nettoyage argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nettoyage argent



  1. #1
    invite54f4472e

    nettoyage argent


    ------

    Bonjour a tous!
    Peutetre que cette question a déja été posée mais j'ai cherché dans les trentes premieres pages mais je n'ai pas trouver^^
    Je voulais savoir d'ou provient précisement le noircissement de l'argent avec le temps : réaction avec l'air(oxygene?)?
    Et surtout :
    J'ai vu plusieurs méthodes pour le lavage de l'argent grace a un ptit moteur de recherche, et j'aimerais savoir quels méthodes vous me conseilleriez, produit grande surface ou bonne vieilles recettes chimiques(ds ce cas lesquelles)^^?
    Il s'agit d'un collier en argent
    Merci pour votre attention!

    -----

  2. #2
    chung

    Re : nettoyage argent

    Salut,
    L'argent réagit avec le dioxygène de l'air pour donner de l'oxyde d'argent (solide brun-noir) :
    2 Ag + 1/2 O2 ---> Ag2O

    Pour nettoyer les bijoux oxydés, je sais qu'il existe des solutions spéciales chez les joailliers mais je ne sais pas vraiment ce qu'elles ont dedans

    Après... on trouve des "recettes de grand-mère" : certains laissent tremper pendant au moins une nuit les objets dans l'eau de cuisson des pommes de terre, ou mélangent un verre de lait entier à 1 cuillière à soupe de vinaigre blanc.
    Bon ça vaut ce que ça vaut

  3. #3
    moco

    Re : nettoyage argent

    Le lent noircissement de l'argent n'est pas dû à une oxydation par O2 malgré que cette hypothèse ne soit pas stupide. Non il est dû à la formation de sulfure d'argent Ag2S par des impuretés soufrées. L'argent est en effet un métal incroyablement sensible aux moindres taces de soufre. On l'utilise même comme détecteur de molécules soufrées dans les problèmes de climatisation. C'est le détecteur le plus sensible de produits soufrés.
    Pour nettoyer les objets en argent qui auraient été noircis, il y a deux méthodes :
    1. les emballer dans du papier d'aluminium puis tremper le tout dans une casserole remplie d'eau salée et porter à ébullition. Cette opération est efficace, mais elle ne rend pas l'argent brillant.
    2. les frotter avec du bicarbonate de sodium humide NaHCO3 entre les doigts. Cette opération laisse le métal argent plus brillant que avec de l'aluminium.

  4. #4
    invite54f4472e

    Re : nettoyage argent

    merci pour cette partie de réponse (je m'en souvenais plus du tout^^)
    quelqu'un connaitrais un produit fiable en commerce pour le laver et lui redonner son aspect argent? Sans vouloir faire de pub mais il est important ce collier
    merci pour tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54f4472e

    Re : nettoyage argent

    non pas que je ne veuille pas utiliser la 2 eme méthode, mais cè vraiment sans risques pour le collier? Et j'utilise du bicarbonate de soude qu'on trouve partout? Sinon ca m'interesse aussi pour le produit en commerce.
    Merci pour votre interet a mes questions!

  7. #6
    moco

    Re : nettoyage argent

    Inutile d'acheter des produits coûteux du commerce. Moi-même j'utilise cette technique avec mes cuillères en argent depuis des années et cela marche toujours. Il s'agit bien du bicarbonate tout ce qu'il y a de plus ordinaire qui se trouve dans toutes les pharmacies de ménage. Essaie ! Qu'est-ce que cela coûte ? Tu seras surpris en bien. Et cela n'use pas l'objet d'argent.

  8. #7
    invite54f4472e

    Re : nettoyage argent

    J'avais juste peur pour le collier mais je vais essayer. Merci a tous!

  9. #8
    invite7ff7b1e5

    Re : nettoyage argent

    Bonjour,

    J'ai bien conscience que la discussion date un peu mais j'aimerais voir la reponse couvrir le cas d'un alliage argent/cuivre (90/10).
    En effet, nous venons de faire l'acquisition d'un grand bol en argent/cuivre repousse du Burma et nous desirons le rafraichir. La-bas (en Thailande) ils parlaient d'un melange eau-citron ou eau-tamarind (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamarinier). Pouvez-vous commenter? Grand merci.

    Pierre

Discussions similaires

  1. Plomb et argent
    Par invite647af5f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 17h59
  2. argent
    Par invite33c17db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 13h14
  3. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41
  4. cuiller en argent...
    Par invite3a5f9129 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2006, 09h09