Débuter en programmation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Débuter en programmation



  1. #1
    invite1e5c24bd

    Arrow Débuter en programmation


    ------

    Salut à tous,

    La connaissance de l'informatique et de la programmation (bases de données, logiciels etc.) est en train de devenir un outils indispensable (pour la suite des études, pour une entreprise ...).

    Bref, étant débutant en la matière et ne souhaitant pas attendre les cours d'informatique futurs (en prépa par exemple), j'aimerais bien m'y mettre.

    La question étant, par où commencer ? Quel langage informatique à le plus de potentiel, tout du moins pour bien commencer.

    J'attend vos conseils

    H.P.C.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Débuter en programmation

    Salut,
    Je dirais le C. C'est simple (au début), très répandu, ça introduit aux différents aspects de base de la programmation, et une fois que tu le maîtrises, tu peux passer au C++.

    Mais pour être plus précis, ça serait dans quel but exactement ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    kikouté

    Smile Re : Débuter en programmation

    bonjour
    tout depend dans quel domaine tu souhaites t'orienter
    de nos jours il y a en effet une ribambelle de languages, c'est vrai que c'est deroutant.
    juste un historique .
    tu sais que tout est binaire , mais se serait humainement trop lourd de faire des programmes ainsi.
    donc il a été créé le langague machine ou tout est lié a des adresses et des données la plupart du temps en hexadecimal.
    mais ce language demande une bonne documentation car il est lié au proceseur utilisé , par contre il t'oblige de bien structurer ton programme .
    j'arrete ici pour le language machine.

    ensuite il y a les languages que l'on nomme évolués.
    cela part pour les plus connus le "basic" ensuite le "pascal" encore le "c" et ses derivés.
    le ne parle meme pas du "cobol" du "lips" du "forth" du "fortran" de toute facon j'en oubli et on si perd.

    en fait pour faire simple à l'origine il y a le language machine en hexa ,ensuite le basic et le pascal.

    toutefois je te conseillerais de te rapprocher du pascal ,par ce qu'il est bien structuré et surtout enormenents de languages en d'écoulent.
    ensuite le c et c++
    sinon le basic et tres interressant pour débuter car simple à apréhender.
    d'ailleurs differentes formes de basic sont utilisées aujourd'hui pour la prog. des uc

    si tu veux un conseil , j'ai commencé par le basic ,ensuite le pascal , ces 2 bases te permettront de commencer correctement.

    sinon un autre conseil, dialogue dans ton entourage direct avec des personnes maitrisant le domaine , au moins tu pourras donner un depart dans ton choix.

    bon courage

    a bientot

  4. #4
    SPH

    Re : Débuter en programmation

    Le C, c'est bien mais quand meme un peu difficile pour un debutant. Si tu n'as jamais fais de Basic, essaye PureBasic. On peux TOUT faire avec. Et le basic te donnera des bases sur les routines, les algos, etc.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec01a383d

    Re : Débuter en programmation

    Si tu as quelques notions et une bonne logique, passe directement au C++, sinon, tu peux commencer par le bon vieux Python qui t'offrira les bases.
    Je te conseille de jeter un oeil aux circuits logiques et à l'algèbre de Boole avant de te lancer dans la programmation.
    Bonne chance.

  7. #6
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Débuter en programmation

    Merci pour vos conseils !

    Basic, Pascal, C et C++, de bons langages pour débuter si je comprends bien !

    Question qui se pose maintenant ? Comment apprendre ? Bouquin ou cours sur internet ?

  8. #7
    martini_bird

    Re : Débuter en programmation

    Salut,

    je ne suis absolument pas d'accord pour le C++ : c'est un langage orienté objet, alors si c'est pour faire une classe avec une méthode longue de dix kilomètres autant rester en C !

    De plus, je crois qu'une bonne façon pour programmer proprement est de commencer par des langages fortement typés et surtout de commenter les codes !

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    erik

    Re : Débuter en programmation

    D'accord avec martini,

    Evite de débuter par le c++. Et commence par un langage fortement typés comme le c.

    Question qui se pose maintenant ? Comment apprendre ? Bouquin ou cours sur internet ?
    Tu va par exemple sur http://c.developpez.com/

    Tu télécharges un compilateur et un environnement de developpement (par exemple en c, pour débuter Dev C++ est très bien (et tu n'es pas obligé de faire du c++ avec, il est très bien pour le c))

    Tu attaques les tutoriels pour débutant, et roule ma poule c'est parti.

    Il y'a suffisamment de ressources sur le net pour débuter sans acheter de livres.

  10. #9
    invite3dc2c2f6

    Re : Débuter en programmation

    Bonjour
    Je rajouterai a tous ces conseils eclaires que pour le debutant il n'est jamais trop bon d'apprendre aussi l'algorithmique: une syntaxe en francais qui construit les etapes de resolution d'un probleme. Cette syntaxe est calquee sur celle des langages comme dit ci-dessus fortement types.
    Par exemple: faire tant que, si condition alors... sinon faire..
    Cette demarche peut ensuite s'adapter a un grand nombre de langage.

    En gros, je dirai: apprendre la demarche de resolution et ensuite appliquer cette demarche par un langage de programmation...
    manu

  11. #10
    invite597d4991

    Re : Débuter en programmation

    Citation Envoyé par H.Poincaré Voir le message
    Merci pour vos conseils !

    Basic, Pascal, C et C++, de bons langages pour débuter si je comprends bien !

    Question qui se pose maintenant ? Comment apprendre ? Bouquin ou cours sur internet ?
    Perso je te conseilles python, c'est portable, et tu peux programmer en procédural comme en objet avec.
    En plus c'est un des langages les mieux foutus point de vue prise en main.

  12. #11
    invitec01a383d

    Re : Débuter en programmation

    J'ai commencé de cette façon là et ça a très bien marché pour moi. Chacun sa façon.

  13. #12
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Débuter en programmation

    Connaissais-vous des sites sérieux pour bien débuter puis apprendre basic, pascal et python ?

    Un bouquin est-il préférable à ce qu'on trouve sur le net ?

    Je demande à ce qui s'intéresse à la programmation, comment avez vous débuté et comment apprennez vous actuellement ?

    Edit : je viens de voir que www.developpez.com à l'air pas mal ... Mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas !

  14. #13
    invite79d10163

    Re : Débuter en programmation

    JE te conseille aussi Pyton pour débuter. Le langage est simple et puissant. Tu pourras trouver de nombreuses aide sur internet. Tu pourras commencer à toucher une gamme tres large d'applications avec ce langage: multimedia, GUI, algorithmie...

  15. #14
    kNz

    Re : Débuter en programmation

    Salut,

    Va voir sur le site du zéro pour le C.

    A+

  16. #15
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Débuter en programmation

    Développez.com ; Siteduzero.com , je prends note.

    Si vous avez d'autres propositions, elles sont les bienvenues.

    Pensez-vous que l'on trouve tout sur internet ou qu'un livre s'avère tout de même nécessaire ?

  17. #16
    Philder

    Re : Débuter en programmation

    Citation Envoyé par H.Poincaré Voir le message
    Pensez-vous que l'on trouve tout sur internet ou qu'un livre s'avère tout de même nécessaire ?
    Salut,
    personnellement je pense que l'on trouve tout ce qu'il faut sur le net, apres parfois un bouquin pourra etre plus confortable a utiliser, encore que.

    Histoire d'ajouter mon grain de sel a tout ca, je suggererai que tu commences par de l'algorithmie simple , donc un truc du genre basic ou C fera tres bien l'affaire, une fois que tu as saisi le principe des variables, des structures de controle (si sinon, tant que , etc...), les tableaux et quelques interactions avec l'OS (affichage, saisie, acces aux fichiers, interface graphique), tu peux facilement basculer sur la plupart des langages.
    Le mieux pour avancer c'est de se fixer des petits projets a faire et de creuser un peu pour y arriver. Chaque projet permettant d'aborder des concepts differents. Un conseil ne t'attaque pas a l'interface graphique tout de suite, travaille en mode texte simple.

    L'etape suivante c'est les concepts objets (classe, methode, membre,...) que tu retrouve dans la plupart des langages recents (C++, Java, ...) tu retrouveras tous les elements precedents mais organise d'une certaine maniere. On les retrouve tres frequemment des que l'on veut travailler avec de l'interface graphique (Visual Basic est un outil pas trop mal pour s'essayer a tout ca, surtout si tu es passe par la case basic de base).

    Allez au passage une ptite collections d'etapes (exercices) par lesquels il est pratiquement fondamental de passer:

    - afficher "Hello World"
    -faire saisir le nom a lutilisateur et lui afficher "Bonjour " suivi de son nom
    -faire des saisies utilisateurs pour des valeurs numeriques et effectuer quelques calculs (du genre, multiplication,...)
    -gestion des SI SINON: refaire le meme exo mais avec par exemple la resolution des polynomes du second degre (saisie des coefficients, sortie des racines)
    -apprendre a gerer des tableaux et les boucles: faire saisir un tableau par l'utilisateur, calculer la moyenne des valeurs du tableau
    -faire la meme chose avec des tableaux de taille dynamique
    -acceder aux fichiers: stocker un tableau saisi par l'utilisateur dans un fichier et etre capable de le recharger apres

    voila, de toutes facon les idees ne manquent pas

  18. #17
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Débuter en programmation

    Niveau programmation et difficulté, quel différence entre basic, python et C ?

  19. #18
    inviteabebd9a5

    Re : Débuter en programmation

    Bonjour.

    Je prends le fil en cours. Je ne connais pas le python, mais Basic et C oui. Mon avis est que de toutes manières, tu vas galérer au départ, quelque soit le langage. La progression est plus une question de méthode, et tu pourrais, par exemple, installer un compilateur, récupérer un petit programme source, compiler et lancer pour t'assurer que ton installation est correcte, puis modifier le programme peu à peu.
    Au début, c'est l'apprentissage de la syntaxe qui pose problème, tu oublieras forcément des { ou des ( quelque part.
    Une fois la syntaxe rentrée, tu peux t'occuper de faire faire des choses à ton programme (calculs par exemple) pour l'apprentissage de fonctions plus évoluées, puis t'occuper de l'interface (fenêtres, menus, contrôles de saisie, ...).

    Ca dépend aussi de ta maîtrise de l'informatique: si tu es à l'aise avec l'ordi, ce sera toujours plus simple...
    Il y a aussi une autre solution: HTML et JavaScript. On peut déjà faire des choses rigolotes avec ça. Un programme de résolution de Sudoku par exemple.

  20. #19
    Philder

    Re : Débuter en programmation

    Citation Envoyé par H.Poincaré Voir le message
    Niveau programmation et difficulté, quel différence entre basic, python et C ?
    Le Basic est sense etre un des langages les plus simples, d'ou l'interet pour un debutant.
    Le C integre des concepts plus complexes (notamment les pointeurs) qui sont parfois difficiles a assimiler au depart.
    Pour le python, n'ayant jamais pratique je ne peux rien en dire.

  21. #20
    invite1e5c24bd

    Re : Débuter en programmation

    Qu'appelle-t-on une programmation orienté objet ?

    Ce mot m'intrigue ...

  22. #21
    invite597d4991

    Re : Débuter en programmation

    A vrai dire, si tu n'as jamais fait de programmation classique, le concept ne te paraîtra pas révolutionnaire. C'est une manière de regrouper les données et les fonctions pour les traiter dans des classes, qui représentent un type d'objet et la manière d'intéragir avec lui.

    Il y a de nombreux intérêts:
    -encapsulation: l'interface des classes doit rester constante, mais leur implémentation peut varier, c'est ainsi plus facile de modifier le code.
    -facilité de modélisation: on peut construire une classe pour représenter un objet qu'on veut modéliser, si on se débrouille bien on transporte directement la structure de ce qu'on veut étudier dans le modèle en analysant le rôle des objets qui la composent.
    -héritage: permet d'éviter les duplications de code inutiles...
    ....


    Pour la difficulté:
    C, tu vas trouver ça un peu difficile au début, sauf si tu es un N@1ur@l-|30rN-31337 .
    Python: c'est très facile, fonce!
    BASIC : je connais pas (enfin sauf le TI BASIC...), c'est facile il paraît, mais pas utilisé sous unix alors...

  23. #22
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Débuter en programmation

    Citation Envoyé par overmind Voir le message

    Pour la difficulté:
    C, tu vas trouver ça un peu difficile au début, sauf si tu es un N@1ur@l-|30rN-31337 .

    Heu ... Pardon ?


  24. #23
    argusazure

    Re : Débuter en programmation

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    D'accord avec martini,
    un langage fortement typés comme le c.
    .
    ??? c'est pas fortement typé le C, c'est assez bas niveau quand même. L'ada est un language fortement typé. C'était juste pour rectifier, sans rancune
    Pour en revenir à nos moutons, j'ai commencé avec le pascal ou le basic mais le C (++,#...) à plus d'avenir mais c'est moins évident pour débuter.

  25. #24
    inviteb271042d

    Re : Débuter en programmation

    Bonsoir,

    D'après ton premier post, tu t'interesses avant tout au coté pratique de la programmation pour t'en servir dans d'autres domaines.

    Alors, si tu as accès à un ordi avec Linux, avant de plonger dans le C ou dans python, essaie d'apprendre un peu de programmation shell . Familiarise toi avec les commandes comme cut, find, grep ou awk....

    Dans la vie professionnelle ces commandes là sont souvent capable de faire vite fait le lien entre les résultats de plusieurs programmes et tu peut obtenir de très bon résultats sans avoir besoin de notions très avancées :

    Juste un exemple tout récent : avec une boucle for en shell et une commande grep j'ai récupéré une extraction d'une base de données pour la comparer au contenu dans tableau open office...environ une dizaine de lignes sans rien de complexe...

    Sinon je te recommande beaucoup python pour débuter. C'est très pédagogique ( beaucoup plus que le C ou le C++ ). Seul inconvénient, professionnellement, il n'y a pas beaucoup de débouchés ( lire quasiment rien ..).

    Bon courage

  26. #25
    erik

    Re : Débuter en programmation

    ??? c'est pas fortement typé le C,
    Merci de corriger, tu as tout à fait raison,

    En fait je ne pensais pas qu'il existait une définition précise de "langage fortement typé", après vérification je m'apperçoit que j'employais l'expression complètement à tort.

    Je voulais conseiller à Poincaré de débuter par un langage où le type des variables est explicitement défini/déclaré (et où il est important de le définir correctement) comme le c. Bref un langage qui exige "un peu" de rigueur.

  27. #26
    inviteb271042d

    Re : Débuter en programmation

    Précisions :

    La gue guerre entre C/C++/ADA et ( mais c'est de l'archéologie Pascal/ADA ) est éternelle ....
    Ne cherche pas à comprendre....

    Sérieusement, les différences d'opinions viennent souvent des différences d'expériences professionnelles :
    Un ingénieur électronicien et un ingénieur en base de données auront chacun un avis très tranché sur les avantages ( ou pas ) de tel ou tel language...

    Mais cet avis sera souvent totalement opposé...

    Perso je suis pas loin de penser que celà pourrait etre un vrai débouché pour l'IA : réussir à mettre en harmonie tout les informaticiens...
    ..

  28. #27
    invite0b127ea6

    Re : Débuter en programmation

    salut, moi j'ai commencé par le C et je trouve que c'est bien.
    IMPORTANT: Bien apprendre l'algorithmie.

    La solution de prendre un programme et de le modifier est très bonne. Mais essaie de bien comprendre le premier programme.

  29. #28
    argusazure

    Re : Débuter en programmation

    Citation Envoyé par transhuman Voir le message
    Précisions :
    La gue guerre entre C/C++/ADA et ( mais c'est de l'archéologie Pascal/ADA ) est éternelle ....
    ..
    Il n'y a pas d'opposition, simplement que tel ou tel language est plus ou moins adapté pour un programme.
    C : plus rapide car plus bas niveau, moins fiable car on peut faire n'importe quoi et aucun controle.
    C++ : Plus facile pour gérer les gros projets car orienté objet.
    Ada : lent mais très fiable car contrôles.
    L'ada n'est pas très répendu mais c'est loin d'être de l'archéologie (A380, A400M, eurofighter, ariane, tgv , métro, nucléaire, bmw ... ) On a vu plus rudimentaire comme archéologie

  30. #29
    invite1e5c24bd

    Arrow Re : Débuter en programmation

    Merci pour vos conseils !

    Que sont exactement Unix et Linux et quels en sont les avantages (je crois savoir que c'est un Windows open source ?)

  31. #30
    invite0b127ea6

    Re : Débuter en programmation

    les logiciels open source sont ceux dont la redistribution est libre, le code source est disponible et les travaux dérivés possibles. Windows n'est pas open source.
    Linux et Unix sont deux systèmes qui peuvent etre des alternatives à windows et qui sont gratuits.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débuter en électronique
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 00h19
  2. Débuter en sciences
    Par inviteec821d10 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 12h52
  3. quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
    Par perrosante dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 00h32
  4. Débuter
    Par invite47bb0e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 23h26
  5. débuter en programmation
    Par invitec0f48c8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.