proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent



  1. #1
    granddiseupetitfaiseu

    proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent


    ------

    Bonjour,

    Je récupere l'Argent contenu dans du Chlorure d'Argent en incorporant de la soude et en chauffant le tout vers 950°. .

    Je procède en ajoutant assez de soude pour transformer tout le Chlorure Argent , en Argent.

    J'aurais voulu savoir, en poids , la quantité de soude que je dois prévoir pour traiter ,par exemple, 1000 Grammes de Chlorure Argent.

    pourais-je avoir également le développement de la formule.

    Merci amis chimistes. .

    -----
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  2. #2
    inviteff8d9fee

    Re : proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent

    Bonsoir, il faut dans un premier temps convertir la masse de chlorure d'argent AgCl en quantité de matière dont l'unité est la mole.
    AgCl a une masse molaire de 143.32 g.mol-1 soit pour 1000 g de AgCl 1000/143.32= 7 moles (à peu près).

    La soude dont on parle NaOH a une masse molaire de 40 g.mol-1. 7 moles correspondent donc à une masse de 7*40=280 grammes. Ce calcul est valable si les pastilles de soude utilisées sont pures, sinon il faut tenir compte de ce paramètre en multipliant 280 par l'inverse du pourcentage de pureté.

  3. #3
    invite3ce77534

    Question Re : proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent

    J'ai fais un peu de chimie...naguère
    1:"en poids, la quantité de soude" c'est pas possible, il faut que tu prépares un certain volume de solution de soude à une certaine concentration (c'est elle qui faut déterminer)
    2:après ça tu obtiens l'argent sous quelle forme? jai du mal à visualiser la réaction...

    j'espère que quelqu'un de plus avisé que moi te répondra^^

  4. #4
    granddiseupetitfaiseu

    Re : proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent

    Bonsoir,

    Merci Kjeldahl, je ne suis pas chimiste , j'ai parfaitement compris , ta réponse est trés explicite et aussi pédagogique.

    Je vais faire chauffer le four et essayer ça.

    ce forum est trés sympa , les réponses sont trés rapides et, par ailleurs il y a toujours quelqu'un qui répond.

    pour information à Simba-du 31 : les deux produits sont solides et aprés avoir chauffé vers 950° , on se retrouve avec de l'Argent liquide et, je pense du chlorure de sodium
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent

    La soude que l'on prend pour transformer AgCl en argent n'est pas la soude caustique NaOH, mais la soude ordinaire Na2CO3.
    Et il faut travailler à haute température, environ 800°C. On prend des quantités très éloignées du rapport stoechiométrique. Il faut bien 10 fois plus de soude que de AgCl. J'ai souvent effectué cette opération en laboratoire sur de petites quantités de l'ordre de quelques grammes.
    On prend un morceau de charbon de bois. On y creuse un petit creux à l'aide d'une pièce de monnaire. On y insère le mélange AgCl + Na2CO3. On dirige le dard d'un chalumeau sur le mélange. Il fond, puis se transforme peu à peu en argent, au terme des réactions suivantes :
    2 AgCl + Na2CO3 --> Ag2CO3 + 2 NaCl
    Ag2CO3 ---> Ag2O + CO2
    2 Ag2O + C --> 4 Ag + CO2.
    Il faut beaucoup de Na2CO3 parce que la masse fondue est unmélange de NaCl et de Na2CO3.
    Je t'avise que ce n'est pas aussi facile qu'on le croit. La réaction dégage du gaz CO2 sous forme de bulles qui traversent le liquide fondu en projetant un peu de ce liquide sous forme de fumée ! Et cette fumée contient un peu de sels d'argent. L'air vient vite irrespirable. Une bonne aération est indispensable

  7. #6
    inviteff8d9fee

    Re : proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent

    Autant pour moi , merci moco pour toutes ces infos!

  8. #7
    granddiseupetitfaiseu

    Re : proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent

    Bonsoir,

    Je viens de lire le post de Moco, je vais laisser refroidir le four!.

    Je voudrais savoir: pourquoi ne pas utiliser NaOH au lieu de Na2CO3 cela eviterait le dégagement de O2 et des puanteurs associées.

    j'ai déja procedé avec un produit du commerce pour déboucher les éviers, donné pour de la soude caustique et présenté sous forme de billes, ça avait bien marché, j'avais obtenu 120 Gr d'Argent en chauffant à 1020° ( fusion de l'Argent ) AgCl fond vers 490° NaOH 310° mais ne connaissant pas les proportions à employer, j'avais mis la soude au pif , j'avais à traiter 132 Gr de AgCl. Il ne me semble pas avoir utilisé 10 fois plus de soude que de AgCl.

    D'apres Kjeldahl pour 1000 Gr de AgCl il aurait fallu 280 Gr de NaOH ça me semblait bien sympathique, mais la sympathie n'a rien à voir avec la chimie.

    pour ne pas" m'enduire d'erreurs" NaOH est appelé aussi soude caustique ? et Na2CO3 carbonate de soude ? , je dois vous sembler vraiment nul amis chimistes.

    Je viens de voir dans un ouvrage de chimie industrielle, une autre methode pour extraire Ag de AgCl .

    Reduction de AgCl en Ag à l'aide d'acide sulfurique et de Zinc:

    pour 450 Gr Agcl il faut incorporer 150 Gr d'acide sulfurique concentré (?, pas d'indication de concentration ), et 110 Gr de zinc ( le tout environ ...)
    lorsque la réduction est achevée laisser reposer puis ajouter une petite dose ( pas précis l'industriel !)d'acide sulfurique pour dissoudre le reste de zinc.
    ensuite filtrer, laver à l'eau chaude sécher et fondre avec du borax à 1020° pour obtenir le métal.

    Cette méthode me semble simple je vais essayer et faire chauffer le four.

    à bientot amis chimistes et merci à tous
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

Discussions similaires

  1. [Divers] Bijoux argent
    Par invitee18890be dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 10h21
  2. Plomb et argent
    Par invite647af5f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 17h59
  3. argent
    Par invite33c17db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 13h14
  4. cuiller en argent...
    Par invite3a5f9129 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2006, 09h09