Bonjours, je suis bloqué aux questions 3, 4 et 5. Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur la compréhension de cet exercice là ? Ci joint la photocopie de ma feuille d'exercice. Merci d'avance.![]()
-----

Bonjours, je suis bloqué aux questions 3, 4 et 5. Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur la compréhension de cet exercice là ? Ci joint la photocopie de ma feuille d'exercice. Merci d'avance.![]()
Bonsoir,
question 3:
quels trajets peuvent emprunter les ondes P pour aller du point O au point C.
Penser aux lois de Descartes
A+ pour la suite
guy52
La loi Descartes : V1 x Sin i = V2 x Sin r
En quoi peut elle me servir pour connaitre l'origine de ces 2 séries?
Les ondes peuvent aller directement de 0 à C ou par l'intermédiare de la réfraction au point M ..... ?
Merci de votre aide.
pas réfraction mais réflexion, l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion
A+
Guy52
Je croyais que c'était à partir de 60° que les 2 angles étaient égaux. Pouvez vous me dire ce que je dois concretement faire ? étape par étape sans me donner la reponse.
merci
Bonjour,
question 3
deux trains d'ondes P donc
deux trajets possibles
direct : OC
réfléchi : OMC
A+
guy52
bonjour et encore merci de votre aide, dernière petite question concernant la N°4:
En ayant uniquement la distance OC de 40km et le temps de OC de 6,8s et OMC DE 12,7s est ce qu'en trouvant le millieu de OC et de OMC peut m'aider a trouver l'angle et calculer la profondeur .
Merci et bonne fin de Weekend.
Bonsoir,
la connaissance de l'angle n'est pas nécessaire.
avec OC et le temps de trajet des ondes directes on a la vitesse des ondes P
connaissant la vitesses des ondes P et le temps du trajet des ondes réfléchies on détermine la longueur du trajet OMC
d'où on déduit OM.
il suffit d'appliquer le théorème de Pythagore
Bon travail
Guy52
moi je comprends tojours pas pourquoi il y a deux series d'onde si vous savezHELP ME
Bonjour,
il s'agit des ondes directes et des ondes réfléchies
guy52
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu