Bonjour.
J’espère que je ne me trompe pas de catégorie, ma question est globale et implique plusieurs disciplines .
Depuis les premiers ages, le développement de l’humanité passe par de meilleures conditions de vie. Ces meilleures conditions de vie sont le résultat de plusieurs facteurs : les avancées technologiques qui permettent, entre autre, la maîtrise d’une énergie de plus en plus abondante, et l’exploitation de nouveaux espaces.
Globalement, toujours plus d’être humain avec de meilleures conditions de vie grâce a :
- la migration (des premiers hommes), l'exploration et a maîtrise de la nature, la guerre et le pillage des richesses.
- la découverte du feu jusqu’aux énergies fossiles puis nucléaire.
- la connaissance, la compréhension des mécanisme de la nature pour optimiser ses ressources.
Jusqu'a présent les civilisations dominantes ont toujours su résoudre (souvent dans la douleur) les problèmes les plus insurmontables et ont permis à l'humanité d'arriver au niveau de développement actuel.
Mais il apparaît de plus en plus que les observations, les études, les prédictions dans quelques discipline scientifique que se soit nous promettent une voie sans issue ou , du moins, très pentue.
Les êtres humains demandent légitimement toujours plus de bien être et de sécurité, mais n'ont pas, actuellement, les ressources pour y répondre : de moins en moins d'énergie abondante (par épuisement de la ressource ou par les limites écologiques) et plus de nouveaux territoires a explorer, a exploiter ou a piller.
Il ne reste, à mon sens, qu’à mettre tout notre espoir dans le progrès technologique.
J'ai comme l'impression que notre génération et la suivante vont avoir a gérer cet épisode de l'histoire humaine, jamais rencontré dans le passé, point critique crée par deux situations antagonistes : une demande social en augmentation grâce a l'information et l'éducation des peuples, et la finitude de notre terre.
Pour résumer mon opinion: je suis volontairement optimiste (Hubert Reeves), mais très inquiet quand même.
Sur le long terme (un ou deux siècles), je fais confiance au génie humain pour trouver de nouvelles énergies propres et abondantes, ainsi que de nouveaux territoires (l'espace par ex).
Je ne crois pas à l'extinction de l'espèce humaine (même si cela ferait une belle jambe à l'univers).
Pour moyen et court terme, la seule question que je me pose, c'est a quel niveau de malheur et de misère devrons nous arrivée pour que les opinions publiques des pays développés s'obligent et obligent les décideurs a mettre tous les moyens financiers possibles a disposition des scientifiques.
Quand l'humanité trouvera t-elle le raisonnement indispensable pour assurer son propre avenir ?
Les avancés technologique arriveront t-elles a devancer ce problème ?
Je suis demandeur sur ce sujet de toutes informations résultantes d'études prédictives en technologie, écologie, sociologie, histoire politique, humaine etc.
Quelle sont les différentes hypothèses de nos chercheurs préférés dans leur discipline respective : optimiste ou pessimiste ?
Comment est étudiée cette question à travers le prisme scientifique ?
Evidemment, si vous le souhaitez, je suis avide de lire vos propres analyses et commentaires sur cette question
-----