Bonjour,étant en premiére s je dois faire de la chimie met le probléme étant que mon professeur m'a donné un exercice de chimie,que j'ai vainement essayé de faire et je vais vous l'exposer avec ce que j'ai réussi a faire et en espérant,des aides ou des solutions avec explications pour me permettre de comprendre tout ce qui concerne les solutions^^
exercice 1:
Une solution S1 d'éthanol à 95% en volume contient 95 mL d'éthanol de formule C2H6O dans un volume de 100 mL de solution.La densité de l'éthanol est d=0.79.
1)calculer la masse d'éthanol dans 100mL de solution S1
2)Quelle est la concentration molaire dans C1 de l'éthanol dans cette solution?
3)On souhaite préparer,à partir de cette solution, un volume V2=100.0mL de solution S2 d'éthanol à 70%.
a)calculer le volume V1 de solution S1 à prélever
b)Décrire le mode opératoire de cette opération
1) la masse, c'est 2C x 6h x O, c'est bien ca?
Le reste, je suis complétement perdu.
exercice 2:
Une solution d'acide nitrique HNO3 a une densité d par rapport à l'eau égale à 1.42;son pourcentage massique en acide nitrique vaut P=69%
1)Calculer la concentration massique de la solution
2)En déduire la concentration molaire
3)On dilue 100fois cette solution de façon à obtenir un volume V=250mL de solution diluée.Décrire avec précision le protocole expérimental de cette dilution en précisant la verrerie nécessaire.
1)La cocentration massique,c'est bien 69/100 x1.42?
Le reste, c'est la même le trou noir
exercice 3:
Lors de la réaction entre une solution d'acide chlorhydrique et le zinc, on recueille un volume V=35.0mL de dihydrogéne sous une pression P=1.010 bar et une température o-(un 0 avec une barre dedans,c'est quoi?)=21.0°C
1)Calculer la quantité de dihydrogéne obtenue
2)Ecrire l'équation de la réaction sachant que l'élément zinc se retrouve sous forme d'ion zinc Zn2+
3)Calculer la masse de zinc ayant réagi
Donnée: R= 8.314 unités S.I.
Je suis totalement perdu dans ces exercices,pourriez vous m'aider avant ce soir car aprés,je n'aurais plus internet,merci d'avance
-----