[Blanc] panne lave linge Thomson Opale FA1300
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

panne lave linge Thomson Opale FA1300



  1. #1
    invite493d7a50

    panne lave linge Thomson Opale FA1300


    ------

    Bonjour à tous les sauveurs potentiels,
    Mon lave linge frontal FA1300 n'essore plus!
    Enfin, il lave, vidange, et n'essore pas mais si on enlève le linge et lance le programme essorage seul, çà fonctionne
    Mais l'essorage seul avec linge ne fonctionne pas !

    Il y a sur cette machine un système de pesée automatique, n'est il pas en cause?
    ou capteur détection d'eau? ou....

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite493d7a50

    Re : panne lave linge Thomson Opale FA1300

    Bonjour,
    Apparemment, ce sujet ne vous a pas inspiré...
    J'ai donc fais venir un réparateur dans l'urgence de la situation.
    Donc si cela vous arrive:
    c'était comme j'avais émis l'hypothèse, la détection de niveau d'eau!
    Enlever la face arrière, en plein milieu, entre la courroie, est placé un cylindre blanc d'environ 10cm.
    Enlever le tuyau qui arrive de la droite et déboucher à l'aide d'un fil electrique... c tout.

  3. #3
    invite38816a2f

    Talking Re : panne lave linge Thomson Opale FA1300

    Bonjour,

    Après une panne qui ressemblait bcp à celle décrite (le LL passe en sécurité essorage, comme s'il était trop chargé), j'ai trouvé votre description de la solution.

    j'ai appliqué une variante: j'ai démonté le petit bocal blanc (juste emboité) qui sert de bac de décantation pour l'eau utilisée pour la pesée. C'est lui qui était colmaté: la partie basse du bocal, située sous l'arivée d'eau, était pleine de choses discutables et peut être organiques, et le trou communiquant avec la cuve était lui-même totalement obturé.

    Vu ce que j'en ai sorti, je pense qu'il y a tout intérêt à démonter et vider ce bocal et non de le déboucher en place: dans ce second cas, les débris se redéposent et recolmatent à brève échéance.

    En tout cas, merci pour les conseils en ligne!


  4. #4
    invite9f6c35cf

    Re : panne lave linge Thomson Opale FA1300

    bonjour cbxmax,
    est ce que vous auriez la gentillesse de me m'indiquer où se situe ce fameux bac blanc car j'ai aussi un problème d'essorage sur le même type de lave linge et que j'ai déjà nettoyé le tube blanc qui était à l'origine de plusieures pannes.

    Un grand merci d'avance,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38816a2f

    Talking Re : panne lave linge Thomson Opale FA1300

    Bonsoir Nicotat,

    Sur la face arrière, une fois enlevé le cache, on trouve le moteur, la courroie, le volant d'entraînement.

    Derrière le tout, il y un tuyau qui vient du haut à droite de la machine (branché à la base du pressostat).
    Ce tuyau descend jusqu'à la cuve, en dessous et à gauche de l'axe du tambour, et vient se brancher juste à gauche des connexions de la résistance sur un bocal oblong en plastique blanc d'environ 10 cm par 4.
    Ce bocal est enfilé en force (avec joint caoutchouc donc retirable sans dégat) sur l'arrière de la cuve.

    L'eau de la cuve passe par ce trou, remplit plus ou moins le petit bocal, ce qui comprime l'air dans le tuyau qui remonte au pressostat.

    C'est ce petit bac qu'il faut démonter: on retire le tuyau qui vient du pressostat, puis on retire le bocal de son insert dans la cuve, simplement en tirant doucement dessus.

    le bocal comporte une partie basse, prévue pour que les débris divers se déposent par simple gravité. Lorsqu'il y a trop de ces débris, ils arrivent à boucher complètement le trou qui va vers la cuve, et le pressostat n'est plus informé.

    J'ai gratté l'intérieur du bocal en passant par le trou supérieur, celui sur lequel se branche le tuyau du pressostat, avec une aiguille à tricoter, courbée pour l'occasion, et j'ai rincé le tout à l'eau tiède.

    Le dépôt étant toujours plus ou moins saturé d'eau, se décolle facilement.

    Puis remontage après avoir soufflé dans le tuyau après l'avoir aussi débranché côté pressostat (tant qu'on y est, ça ne coûte rien).

    La machine a tourné trois fois depuis hier et prend maintenant sa pleine vitese d'essorage, preuve que la panne devait être latente depuis quelque temps.

    Bon démontage.

    CbXmax

    Citation Envoyé par nicotat Voir le message
    bonjour cbxmax,
    est ce que vous auriez la gentillesse de me m'indiquer où se situe ce fameux bac blanc car j'ai aussi un problème d'essorage sur le même type de lave linge et que j'ai déjà nettoyé le tube blanc qui était à l'origine de plusieures pannes.

    Un grand merci d'avance,

  7. #6
    invite9f6c35cf

    Re : panne lave linge Thomson Opale FA1300

    Merci beaucoup cbxmax, hélas j'ai déjà démonté ce petit tube mais ce n'est pas ça qui empèche ma machine d'essorer.
    Encore un grand merci

  8. #7
    invite493d7a50

    Re : panne lave linge Thomson Opale FA1300

    Bonjour,
    Effectivement 1 an après la panne revient!!!
    Je vais donc suivre vos conseils et nettoyer plus en profondeur le dit bocal.
    Merci.

  9. #8
    invitef165c020

    Smile Re : panne lave linge Thomson Opale FA1300

    Bonjour à tous,

    Je viens de suivre tous les conseils de ce forum et de réparer mon lave-linge grâce à vous, aussi je donne un petit complément d'information. Aprés avoir démonté le petit cylindre blanc, qui était colmaté et que j'ai abondament rincé pour qu'il soit propre, j'ai remarqué que le petit joint d'étanchéité noir fixé sur la cuve était trés sale aussi. Vrai ! il est coudé et accumule lui aussi une mélange de poudre lessivielle et autre. Il faut le sortir, il est juste mis un peu en force, et le rincer. Attention simplement en le remettant, le coude doit monter vers le haut, avec un angle d'environ 10° ou 15° avec la verticale dans le sens horaire. De toute façon, la tôle est emboutie et reproduit la forme du joint (rectangulaire) avec son orientation.
    Bon démontage !

    Christian

Discussions similaires

  1. Panne Lave Linge Thomson Opale F110 (chargement frontal)
    Par invited4d53bb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2007, 11h12
  2. Panne lave linge Thomson fa1300
    Par inviteb4a24c9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 22h49
  3. Panne lave-linge Thomson Opale
    Par invite06038170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2005, 10h02
  4. Lave Linge Thomson OPALE en panne...
    Par invite768d0841 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2005, 07h55
  5. Lave linge Thomson Opale
    Par invite037ca1e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...