Débuter en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Débuter en électronique



  1. #1
    invite03585645

    Débuter en électronique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais débuter en électronique.
    J'ai de bonne connaisances en électricité (technique, pas au niveau des calculs complexe).

    Alors j'aimerais déjà savoir, me conseillez vous d'apprendre via le web, ou via un bon livre ? (quel livre me conseillez vous ?)

    J'ai déjà acheter le programme Doc'Labo sur conrad, et j'ai lu en grande partie la partie Labo. J'ai à peut prêt tout compris (je relis ce que je n'ai pas compris)

    Alors maintenant j'aimerais acheter du matos, j'ai déjà pensé à ça:

    Station de soudage (bon marché pour débuté) avec panne de rechange fine et plate.

    Une bonne alimentation de laboratoire Avec fiches banane pour alimenter mes plaques.

    Une platines d'essai J'ai pris le profil moyen (B), mais je ne connais pas encore le fonctionement de ces platines (une explication ce serait super lol)

    Pouvez vous me dire ce qu'il manque comme matériel ?
    J'ai penssé prendre des coffres d'assortiment de résistance et condensateur, mais j'aime mieu attendre votre avis.

    D'avance je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    kioub

    Re : Débuter en électronique

    Bonsoir,

    Ca fait deux ans que je bidouille des petits montages électroniques
    voir ici et aussi ici.

    Pour l'alimentation j'utilise des piles ou des transfos récupérés (par ex : téléphone portable)

    Pour les platines j'utilise la même platine que toi mais sans les fiches bananes :
    voir ici et ici.

    Le principe est simple :
    Pour le premier lien : tous les points de la ligne rouge sont reliés ensemble, idem pour le bleu.
    Pour le 2ième lien : Tous les points de la demi-largeur sont reliés ensemble.

    Je te conseille d'avoir 2 platines (elles s'emboitent les une dans les autres).

    Pour faire mes montages j'utilise du fil monobrin (le multibrin n'est pas pratique à utiliser avec les platines). Tu achètes une bobine et tu la coupes en plein de petits morceaux d'environ 10cm de long.

    J'utilise un multimètre tout simple, une pince coupante, une pince plate, une pince à dénuder.

    Je te conseille d'acheter un lot de résistance de la série E12 pour avoir une petite réserve. Fais la même chose avec des condensateurs. Pour le reste tu verras suivant les montages que tu souhaites réaliser.

    Pour la partie réalisation, il faut plus de matériel :
    Un fer à souder avec de l'étain pour le soudage.
    Une insoleuse pour réaliser le typon + différents produits chimiques.

  3. #3
    invite03585645

    Re : Débuter en électronique

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.

    Pour les platines d'essais, je vais faire comme toi à mon avis, ça revient moins cher.

    Merci de m'avoir expliquer le fonctionement des platines, en fait c'est tout bête

    J'ajoute donc à ma liste du monobrin car je n'ai que du multibrins chez moi.

    Niveau pince et appareil de mesures j'ai tout ce qu'il faut (par rapport à ce que tu à dit)

    Je vais donc prendre des résistances et des condensateurs en lot chez conrad.

    Par contre pour l'insoleuse etc, j'ai plutôt pensé prendre des plaquette avec des trous dedans, où il ne reste plus qu'a souder.
    Mais je crois que quelqu'un peut m'avoir une insoleuse et graveuse pour pas trop cher. Je vais lui demander.

  4. #4
    inviteb8e5d006

    Re : Débuter en électronique

    edition radio paris dans toute les bonnes librairie et prendre le soin de feuilleter les livres car ils y en a de tous les niveaux la hauteur ou le niveaux de vos lectures evolura avec le temp vers du plus complique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kioub

    Re : Débuter en électronique

    Bonjour,

    Si tu ln'a pas assez d'argent , tu peux te passer de graveuse --> Les circuits sont plus longs a faire mais ca marche sans problème.

    Par contre j'ai oublié de citer une petite perceuse à colonne avec un lot de petits forets.

  7. #6
    invite03585645

    Re : Débuter en électronique

    Citation Envoyé par kioub Voir le message
    Bonjour,

    Si tu ln'a pas assez d'argent , tu peux te passer de graveuse --> Les circuits sont plus longs a faire mais ca marche sans problème.

    Par contre j'ai oublié de citer une petite perceuse à colonne avec un lot de petits forets.
    J'avais pensé à une bonne dremel avec pied vertical.
    Sinon il y a aussi une petite perçeuse à colonne dans un magasin pas loin de chez moi, je crois qu'elle n'est pas cher.

  8. #7
    invite03585645

    Re : Débuter en électronique

    Je vais peut être commander chez SELECTRONIC ça a l'air moins cher que conrad !

    Par contre niveau station de soudage je ne sais pas quoi prendre, elle sont toute à 47-50€ de toute façon
    Si vous pouvez me conseillez ce serait sympatique.
    Voila les station dispo dans cette tranche de prix.

    Station de soudage ZD-931
    Station de soudage 48W ZD-929C
    Station Soudage ZD-937 noire

  9. #8
    invite03585645

    Re : Débuter en électronique

    Bonjour,

    Je voulais savoir, si un oscilloscope est nécésaire ?
    Parce que si on en a besoin pour ainsi dire les 3/4 du temps, ben j'en achete un en occasion.
    Sinon je m'en passe bien, au prix que ça coute...

    D'avance je vous remercie pour votre réponse.

  10. #9
    dardagnan

    Re : Débuter en électronique

    Bonjour,

    Je débute moi aussi en electronique, et n'ayant pas les moyens d'en acheter un "vrai" j'ai trouvé un soft qui fait office d'oscillo en passant par l'entrée micro de la carte son...

    ---> http://www.zelscope.com/

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester et je sais qu'il y a pas mal d'incovénients genre l'impossibilité d'afficher les courants continus ou encore la tension limitée à 1V pour pas griller la carte son, mais peut être que ça pourrait te dépanner.

    Y'a déjà un petit thread dessus :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=zelscope

    Voila, bonne continuation!

  11. #10
    invite553ae296

    Re : Débuter en électronique

    Pour apprendre l'oscillo n'est pas indispensable , par contre un multimetre oui .

    vu l'impédence , un numérique avec affichage numérique . pour les circuit , pas nécaissaire pour débuter il existe des plaque a trous toute faite il suffit de relier les éléments entre eux directement ou avec di simple cable monobrin Fin .

    Toujours pour apprendre , de simple plaque de bakélite vous faite des trous fin ,1mm pour poser les composants .

  12. #11
    chatelot16

    Re : Débuter en électronique

    les plaques d'essais , c'est bon pour les circuit tres simple mais des que ca se complique il y a trop de faux contact : eviter absolument pour tous les circuit ou il suffit d'un faux contact pour tous griller : alim a decoupage , asservissement regulation ...

    ne pas oublier qu'on peut faire des gros montage rien qu'en soudant les composant les un sur les autres : au moins en soudant on peut utiliser tous les composants de recuperation , alors que les plaquette a enficher demande des composant neuf et propres

    fer a souder : une petite merde a 4 euro dans un super marché avec une panne en cuivre qu'on peut limer quand elle n'est plus assez pointue

    alimentation ; c'est le premier truc a faire soit meme : c'est simple ce n'est pas la qu'il faut mettre son argent

    oscilloscope : c'est pour cela qu'il faut faire des economies sur tout le reste : sans oscillo on est aveugle on ne voit pas se qui se passe : un vrai oscillo a tube qui montre tout ce qui se passe , pas un petit truc a cristaux liquide et a memoire qui ne mesure le circuit qu'une fois de temp en temps et qui a une bande passante trop faible pour reveler l'oscillation haute frequence qui empeche ton montage de marcher

    j'ai fait des tas de chose avec mon premier oscilloscope hameg 107 a simple trace bande passante 10MHz : je l'ai toujours , il y avait le schema dans la notice , cela ma deja servis a trouver facilement la panne quand il a eu un circuit integré grillé

    multimetre : on trouve des petit multimetre a moins de 10 euro dans les grandes surface , avec transistormetre ! ce n'est pas la peine de chercher plus cher

  13. #12
    invite553ae296

    Re : Débuter en électronique

    C'est vrais j'avais oublier de noter l'alim , de préférence double + et 0 et - .
    pour cela il y a un moyen simple avec des 317/337 , pour les variables et les 78xx/79xx pour les fixe .

    et comme disais je ne sais plus qui des limitations d'intensitée , pour éviter de griller les composant bètement .

    pour l'oscillo il en existe des occases pas cher , il faut voir qu'il y ai les sondes avec , car la moindre sonde coûte 20a25 euro ( pièce ) et un double trace doit en avoir deux .

    enfin vous pouvez le fabriquer vous même aussi les sondes mais il faut les " adapter"

    pour les composants , tout ce qui est récupérable sur d'ancient circuits .

    et comme dit chatelot16 des montage "en l'air " ca fonctionne aussi .

    un truc facil et util plutot qu'en l'air pour les composants plus fragile .

    vous prenez une planche de 50x200 mm (5x20 cm ) et vous y plantez des punaises en métal en quinconce , c'est tres pratique , et vous pouvez souder plusieur composants sur une tête de punaises .

    Pour les
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DavidDB

    Re : Débuter en électronique

    Salut,

    vous prenez une planche de 50x200 mm (5x20 cm ) et vous y plantez des punaises en métal en quinconce , c'est tres pratique , et vous pouvez souder plusieur composants sur une tête de punaises .
    Il faut en avoir de l'imagination pour utiliser des punaises en électronique.
    Chapeau l'Artiste!

    David.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Débuter en électronique

    oui meme les sonde on peut se les faire sois meme : la seule depense incontournable c'est l'oscilloscope

    quand je debutais , la revue radio plan publiait un oscilloscope a construire mais cela coutais quand meme assez cher : mais j'ai tellement etudié ces schema que quand j'ai touché la premiere fois un oscilloscope a l'ecole je savais tous ce qui se passait a l'interieur

  16. #15
    invite553ae296

    Re : Débuter en électronique

    Et pour confirmer chatelot16 ( un fer de merde ) en grande surface il suffit de rajouter une lampe en série , comme cela il se garde encore plus longtemps chauffe moin fort , on peur un peut régler en changeant la lampe (100W,60W,40W,...25W ) , et on voi s'il est allumé ( en cas d'oubli pour la consomation et les risques d'incendie ) .

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Debuter en astro
    Par invite0fadfa80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 20h22
  3. Débuter
    Par invite47bb0e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 23h26
  4. débuter en électronique
    Par invite67aa32a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.