - limiter les surtensions dans le cas où le courant absorbé par la charge varierait rapidement, en mettant par exemple une zener en sortie (qui ne conduira qu'en cas de problème)
    - choisir un coefficient de surtension assez faible afin d'éviter les résonnances.
    - veiller à ne pas trop saturer le noyau de la bobine en le dimensionnant correctement vis-à-vis du courant fourni. Comme le champs magnétique a une composante continue importante, il peut être avantageux d'utiliser un noyau spécialement adapté (contenant un aimant permanent).

  4. #4
    invitee79b7435

    Re : Filtre inductif pour alimentation

    Tout d'abord merci
    Mais le truc c'est que je connais deja ces formules (BAC S) mais je me suis perdu dans les calculs!!! Pourrais tu me donner un petit exemple???
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Filtre inductif pour alimentation

    Hello

    Si l'utilisation du filtrage inductif a pour but l'utilisation maximale du transfo (facteur de puissance unitaire), certaines conditions sont à respecter: il faut impérativement utiliser la topologie à self en tête (pas de pi), et employer une self de valeur suffisante ayant de faibles pertes (résistance DC faible et Q dynamique élevé).
    Une "valeur élevée" serait p.ex. celle qui permettrait d'atteindre un courant de ripple de crête valant 1/10éme du courant moyen (0.2*Inom en càc).
    Dans ce cas, à 50Hz redressé double alternance, la self vaut ~=(40*Uout)/Inom en mH.
    Uout sera la tension moyenne (et non de crête comme avec la capa en tête), càd la tension du secondaire divisée par 1.11.
    Pour fixer les idées, avec une alim de 1A 10V, il faut une self de 400mH, ce qui n'est pas négligeable, surtout en considérant les autres contraintes (notamment la tenue à la saturation).
    En fait, en utilisant des matériaux de qualité similaire à ceux du transfo, la taille de la self lui sera comparable, ce qui n'est pas très avantageux; c'est la raison pour laquelle cette technique est peu usitée, sauf contraintes particulières. En principe, la totalité du filtrage étant réalisé par la self, on pourrait se passer de condo de sortie, mais ce n'est généralement pas une option car l'efficacité du filtrage se réduit en même temps que le courant de sortie et la réponse dynamique en charge serait très mauvaise.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    monnoliv

    Re : Filtre inductif pour alimentation

    En principe, la totalité du filtrage étant réalisé par la self, on pourrait se passer de condo de sortie, mais ce n'est généralement pas une option car l'efficacité du filtrage se réduit en même temps que le courant de sortie et la réponse dynamique en charge serait très mauvaise.
    Il faut ajouter que le condensateur de sortie est indispensable pour limiter la surtension en cas d'ouverture brutale du courant max de sortie. Un premier calcul est de prendre le courant de saturation de la self, de calculer l'énergie emmagasinée (0.5L.I.I) et de considérer que toute cette énergie se retrouve sous la forme d'une surtension (donc en plus de la tension nominale) sur le condensateur.
    Dans l'exemple ci-dessous, avec L = 0.4[H], I = 1[A] (= Isat par ex) et U=10[V] si on ne veut pas une surtension de coupure supérieure à 1[V], il faut un condensateur de minimum 19[mF] (ce qui est énorme mais la self est énorme aussi).
    (formule de bilan d'énergie: 1/2.L.I1.I1 + 1/2.C.V1.V1= 1/2.C.V2.V2 devient L + 100C=121C)
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Filtre pour cheminée
    Par invite95567308 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 15h53
  2. [Blanc] filtre pour sèche linge
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 06h33
  3. Filtre pour soleil
    Par inviteb9585b41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 08h08
  4. conseil pour un filtre
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 17h49
  5. filtre pour prise telephonique ???
    Par invite4aadd661 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2004, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.