Précédent   Forum FS Generation > Les forums étudiants et orientation > ORIENTATION > Orientation après le BAC
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/08/2006, 16h39   #1

Unhappy que faire quand la thèse se passe mal

salut a tous
voila j'ai touours été passionnée par l'univers de la Recherche en Biologie mais je suis actuellement en 1ière année de thèse et je dois dire que les conditions de travail sont en train de me dégouter de ce monde!!! Vers quoi d'autre, au vue de mes connaissances puis-je me tourner a votre avis, ou quels recours ai-je pour défendre mes convictions et ne pas perdre ma passion
D'avance merci de vos réponses

A plus

Aurel
aurel73 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/08/2006, 16h46   #2

Re : que faire quand la thèse se passe mal

Salut
Qu'est ce qui ne va pas dans le labo, concretement ?
A+
J
John78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 16h50   #3

et bien en fait j'ai une patronne qui confond boulot et esclavagisme.
Elle ne supporte pas qu'on puisse partir tot le soir, ni même qu'on veuille prendre quelques jours de congés et encore moins qu'on puisse etre malade. J'ai du faire une manip de nuit avec un collègue et bien elle n'a absolument pas compris qu'on ne soit pas venu le lendemain. Quoiqu'on fasse ce n'est jamais bien ni suffisant. Et le mieux c'est qu'il faut selon elle qu'on choisisse entre la vie ou la recherche et moi ça je refuse
Vieux 10/08/2006, 16h50   #4

Citation:
Envoyé par aurel73
salut a tous
voila j'ai touours été passionnée par l'univers de la Recherche en Biologie mais je suis actuellement en 1ière année de thèse et je dois dire que les conditions de travail sont en train de me dégouter de ce monde!!! Vers quoi d'autre, au vue de mes connaissances puis-je me tourner a votre avis, ou quels recours ai-je pour défendre mes convictions et ne pas perdre ma passion
D'avance merci de vos réponses

A plus

Aurel
Salut

T'as pas fait de DEA (M2R) avant ? Même pas de stage en labo pour te faire une idée "du monde de la recherche" ? Comment as-tu atteri en thèse ?
Vieux 10/08/2006, 16h52   #5

si bien sur mais on ne demande pas les mêmes choses a des étudiants en DEA qu'a des Thésards. J'ai fait un magistère et donc 3 stages un de 2 mois et deux de 5 mois dont 1 aux USA mais c'était une ambiance bon enfant ou tout ce que tu fais est de l'apprentissage et donc les enjeux plus détendus
Vieux 10/08/2006, 17h01   #6

Citation:
Envoyé par aurel73
si bien sur mais on ne demande pas les mêmes choses a des étudiants en DEA qu'a des Thésards. J'ai fait un magistère et donc 3 stages un de 2 mois et deux de 5 mois dont 1 aux USA mais c'était une ambiance bon enfant ou tout ce que tu fais est de l'apprentissage et donc les enjeux plus détendus
En ce qui me concerne, j'ai fait mon DEA dans la même équipe, aux côtés d'autres stagiaires et d'autres thésards. Donc j'ai vu, avant de m'engager dans une thèse, ce qu'était la vie d'un thésard (contrairement à ce que tu dis, la vie d'un thésard n'est pas si éloignée que celle d'un étudiant en DEA, au fond). Et surtout en DEA j'ai vu qu'elle était la vie d'un thésard dans MON équipe (et dans MON labo). Donc pas de mauvaises surprises...

Ton problème est visiblement d'ordre personnel, et il faut que tu en parles à ton directeur de thèse (forcément), au directeur de ton labo, et si ça s'arrange pas il faut contacter ton école doctorale qui est censée t'aider dans ce cas de figure...

Dernière modification par ananda ; 10/08/2006 à 17h04.
ananda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h06   #7

Citation:
Envoyé par ananda
Donc j'ai vu, avant de m'engager dans une thèse, ce qu'était la vie d'un thésard (contrairement à ce que tu dis, la vie d'un thésard n'est pas si éloignée que celle d'un étudiant en DEA, au fond)
Ouais au fond sauf qu'on demande pas a un étudiant de DEA d'avoir de gros resultats ni d'avoir de vrai responsabilités. C'est quand même une très grosse différence.
Chatglouglou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 17h11   #8

Effectivement le problème c'est que me tourner vers mon école doctorale serait déja mettre une tension entre ma directrice de thèse et moi or j'ai encore 2 ans a tirer.
Pour ce qui est de la différence entre thésard et étudiant en DEA je suis d'accord avec Chatglouglou en effet ce n'est absolument pas les même attentes. Moi pour ma part j'ai changé de labo entre le DEA et la thèse et donc la personne paraissait super sympa avant que je travaille avec
Ce qui me rassure c'est que tous mes collègues pensent la même choses (2 autres thésard et un post doc) donc je me dis que ça ne vient pas de moi mais bon ça rassure mais ça n'arrange rien
Vieux 10/08/2006, 17h18   #9

Citation:
Envoyé par Chatglouglou
Ouais au fond sauf qu'on demande pas a un étudiant de DEA d'avoir de gros resultats ni d'avoir de vrai responsabilités. C'est quand même une très grosse différence.
ça dépend des équipes, des labos, des écoles doctorales...

Et la masse de travail + le stress pendant le DEA pour obtenir une bourse (compétition, travail à la paillasse, rédaction), c'est tout aussi éreintant. Mais bon, on va pas épiloguer 106 ans pour comparer DEA et Thèse...
Vieux 10/08/2006, 18h01   #10

Citation:
Envoyé par aurel73
Effectivement le problème c'est que me tourner vers mon école doctorale serait déja mettre une tension entre ma directrice de thèse et moi or j'ai encore 2 ans a tirer.
Ce n'est pas un problème qui vient de toi puisque tu n'est pas la seule. Et ça peut mettre de la tension dans l'affaire, c'est vrai. Mais si tu te laisses marcher dessus comme sur un paillasson, il y aura de la tension de toutes façons et tu vas t'épuiser: ce n'est pas lié à la thèse ou à la recherche mais à la chef. Donc ne perds pas ta foi, ta passion, tes envies: dans une bonne équipe, le boulot de recherche est vraiment enrichissant meme s'il y a des hauts et des bas.

Une autre chose: je ne sais pas dans quel système de financement tu es. Mais si le sujet n'est pas rattaché à la chef en question, il y a moyen d'en changer si tu as un prof et un labo ok.

Et une dernière: tu as l'impression d'en avoir encore deux ans à tirer, on dirait que tu parles de prison: la thèse n'est pas obligatoire pour faire de la recherche, il y a plein de gens qui en font sans etre docteurs pour autant donc demandes toi si tu n'as pas d'autre moyen d'arriver à faire ce que tu veux.
J'avais un thésard qui a décidé de devenir technico commercial après un an de thèse betement parce que l'année en question lui a permis de se rendre compte qu'il avait envie de quelque chose dans le meme domaine, mais legerement different... Changer d'idée n'est pas mal, c'est meme bien tant que c'est murement reflechi et que ça correspond à ce que tu aspires à faire et non à un ras le bol momentané...

Bonne chance

Kiko
Vieux 10/08/2006, 18h08   #11

merci kiko
je réfléchis en effet beaucoup a autre chose comme orientation plutot que la thèse mais je dois dire que j'ai été formaté pour faire un master une thèse et tout ce qui suit et que donc mes horizons sur ce qu'il est possible de faire d'autre sont très limitées et je ne connais pas trop d'autre d'ébouchées ouvertes
peut etre que vous auriez des idées a me proposer, n m'a parler de médiation scientifique mais je crois que pour ça c'est bien d'avoir la thèse, de postuler dans la recherche privée mais la aussi la thèse est nécessaire
Vieux 10/08/2006, 18h17   #12

Aurel, tout à fait d'accord avec Ananda: il faut que tu en parles avec la principale concernée et si ça ne marche pas alors fait intervenir le directeur du labo ou en dernier recours l'école doctorale. Le mieux c'est que tu arrives à motiver les autres thésards et post-doc concernés pour te suivre.
J'ai eu moi-même des problèmes d'encadrement pendant ma thèse (absence d'encadrement), j'en ai parlé avec le chef du labo à la fin de ma thèse (j'ai été la 2ème à soulever le problème en fait)...Un peu tard, mais depuis j'ai appris que celui qui était mon directeur de thèse accorde maintenant davantage de temps à ses thésards.
greentea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 18h43   #13

Bonjour,
Tu ne perdras rien à essayer de faire changer les choses de toute façon...
J'ai vu des situations différentes en cas de conflit grave:
-un cas où l'étudiante a dû arrêter sa thèse (le directeur, qui prenait sa thésarde pour une technicienne et une imbécile juste bonne à éxécuter ses ordres, avait trop de soutien au niveau de l'école doctorale, et la thésarde était d'origine étrangère, et malheureusement ça a dû jouer pour le manque d'écoute au niveau de l'ED). A noter que l'étudiante a trouvé un autre directeur de thèse bien mieux (et bien meilleur scientifiquement), et a réussi à se débrouiller pour avoir un financement.
- un cas où la thésarde a réussi a avoir du soutien au niveau de son labo, et la chef, qui avait déjà fait pas mal de "casse" chez les étudiants a été interdite de thésard

Sinon, être à plusieurs pour expliquer le malaise à la chef est certainement une bonne solution: elle se remettra plus facilement en question si plusieurs personnes lui expliquent qu'elle a des comportements abusifs que si une seule personne lui explique.

Bon courage!
K.
Vieux 23/08/2006, 17h53   #14

Je crois que le premier problème d'un thésard est d'avoir une thèse à défendre, et non de vouloir pondre 400 pages sur n'importe quoi sous le titre "contribution à..". Normalement le DEA est un peu fait pour essuyer les platres et c'est lorsque l'on rédige en urgence le mémoire de DEA que l'on s'aperçoit de toutes les belles choses qu'on aurait pu faire si on avait eu le temps.
La thèse c'est le moment où on a le temps, à condition de pas recommencer les erreurs de DEA. C'est un peu shadok comme raisonnement mais si tu as 1 chance sur 10 de trouver un facteur, tu uses les 9 mauvaises chances en DEA et tu étudies la dixième en thèse.
Le reste ( coaching, aide,etc..) c'est du pipo. En thèse on doit être en mesure de se manager tout seul. L'autre conseil est de poser une hypothèse nulle et de la démontrer ( ça remonte le moral) et le jour où (chance!) on ne peut pas démontrer l'hypothèse nulle, on a décroché la timbale.
gaspyphil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 18h47   #15

Citation:
Envoyé par gaspyphil Voir le message
Le reste ( coaching, aide,etc..) c'est du pipo. En thèse on doit être en mesure de se manager tout seul. L'autre conseil est de poser une hypothèse nulle et de la démontrer ( ça remonte le moral) et le jour où (chance!) on ne peut pas démontrer l'hypothèse nulle, on a décroché la timbale.
Bonjour,
Alors comme ça d'après toi un thésard est un être entièrement autonome, qui n'a besoin de personne pour interagir avec, pas besoin d'interaction avec des personnes plus expérimentées...
Evidemment il doit savoir de façon innée comment écrire un article, quelle revue choisir pour ses papiers, quel est le logiciel adapté pour ce qu'il a à faire...
Le directeur de thèse c'est juste pour faire joli (c'est d'ailleurs ce que pensent certains parfois)...
Et bon, si le directeur de thèse est une crasse finie, ou une personne qui ne donne aucun moyen à son thésard pour bosser, ou une personne qui descend sans arrêt son propre étudiant, etc... ça n'entre pas en ligne de compte évidemment...
Faudrait bien dire à tous les thésards qui se posent plein de questions et dépriment un peu que le facteur humain, l'ambiance de l'équipe, du labo, les discussions scientifiques, etc... c'est du pipo et qu'on n'a qu'à poser des hypothèses et les tester pour se sentir bien et faire une thèse du tonnerre...

K, assez effarée là
Vieux 23/08/2006, 19h01   #16

Citation:
Envoyé par gaspyphil Voir le message
L'autre conseil est de poser une hypothèse nulle et de la démontrer
euh... Là il y a un petit problème. Il faudra peut-être consulter le directeur de thèse sur cette question.
vda7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2006, 22h30   #17

Y'a pas mal de directeurs de these qui se croient tout permis. Dans mon ancien labo, la plupart des theses se finissent mal car il y a un desaccord entre les atteintes des uns et des autres. Ca degoutte pas mal de gens de la recherche et etonnament personne n'est reellement capable de le sentir en DEA car en DEA on est motive et on ne pense pas en general que les aspects humains ont un poids tres lourd sur le deroulement de la these. Les gens que je connais qui ont arrete la recherche a la fin de leur these etaient tous tres bons mais ils se sont fait broye par la mentalite de leurs directeurs respectifs.

En ce qui me concerne, j'ai laisse faire un temps mais je me suis engueule plusieurs fois avec le boss, envoyer quelques emails salasses en reponse a des emails salasses. Je pense que la these c'est aussi dans une certaine mesure acquerir un caractere d'independance. Ca veut dire qu'il faut savoir se rendre compte ou sont les limites des uns et des autres.

D'un autre cote, tu auras toujours besoin de ton dir de these pour avoir des lettres de recommendations. Ecrire des pubs ca aide mais la recherche est un monde ou il vaut mieux avoir de bonnes relations avec les gens qui peuvnet avoir un impact sur la carriere ne serait-ce que pour trouver des financements ou un post-doc.

Le mieux est d'en discuter ouvertement avant de se lancer dans une guerre de tranchee sinon ta fin et ton apres-these seront plus que difficiles.
scubacastor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2006, 15h56   #18

Je pense qu'il faut d'abord que tu te poses cette question : est-ce le boulot qui ne te plaît pas, ou y a-t-il seulement un problème relationnel avec ta directrice de thèse ? Dans le deuxième cas, il serait dommage de te réorienter si la recherche te plaît.
Supposons que la recherche te plaise, tu as deux possibilités : soit changer de labo et/ou de directeur de thèse (si c'est possible administrativement), soit discuter sérieusement avec ta directrice de thèse de la manière dont tu envisages de bosser. Car plus tu t'écraseras, plus elle te pressurera. Tu n'as pas forcément besoin d'elle, si le reste de l'équipe peut t'aider. Il est sûr que c'est un handicap : tu seras moins soutenu, voire tu auras des bâtons dans les roues. Mais clairement, tu ne peux pas continer deux ans comme ça. Parfois, mettre les points sur les i peut suffire : certaines personnes sont tyranniques sans vraiment s'en rendre compte, ou sont tyranniques jusqu'à ce qu'elles rencontrent de l'opposition.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Tags
mal, passe, these, quand, faire

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages