Ce fil fait partie d'une tentative d'analyse d'un courant de pensée issue des USA,le transhumanisme ou encore l'extropie.
Quels en sont les dangers ou au contraire les apports positifs.
Il complète le fil suivant:
http://forums.futura-sciences.com/post674069-94.html
Pensée rationnelle
Les extropiens affirment la raison, l'investigation critique, l'indépendance intellectuelle, et l'honnêteté. Nous rejetons la foi aveugle, et la pensée passive et confortable qui conduit au dogme, à la conformité, et à la stagnation. Notre engagement dans une autotransformation positive exige que nous analysions de façon critique nos croyances, comportements et stratégies actuels. C'est pourquoi les extropiens préfèrent reconnaître rapidement leur erreur et apprendre d'elles plutôt que de professer l'infaillibilité. Nous préférons la pensée analytique aux illusions floues mais confortables, l'empirisme au mysticisme, l'évaluation indépendante à la conformité. Nous affirmons une philosophie de la vie, et nous prenons nos distances par rapport au dogme, qu'il soit religieux, politique, ou personnel, à cause de sa foi aveugle, de la dépréciation de la valeur humaine qu'il implique, et de son irrationalité systématique.
Nous ne sommes pas des cyniques, qui rejettent chaque idée nouvelle. Ni des personnes crédules qui acceptent toute idée nouvelle sans s'interroger. Nous utilisons notre pensée critique et créative pour découvrir des grandes idées tout en filtrant les idées indéfendables, qu'elles soient nouvelles ou anciennes. Nous reconnaissons que pour progresser individuellement et socialement nous devons mettre en question les dogmes et les hypothèses du passé tout en résistant aux illusions populaires du présent.
Nous n'acceptons aucune autorité intellectuelle finale. Aucun individu, aucune institution, aucun livre, aucun principe unique ne peut servir de source ou de référence pour la vérité. Toutes les croyances sont sujettes à l'erreur et doivent pouvoir être mises à l'épreuve, et mises en question. Nous n'acceptons pas la révélation, l'autorité, ou l'émotion comme source fiable de connaissance. Nous donnons peu de poids aux affirmations qui ne peuvent pas être vérifiées. Nous nous reposons sur le jugement de notre propre esprit, tandis que nous réexaminons constamment nos propres critères et capacités intellectuels. L'accent que nous mettons sur la primauté de la raison n'implique aucun rejet de l'émotion ou de l'intuition. Celles-ci peuvent porter des informations utiles et jouer un rôle légitime dans la pensée. Mais nous ne considérons pas les sentiments et les intuitions comme des autorités irréductibles et indiscutables. Nous les voyons comme du traitement de l'information inconscient, dont l'exactitude est incertaine.
Les extropiens recherchent la connaissance objective et la vérité. Nous pensons qu'il est possible de connaître la réalité, et qu'à travers la science l'esprit humain peut progressivement dépasser ce qui est imputable à ses propres sens pour découvrir le monde comme il est vraiment. Les hommes méritent d'être fiers de ce que nous avons appris, mais doivent réaliser combien il nous reste à apprendre. Nous nous sentons confiants dans notre capacité de faire progresser notre connaissance, tout en continuant à nous méfier de notre propension humaine à accepter et défendre des explications confortables.
-----