Bonsoir,
Voilà le problème qui me préoccupe, je dois pour une
utilisation spécifique produire des bulles à partir de l'eau
J'ai un bac vertical, la surface du fond, fait 32 cm2, (2cm de large par 16 cm de longueur). Au fond de ce bac qui fait 20cm de hauteur, j'ai disposé 2 rampes de tuyaux percés de petits trous diffuseur pour insuffler de l'air, qui ont la même longueur que le bac, jusque là on utilise un peu le principe de la pompe pour aquarium.
Chaque rampe est alimentée par un compresseur de frigo. la masse d'eau a émulsionner, représente environ 100cm3 soit une hauteur d 'environ 4 cm.
Lorsque cette installation fonctionne correctement une émulsion se produit, et l'air insufflé produit des bulles qui font tripler la hauteur du bain moussant, ce qui le but recherché, ce qui me tracasse c'est que ce phénomène cesse par moment sans raison, alors que je ne modifie rien, donc je me retrouve avec simplement une agitation turbulente du contenu, néfaste par rapport au but recherché, et de plus la hauteur du bain s'en trouve considérablement diminué.
Je suis nul dans ce domaine, mais ça semble relevé de la physique.
J'ai songé au départ à un problème dû à la température, l'air chaud expulsé par la partie supérieure du bac étant plus frais que l'air ambiant, donc l'émulsion ne pouvait pas se produire
Ensuite j'ai modifié la pression, mais mis à part la différence du bullage plus ou moins intense, pas de résultat
Aider-moi a comprendre cet affaire étrange
Merci d’avance
-----