Débutants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Débutants



  1. #1
    chamois

    Débutants


    ------

    Bonjour,
    Pratiquement tous les jours un petit nouveau vient demander un conseil sur l'aquisition d'un instrument d'observation astro.
    Je suggère que des astro d'expériences rédigent un sujet à épingler en tète regroupant toutes les questions auxquelles le débutant doivt répondre afin que les conseils sollicités soient pertinents.
    Ainsi plutot que de refaire la démarche à chaque demande il suffirait d'un renvoi au sujet épinglé.
    Cette une bonne idée! hein?, j'en suis tout fatigué!
    Pierre

    -----

  2. #2
    Tofix

    Thumbs up Re : Débutants

    Excelente idée même.

    ...Un "petit nouveau".

  3. #3
    jbfe

    Re : Débutants

    Très bien, mais il y a déjà beaucoup de réponses à ces questions dans la FAQ...

    Pierre, toi qui es si riche en conseils, tu veux bien nous préparer quelque chose?

  4. #4
    chamois

    Re : Débutants

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Très bien, mais il y a déjà beaucoup de réponses à ces questions dans la FAQ...

    Pierre, toi qui es si riche en conseils, tu veux bien nous préparer quelque chose?
    Certainement pas, pour deux raisons:
    - la première je n'ai pas d'expèreince, seulement 5 mois d'observation astro!
    - la deuxième est que le peu que j'ai cru avoir appris est systématiquement battu en brèche à chacune de mes interventions prouvant que ce que je crois savoir est faux.

    Dans quelques années....on verra.

    C'était juste une suggestion pour que ceux qui ont la connaissance fasse un sujet utile aux débutants et gagnent du temps à ne pas toujours répondre les mêmes choses jours après jours.
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Débutants

    Là Pierre, tu es trop modeste !! Pour avoir lu TOUT tes posts, tu m'a évité d'écrire des posts de redite ( c'est plutôt confortable car on a plus le temps de lire les autres posts ) car souvent c'était plutôt juste ! Et je n'oublie pas évidemment les autres forumeurs qui font de même ( pas de nom dans le risque d'en oublier un ), j'essai évidemment de mon côté de vous rendre cet espace de liberté, c'est comme ça qu'un bon forum roule.
    Un admirateur, merci. Valère.

  7. #6
    jbfe

    Re : Débutants

    Bon, Pierre je comprends tes réticences; ce qu'on peut faire, c'est regrouper ici un maximum de liens vers d'anciennes discussions portant sur des demandes de débutants...

  8. #7
    RT3669

    Re : Débutants

    j'ai fait une ebauche de ce qui pourrait etre plus tard dans la FAQ pour les debutants . evidement il faut paufiner le texte ,j'ai du oublier pleins de choses importantes ,n'hesitez pas à me le dire , et si on arrive à un truc convenable , notre chére JB le mettra en important .bonne soirée

    LE CHOIX D’UN INSTRUMENT ASTRONOMIQUE :

    -Quelques Notions de bases :
    Le but d’une lunette astronomique ou d’un télescope est d’augmenter les capacités de l’œil .Cela signifie rapprocher les objets afin d’accroître la quantité de lumière perçue pour faire apparaître des astres invisibles à l’œil nu . Ces 2 améliorations de la vue sont obtenues par le diamètre de l’objectif de la lunette ou du télescope . Contrairement à ce que l’on pourrait croire a priori , le grossissement d’un instrument n’est qu’un aspect très largement secondaire qui ne veut pas dire grand-chose.
    Ce qui compte avant tout, c’est le diamètre de l’objectif .une lunette de 100mm de diamètre est plus puissante qu’une lunette de 60mm, bien qu’il soit possible de grossir d’avantage avec la seconde. En fait , plus l’objectif est grand , plus il collecte de lumière et plus il permet de voir de fins détails .

    -Lunette ou télescope :
    Si vous n’avais jamais observé les astres , achetez plutôt une lunette après avoir fouillé le ciel avec une paire de jumelle .La progression normale consiste à passer de l’observation avec une lunette à l’acquisition d’un télescope. Mais votre choix dépend de nombreux facteurs personnels
    -age
    -budget
    -site
    -genre d’observations ( visuel ou photographie)
    -possibilité de transport
    après avoir répondu à ces questions , vous pourrez commencer à vous orienter vers un type de télescope .
    Le budget , hélas, conditionne le plus souvent le premier achat et le second achat . un gros télescope sur la terrasse d’un immeuble urbain ne sera jamais utilisé jusqu'à ses possibilités extrême et , si vous n’observez que 5 ou 6 fois par mois de votre fenêtre , une lunette courte de 70mm de diamètre pourrait combler vos désir pour une dépense justifié .

    1) les lunettes :
    La lunette astronomiques est un instrument très simple , formé de 2 lentilles placées à chaque extrémités d’un tube . ce système optique lui confère de nombreux avantages .
    Tout d’abord l’instrument n’a pas besoin d’être collimaté ( opération consistant à aligner les différentes pièces optique pour avoir une image bien net ) . De plus , et contrairement aux télescopes de type Newtons , il n’y a pas d’obscuration du au miroir secondaire ( qui bloque environ 20% de la lumière que le objectif principal pourrait recevoir ), permettant à la lentille de capter toute la lumière possible de l’astre visée . Pour cette raison ,une lunette est souvent ,à diamètre égale , plus puissante qu’un Newton .
    La lunette a un tube fermé , d’un coté par l’objectif , de l’autre par le porte-oculaire et l’oculaire . Cela permet d’ éviter les turbulences interne , très présentes chez les newtons , qui nécessite une mise en température de minimum 15 min .
    L’entretien est aussi plus facile sur les lunettes , car l’objectif n’est pas au fond du tube , comme chez les Newtons , mais à l’avant du tube . la partie inaccessible de la lentille n’a pas besoin d’être nettoyé car le tube est « hermétique » .
    Tout ces avantages font de la lunette un instrument très transportables et très simple d’utilisation, cependant , le diamètre excède rarement 150 mm , car une lentille est beaucoup plus coûteuse qu’un miroir , et la mauvaise qualité de la lentille , ce qui est souvent le cas du matériel pas cher , provoque des défaut d’optique , comme le chromatisme , très genant à fort grossissement .

    2) les Newtons :
    Les télescopes de Newtons sont constitué d’un miroir primaire, le plus important . son diamètre est exprimé en mm dans les caractéristiques de l’instrument( ex : 115/900 115= diamètre du miroir primaire en mm , 900= focale de l’instrument en mm ) et d’un miroir secondaire , inclinée à 45° , qui renvoie la lumière du miroir primaire vers l’oculaire .
    Par sa conception à 2 pièces optique , le miroir primaire et secondaire , un Newton nécessite une collimation la plus précise possible , pour avoir une image bien net dans l’oculaire. La collimation peux s’effectuer avec une œilleton de collimation , ou mieux , un laser . Elle devra être vérifier après chaque déplacement du tube . contrairement aux lunettes , les Newton sont moins sensibles au défauts d’optique , est les couleurs sont , en général , bien restitué .
    Ce type de configuration est très répandue car il est peu cher , et laisse la possibilité aux amateurs de le construire eux même .

    3) les Jumelles :
    Souvent mis de coté par les néophytes , les jumelles sont le meilleurs moyen de se lancer dans l’astronomie . Son prix , sa transportabilité et sa vision binoculaire permettent de se plongé dans les étoiles sans nécessiter de voiture ni de moyens extraordinaire …
    De plus , grâce à leur grand champ et leur faible grossissement , elles sont l’instrument idéale en ciel profond .



    -Les différents types d’observation possibles et l’équipement qu’ils nécessitent :
    un astronome amateur est souvent amené à faire un choix , « je veux faire du visuel ou de la photographie ? » . les 2 choix sont possible , reste à savoir si l’on préfère être derrière son écran d’ordinateur ou derrière l’oculaire !

    1) Le visuel :
    Tout les astronomes amateur commence par la . que sa soit avec des jumelles , une lunette ou un télescope de type Newton , l’observation du ciel directement dans l’oculaire et quelque chose de magique . qui n’a pas verser une larmichette en voyant Jupiter pour sa première fois ! En visuel , le maître mot est « DIAMETRE » , tout simplement car plus le diamètre du miroir primaire sera grand , plus l’image sera lumineuse et contrasté . ces derniers années , un nouveau type de télescope est arrivé sur le marché , en provenance d’Amérique , il s’agit du Dobson . c’est un tube de type Newton avec une simple monture altazimutal en bois . l’avantage de ce type de télescope est qu’étant donné la simplicité de la monture , on peut mettre les 9/10 de l’argent disponible dans le miroir primaire et secondaire , soit pour avoir un miroir de très bonne qualité , soit pour avoir le plus grand diamètre possible . c’est pour cela que l’on voit des télescopes dobson de 200mm à 300 euros ! c’est le télescope le plus utilisé en visuel .
    Il y a aussi les Newton supporté par des montures équatoriales ( type eq3 ) . cette solution permet le repérage par coordonnées et l’accès à la photos à poses courtes .

    2) la photographie :
    c’est le domaine le plus complexe est qui nécessite au plus grand regret de tous , le plus d’argent … la se n’est plus le plus grand diamètre possible qui rentre en jeu , bien que tout de même très important . dans la photographie , ce qui est primordial c’est la qualité de l’optique . c’est pour sa qu’en général on utilise des types de télescope bien précis en fonction de ce que l’on veux photographier :
    -pour la photo grand champ , comme certaines galaxies et la plupart des nébuleuses , on utilise la plus faible focale possible , donc les lunettes courte apochromatique conviennent parfaitement à ce type d’utilisation . l’avantage des ces lunettes est que leur qualité optique est exceptionnel , et leur poids très réduit permet de les monter sur de simple eq5 ( monture d’environ 500 euros ) .

    -pour la photo de galaxies et amas lointains, on utilise généralement des télescopes à longues focale comme les schmidt-Cassegrain et les Ritchey-chretien . ces télescopes coûtent TRES cher ( surtout les ritchey chretien ) et nécessites des montures très costaudes , donc très cher aussi . c’est pour cela que peu d’astronomes amateur s’oriente vers cette partie de la photo .

    -la photo planétaire est la moins coûteuse et ne nécessite qu’une simple webcam avec adaptateur . on arrive assez vite à de bons résultats , et c’est un
    -l’équipement photo :

    en photographie , la monture est aussi importante que le tube lui même . la monture doit compenser le mouvement de la terre pour garder l’étoile bien au centre de l’appareil photo ou de l’oculaire , d’ou l’intérêt d’avoir une monture très résistante et précise .
    pour faire de la photo , avec un tube pesant entre 3 et 6 kilo ,il faut une monture d’environ 500 euros . Entre 6 et 13 kilos , une monture de 1000 euros , en 13 et 20 kilos , une monture à 4000 euros , et ainsi de suite … vous comprenez donc bien que la monture n’est pas un accessoire à prendre à la légère . il coûte souvent plus cher que le tube !
    en plus de la monture et du tube , il faudra acheter le matériel photo . voici une liste détaillé du matériel nécessaire en fonction de l’appareil photo et du budget .

    webcam : la plus répandu des webcam ces dernières années était la toucam pro 2 de chez philips , maintenant remplacé par les toucam pro 3 , ayant à peu prêt les même caractéristiques . la vesta pro est elle aussi assez répandu + pour relier la webcam au porte oculaire il faut utiliser un adaptateur , vendu dans la plupart des magasins astro + un ordinateur portable ou fixe + un logiciel de traitement d’images ( le plus répandu : IRIS ) + diviseur optique ou lunette guide . ( la webcam devra être modifier « longue-pose » pour faire des photos de galaxies ,nebuleuses et amas )
    budget : 250 euros minimum

    appareil argentique : l’appareil argentique doit avoir un rideau mécanique de préférence , donc un vieux boîtier, pour éviter que les piles se décharge pendant les longues poses que vous devrez faire +une bague de raccordement ( appelé bague T ) qui se situera entre l’appareil photo sans objectif et l’adaptateur + un déclencheur à fil , qui évite de faire bouger l’appareil en appuyant sur le bouton de déclenchement + un diviseur optique ou une lunette guide , qui permettra de gardé l’étoile visé au centre de l’oculaire et corrigé les éventuels erreurs de suivi +un oculaire réticulé .
    budget : 300 euros minimum

    appareil reflex argentique : même accessoires que l’appareil argentique .
    budget : 1200 euros

    camera ccd : même accessoires que la webcam , sauf l’adaptateur , monté d’origine sur la camera
    budget :2000 euros

    pour plus d’information à propos de chaque type d’appareil photos et accessoires , venez poster un nouveau message sur le forum .

    PS: texte redigée en s'aidant des livres lunettes et telescopes mode d'emploi et à la decouverte du ciel
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    Tofix

    Re : Débutants

    Avis de néophite non averti (mais ça ne serait tarder ):

    Super, c'est clair et ça permet de se donner une idée générale des moyens et du coût.

    Juste deux remarques si je peux me permetre :

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ...

    appareil reflex argentique : même accessoires que l’appareil argentique .
    budget : 1200 euros
    ...
    il ne manque pas "numérique" quelque part .

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ...
    PS: texte redigée en s'aidant des livres lunettes et telescopes mode d'emploi et à la decouverte du ciel
    Un référence plus complète de ce livre ( auteur, éditeur) serait préférable pour le trouver.

    Cordialement.

  10. #9
    RT3669

    Re : Débutants

    ah oups en effet,c'est reflex numerique sa va de sois ^^. merci de ton compliment .
    pour le livre , je vous le conseil vivement , j'ai apris plein de technique et pas mal de theorique : lunettes et telescopes ,mode d'emploi , de Denis BERTHIER et Jean LACROUX , aux editions larousse . voili voilou . en tout cas merci d'avoir pris le temp de tout lire , tu es un des seul à en avoir eu le courage . a+
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    stevegourdon

    Re : Débutants

    kikou !!!

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    en tout cas merci d'avoir pris le temp de tout lire , tu es un des seul à en avoir eu le courage . a+
    d autres l on lu sur un autre post !!!!!!

    allé t inquietes !!!!!!
    le meme avec des tofs !!!!!

    a l arvoyure stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    VLe

    Re : Débutants

    Salut Cyril,

    ne te méprend pas, moi aussi j'ai lu, mais on ne peut pas répondre à chaque fois ! ( d'autant que je tape encore avec un seul doigt...). A+

  13. #12
    Tofix

    Re : Débutants

    En même temps c'est un peu normal que je le lise jusqu'au bout: je fait parti de ceux à qui s'adresse ce "texte".

Discussions similaires

  1. Aide aux débutants
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2008, 13h29
  2. Débutants en calcul tensoriel
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2007, 20h21
  3. Débutants: haut-parleur / ampli
    Par invite859445ee dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2007, 19h38
  4. le rdv des débutants...
    Par invite601614ed dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/05/2007, 01h30
  5. question de débutants !!!
    Par invite42aee23f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 11h11