TPE sur les aromes!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE sur les aromes!



  1. #1
    invited37ce3b1

    Question TPE sur les aromes!


    ------

    Bonjour!

    Voila j'aurais besoin de votre aide et de votre avis!

    Ma coéquipière et moi on travaillait sur les cosmétiques et leur dangers! Mais on avait pas d'expérience et c'était trop vaste donc on a changé de sujet! On travaille maintenant sur les aromes et on a pas mal de docs seulement on trouve pas de problématique et comme on est deja très en retard par rapport aux autres il faut en trouver une rapidemment!

    Concernant le plan on avait pensé à ça :

    Introduction
    Annonce du plan et de la problématique et définition d'un arome

    I La perception des aromes
    1)le fonctionnement de l'odorat
    2)le fonctionnement du gout
    3) Ce qui peut modifier la perception des aromes

    II Aromes naturels et aromes de synthese, qu'est-ce que c'est?
    1)Aromes naturels
    a)Définition, structure chimique et méthode de fabrication

    ??b) Expérience??

    2) Aromes de synthese
    a)Définition, structure chimique et méthode de fabrication
    b) Synthétisation d'un arôme (nous n'avons pas encore défini lequel)

    III Les aromes dans l'industrie
    1)Conservation des aromes
    2)Pourquoi l'un ou l'autre?

    Conclusion

    Si vous avez des suggestions que ce soit sur le plan le sujet ou n'importe n'hésitez pas! Merci d'avance

    Autre chose pour ceux qui ferait le meme sujet voici 1 lien ou j'ai piqué quelques idées:

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/accueil.html
    (Faites "découvrir", passez l'intro puis cliquez sur "parfum")

    -----

  2. #2
    invited37ce3b1

    Re : TPE sur les aromes! Besoin d'un avis et d'un peu d'aide

    Bon pas beaucoup de réponse aparemment... :'( par contre nous aurions une autre question : Quelle est la différence entre un arome et un parfum? Merci

  3. #3
    invite767e132d

    Re : TPE sur les aromes! Besoin d'un avis et d'un peu d'aide

    Pour répondre à ta petite question, je pense que l'on emploie le mot "parfum" trop souvent dans la vie de tous les jours. En effet un parfum est capté par l'odorat, alors qu'un arôme fait plutôt référence au gout.
    Je pense ne pas me tromper bcp en donnant cette réponse.
    Pour ce qui est du TPE sur les AROMES, je vais te donner mon avis en faisant court, parcequ'il y a bcp de choses à dire sur les aromes pour moi chimiste... Mais perso je pense que ton plan est trop long, que votre sujet est toujours trop général, autant que les cosmétiques, car si tu regardes ton plan, rien que pour expliquer ton I) 1 et ton I) 2 sur le fonctionnement du gout et de l'odorat, quel travail!!! Au vu de tout les mécanismes que cela met en oeuvre au niveau du cerveau, du système nerveux etc...
    En fait pour le reste les idées sont bonnes mais comme je l'ai déjà dit, les arome c'est très vaste... La synthèse d'aromes, ça va chercher dans la chimie organique assez avancée (j'en fais cette année et je suis en 3eme année de licence de chimie!!!), je pense que c'est "trop" pour vous. En fait vous devriez peut-être essayer de concentrer plus votre sujet, sur un point précis, n'ayez pas peur de passer à coté de qqc ou de ne pas tout dire, tant que cela entre dans le cadre de votre problématique.
    Exemples: vous pouvez rester sur la perception des parfums (odorat) et des aromes (gout) si vraiment votre TPE doit etre à dominante biologie
    Si vous voulez une dominante en chimie, vous pouvez rester sur la structure des aromes, par exemple la différence entre naturels et synthétiques mais ça me parait compliqué encore, ou alors ce serait peut-être mieux de garder seulement votre 3eme partie avec l'utilisation des aromes en général, dans l'industrie, les avantages/inconvénients, "pourquoi l'un ou l'autre" ça peut etre pas mal aussi. Tout en gardant une BREVE introduction ou vous expliquez un peu ce qu'est un arome. Mais sans vous étendre trop!!
    D'ailleurs j'arrete de m'étendre, j'espère avoir pu vous aider un peu, si vous avez d'autres questions je reviendrais....

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : TPE sur les aromes! Besoin d'un avis et d'un peu d'aide

    Bon j'apporte ma contribution, le terme parfum fais exclusivement réference à l'odorat par voie directe. Le terme arôme fait référence à l'odorat par voie directe et rétronasale. En effet on peut sentir soit en mettant le nez sur la matière odorante (voie directe) soit en avalant directement la matière odorante (voie rétronasale). Ensuite d'une manière plus générale, on parle de flaveur pour désigner le mélange de l'odeur et du goût. Je rappelle a ce propos que le gôut c'est, pour simplifier, le sucré, l'amer, l'acide, le salé, et l'unami.
    Pour ton plan le travail est assez irréalisable si vous devez faire un travail de 10 pages. J'ai eu un cours sur les mécanismes de gout et de l'odorat qui ont duré une semaine entiere et les travaux de recherche daté du début de cette année.
    Concernant les arômes je tiens aussi à rappeller qu'un arôme est un mélange de différentes molécules et qu'aucune entreprise du marché n'enverrai un arôme contenant une seule molécule sa serait de l'irrespect vis à vis de l'industriel et du consommateur. Donc je pense que tu parles de molécules odorantes quand tu parles d'arômes? Il est tous a fait faisable de synthétiser une molécule utilisés dans les arômes. N'importe quel ester peut faire l'affaire. Cependant pour une expérience tu pourrait faire une extraction par hydrodistillation de l'eugénol contenue dnas le clou de girofle pour la partie extraction de molécules odorantes naturelles. Puis pour la partie synthétique, tu peux transformer l'eugénol en vanilline par voie chimique. Ce qui doit etre réalisable avec le matériel de labo standard.
    Si tu as d'autres question n'hésites surtout pas...
    Bonne soirée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited37ce3b1

    Wink Re : TPE sur les aromes! Besoin d'un avis et d'un peu d'aide

    Citation Envoyé par aflagadazzz13 Voir le message
    Pour ton plan le travail est assez irréalisable si vous devez faire un travail de 10 pages. J'ai eu un cours sur les mécanismes de gout et de l'odorat qui ont duré une semaine entiere et les travaux de recherche daté du début de cette année.

    En fait il faut faire une vingtaine de pages et exploiter le sujet SVT et physique chimie c'est pour ça qu'on voulait aborder d'abord la perception (en résumant la partie sur le cerveau parce que on pensait bien que ce n'était pas vraiment de notre niveau si on détaillait) et la partie physique-chimie aurait été pour la description des aromes naturels et de synthese et leurs différence.

    On en a parlé aux profs et ils nous on dit que pour l'expérience on devrait faire une synthese d'arome et 1 extraction du meme arome au naturel! Donc voila on a pas vraiment d'autre solutions pour le plan si ce n'est peut etre de passer la partie sur l'industrie et de la citer brievement dans l'intro ou la conclu... je sais pas si c'est très clair tout ça...

  7. #6
    invitee1c60d74

    Re : TPE sur les aromes! Besoin d'un avis et d'un peu d'aide

    Et bien si vous avez 20 pages a faire vous pouvez aborder la partie sur le cerveaux mais plus en parlant de comment se fait la perception du goût/odorat puis comment l'information est transmise au cerveau. Ensuite ce qui se passe dans le cerveau on ne le sais pas tres bien voire pas du tous...Vous avez parlé aux profs de ce que je vous avez conseillé sur l'eugénol puis sa transformation en vanilline ou c'était pendant une séance de TPE précédente. Sinon je crois qu'il faudrait rester sur l'extraction de l'eugénol car c'est le composé majoritaire du clou de girofle... Ensuite pour sa synthèse je ne sais pas...

  8. #7
    invited37ce3b1

    Re : TPE sur les aromes! Besoin d'un avis et d'un peu d'aide

    Oui on en a parler mais on a pas ce qu'il faut apparemment ou du moins les profs sont pas surs alors on pensait faire avec de la lavande ça a pas l'air extrémement compliqué! et on pensait aussi pour la premiere partie faire des test avec les jeux de l'odorat et du gout (a savoir bander les yeux et gouter quelque chose puis bander les yeux et boucher le nez et gouter la meme chose pour voir que l'odorat a son importance aussi pour le gout...) Après on sait pas vraiment si c'est une bonne idée

  9. #8
    invitee1c60d74

    Re : TPE sur les aromes! Besoin d'un avis et d'un peu d'aide

    Pour la lavande tu veux faire une extraction de l'huile essentielle et synthétiser de l'acétate de linalyle ou quelque chose de ce type? Pour les expériences cela peut etre une bonne idée. Dans la perception de l'arôme tu peux aussi faire la fameuse expérience de colorer un sirop citron, menthe, fraise avec des colorants. tu colores par exemple le citron en vert, la fraise en jaune et la menthe en rouge. Tu devrais avoir des résultats surprenant. Tu peux ainsi démontrer l'importance de la vision dans la perception...

    En tous cas pour l'eugénol il faut faire une hydrodistillation a savoir un chauffe ballon, une colonne de distillation, un réfrigérant, un ballon, des grains de pierre ponce, un thermomètre, des clous de girofle de l'eau, une ampoule à décanter. Ensuite pour décanter plus facilement tu peux saturée de l'eau en NaCl. Puis pour transformer l'eugénol en vanilline il faut:
    I_ acétylation de l'isoeugénol

    (cette étape a pour but de protéger le groupement hydroxyle de la molécule, sensible aux réactions suivantes)
    On place dans un ballon muni d'un réfrigérant ascendant et d'une ampoule à brome, environ 8 g d'isoeugénol. On ajoute progressivement 20 mL d'anhydride acétique et quelques grains de pierre ponce. On chauffe à reflux pendant 40 minutes.
    Une fois la réaction terminée, on retire le chauffe ballon et on ajoute 25 mL d'eau par le haut du réfrigérant, afin d'hydrolyser l'excès d'anhydride.
    Après avoir vidé et rincé le ballon, on introduit le mélange obtenu dans une ampoule à décanter, à laquelle on ajoute 20mL d'acétate d'éthyle, afin de séparer les 2 phases. On extrait la phase organique, on la sèche avec du sulfate de magnésium anhydre, puis on évapore le solvant sous pression réduite. Le liquide obtenu est ensuite cristallisé sous eau froide : on obtient des cristaux d'acétate d'isoeugénol.

    II_ synthèse de l'acétate de vanilline

    (on va faire apparaître le groupement aldéhyde, en évitant d'aller jusqu'à l'acide carboxylique)
    On introduit dans un bécher de 500 mL muni d'un barreau aimanté, 3,8 g de permanganate de potassium solide, 100 mL d'eau et 100 mL de dichlorométhane, afin de dissoudre l'acétate d'isoeugénol, insoluble dans l'eau.
    Sous agitation magnétique, on introduit progressivement en 15 minutes environ, une masse de 2,0 g d'acétate d'isoeugénol. Une fois l'addition terminée, on continue l'agitation durant 15 minutes, afin de mettre suffisemment en contact les deux phases et permettre l'oxydation (la réaction est plus efficace si l'on utilise un catalyseur de transfert de phase).
    On ajoute ensuite 10 g de silice, puis on arrête l'agitation. Cette addition a pour but d'homogéiniser le mélange. On filtre ensuite sur büchner.
    Une fois la filtration terminée, on ajoute au contenu de la fiole à vide une solution d'hydrogénosulfite de sodium à 10%, jusqu'à décoloration du mélange, pour stopper l'oxydation. On verse ensuite le contenu de la fiole dans une ampoule à décanter, et on ajoute 20 mL de DCM afin de dissoudre l'acétate de vanilline obtenu. La phase organique est desséchée sur sulfate de Mg anhydre. On évapore ensuite le solvant sous pression réduite.

    III_ synthèse de la vanilline à partir de l'acétate de vanilline

    A l'acétate de vanilline obtenu, on ajoute 10 mL d'éthanol. On introduit la solution dans un ballon muni d'un réfrigérant vertical, auquel on ajoute 50 mL d'une solution de HCl à 6 mol/L.
    Le mélange est chauffé sous agitation magnétique à reflux du solvant durant 30 min. On introduit ensuite le mélange dans une ampoule à décanter, après l'avoir refroidi au bain d'eau glacée. On ajoute 25 mL de DCM qui dissout la vanilline produite, alors que l'acide acétique formé reste en phase aqueuse. On extrait la phase organique, on la dessèche, puis on évapore le solvant. L'évaporation terminée, on cristallise la vanilline sous eau froide. Le produit est ensuite purifié par recristallisations successives.
    Effectivement le mode opératoire est un peu difficile mais bon...
    bon courage

  10. #9
    invited37ce3b1

    Red face Re : TPE sur les aromes! Besoin d'un avis et d'un peu d'aide

    Et bien merci pour ce protocole expérimental! On va parler de tout ça aux profs mardi (eh oui c'était les vacances pour nous ^^) et on te tient au courant! Et encore merci pour ton aide vraiment tu nous es d'un immense secours!!

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS : Les arômes artificiels
    Par invite2913779e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/02/2010, 15h03
  2. Les aromes, TPE
    Par invite247ae124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 17h53
  3. TPE - Les arômes
    Par invite5af253dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 17h51
  4. TPE sur le gout des aromes
    Par invitefe4740d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 18h56
  5. TPE les arômes.
    Par invite5b0d4c35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 00h17