Discontinuité de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discontinuité de la matière



  1. #1
    invitedae07ceb

    Question Discontinuité de la matière


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir qu'entend-t'on exactement par discontinuité de la matière ?

    -----

  2. #2
    invite4b9f8b84

    Thumbs up Re : Discontinuité de la matière

    Citation Envoyé par Potache Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir qu'entend-t'on exactement par discontinuité de la matière ?
    Si par "matière" vous entendez la substance essentielle de l'univers, la discontinuité de la matière signifie que la matière est organisée en îlots noyés dans "l'océan" du vide! En d'autres termes,s'il était possible de voir la matière à la plus petite échelle possible, elle aurait toujours une structure interne à caractère décomposable!
    SALUT!

  3. #3
    moco

    Re : Discontinuité de la matière

    Moi j'ai plutôt l'impression que Potache se refère au niveau microscopique, et au niveau astronomique.
    Moi je répondrai ainsi : on a longtemps cru que les atomes n'existaient pas, et que l'on pouvait diviser la matière à l'infini, donc qu'on pouvait toujours prendre la moitié de la moitié de la moitié. etc. de n'importe quel échantillon de matière.
    Ce serait le cas si la matière était continue.
    Eh bien, non. Ce n'est pas le cas. Si tu coupes en deux un morceau de sucre, un bout de ficelle, une goutte d'eau, tu pourras à ton tour couper en deux chaque moitié, puis en deux, puis en deux. Mais cette opération pourra être répétée peut-être 60 à 70 fois de suite, mais pas plus. Quand on arrive au niveau de l'atome ou de la molécule, on ne peut pas aller plus loin.

  4. #4
    danyvio

    Re : Discontinuité de la matière

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quand on arrive au niveau de l'atome ou de la molécule, on ne peut pas aller plus loin.
    Si ! mais avec des moyens différents ! Il s'agit alors de fisson, qui crée d'autres atomes plus légers, ou libère des particules. Ces dernières peuvent d'ailleurs être "cassées". Honnêtement, je ne sais pas si aujourd'hui, les scientifiques connaissent la limite ultime de la matière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Discontinuité de la matière

    Ne dis pas de bétises, Danyvio !
    Tu sais très bien que si on casse un atome, on n'obtient pas des demi-atomes, comme on obtient des demi-grains en cassant des grains.
    Si on casse un atome, on obtient des électrons et des ions. Et, à la limite, on obtient des électrons et des noyaux. Mais il s'agit alors de toute autre chose. Il s'agit de matière qu'on ne peut pas collecter : on ne peut pas conserver ces électrons ou ces noyaux tout seuls dans un flacon !

  7. #6
    danyvio

    Re : Discontinuité de la matière

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ne dis pas de bétises, Danyvio !
    Tu sais très bien que si on casse un atome, on n'obtient pas des demi-atomes, comme on obtient des demi-grains en cassant des grains.
    Si on casse un atome, on obtient des électrons et des ions. Et, à la limite, on obtient des électrons et des noyaux. Mais il s'agit alors de toute autre chose. Il s'agit de matière qu'on ne peut pas collecter : on ne peut pas conserver ces électrons ou ces noyaux tout seuls dans un flacon !
    Avant d'affirmer que je dis des bêtises (ce qui arrive à tout le monde), il faut que tu ailles voir sur le web ce qu'on appelle la fission (spontanée ou induite), et tu verras qu'un atome peut être cassé en plusieurs atomes + dégagement d'énergie. Demande aux survivants d'Hiroshima ce qu'ils en pensent.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Discontinuité de la matière

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Avant d'affirmer que je dis des bêtises (ce qui arrive à tout le monde), il faut que tu ailles voir sur le web ce qu'on appelle la fission (spontanée ou induite), et tu verras qu'un atome peut être cassé en plusieurs atomes + dégagement d'énergie. Demande aux survivants d'Hiroshima ce qu'ils en pensent.
    On se calme les amis, on se calme...

    Ce que signifiait mocco, et en ce sens il a raison, c'est que tu ne peux pas casser en morceau les noyaux atomiques, puisque comme tu le dis toi-même les produits de la fusion ou de la fission sont d'autres noyaux, donc les constituants des noyaux ont une tendance grégaire à rester ensemble.

    Ceci dit, on peut avoir des neutrons à l'état libre, mais leur temps de vie est de 12 minutes...

    Par contre, en deça du neutron, on n'a encore jamais pu observer de quarks à l'état libre, et ceci s'explique à l'heure actuelle par une hypothèse appelée confinement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invitedae07ceb

    Re : Discontinuité de la matière

    Merci à tous !

    Je pense avoir eu la réponse que je voulais.

Discussions similaires

  1. Rupture et Discontinuité: La cohésion de la matière
    Par invitebec2028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 14h04
  2. [2nde] Étude de la discontinuité du MOHO
    Par invitedc4219fe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2007, 07h35
  3. Structure interne de la Terre et surface de discontinuité
    Par invite2f416c20 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 21h39
  4. Continuité ou discontinuité des grandeurs physiques
    Par invite06fcc10b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h17
  5. Discontinuité
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2004, 18h14