TPE cavitation
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

TPE cavitation



  1. #1
    DéD2

    Exclamation TPE cavitation


    ------

    Bonjour.
    je suis en 1°S et j'ai choisis la cavitation comme sujet.
    Avez vous des idées d'experiences pour ce sujet ?
    Merci d'avance pour vos réponces!

    -----

  2. #2
    lezalin

    Re : TPE cavitation

    Ben pas trop, car c'est 1 sujet complexe et très contredit. Ne pas confondre aération et cavitation..
    Le 1er est l'infiltration du filet d'air depuis la surface (qui peut se résoudre par des plaques "d'évent" (différence de coef entre l'air et l'eau = 820)).
    Le 2ème provient de dépressions, dans le fluide, jusqu'à dissocier (selon certaines sources ..) l'hydrogène et l'oxygène,... sans garantie..
    Mais si, sur le bord de fuite l'hydrogène vient à se fixer => il libère 1 ions, qui peut être très destructeur.
    Mais à part ça je ne m'y connais pas...
    Cordialement

  3. #3
    invite9de87710

    Lightbulb Re : TPE cavitation

    Woww ! Des expériences abordables au lycée là-dessus !
    Tu as pris un sacré sujet ! Intéressant cela dit.

    Je ne m'y connais pas plus que Lezalin... mais je pense qu'un TPE un peu "bibliographique" (description physique du phénomène, conséquence sur l'architecture navale -vitesse, bruit- pb de cavitation sur les sous-marins en guise d'élargissement) sera plus approprié et instructif.

    J'avoue mon ignorance sur ce thème, et suis intéressé par toute info pertinente là-dessus. Si tu fais un dossier écrit...

  4. #4
    DéD2

    Re : TPE cavitation

    Bonjour
    Que pensez vous de la fabrication d'un tunnel à cavitation?
    Est-ce faisable en model réduit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DéD2

    Re : TPE cavitation

    Salut à tous !

    Je vais donc bien construire un tunnel à cavitation.
    Auriez vous une idée de la façon d'abaisser la pression (de 1 à 0.1 bar ) de façon pas trop complexe ?

  7. #6
    invitea2be276e

    TPE cavitation

    bonjour!
    Je viens de voir un message sur la cavitation et ce sujet m'intéresse particulièrement. Tu dis pouvoir construire un tunnel à cavitation et cela m'étonne de pouvoir réaliser cela soi-même car la cavitation est un phénomène trés difficile à obtenir ( seulement dans des conditions en laboratoire). Pourait tu m'indiquer comment cela est possible de construire un tel système?
    Merci d'avance!

  8. #7
    DéD2

    Re : TPE cavitation

    il te suffit d'avoir deux moteurs électriques, deux hélices et un assemblage de tubes de PVC.
    le premier moteur doit tourner à 15000 tr/min et 400W avec une hélice de 45 mm pour recréer les conditions de fonctionnement d'un bateau.
    la deuxième hélice qui sera l'hélice cavitante est fixée sur un moteur plus rapide (30000 tr/min) afin que le phénomène puisse prendre forme.
    pour que la phénomène se stabilise, il est imperatif de réduire la pression du système.

    donne moi ton adresse Mail pour que je t'envois les images.

  9. #8
    invitea2be276e

    TPE cavitation

    merci de m'avoir repondu!
    Mais cette experience a l'air difficile à réaliser par soi même!!!!!!
    je veux bien avoir les images de cette expérience.
    mon adresse mail: ######
    merci
    Dernière modification par benjy_star ; 19/12/2007 à 14h23.

  10. #9
    inviteec8ea5e4

    Re : TPE cavitation

    Bonjour , je suis étudiant en psi et je serais aussi interessé par ton experience voila mon mail : ####
    Merci d'avance
    Dernière modification par benjy_star ; 19/12/2007 à 14h23.

  11. #10
    DéD2

    Re : TPE cavitation

    Salut

    je n'en suis qu'au début de la construction donc ceux qui veulent des photos, ne vous attendez pas à des merveilles...

  12. #11
    DéD2

    Re : TPE cavitation

    la fabrication avance !
    Nous sommes sur le point de finir le dossier.

    Quant au tunnel à cavitation, il sera finit dans une semaine !

  13. #12
    inviteec0bc0a8

    Re : TPE cavitation

    plutot que de baisser la pression, il serait peut-etre plus simple d'augmenter la température. qu'en pensez vous ?

  14. #13
    .:Spip:.

    Re : TPE cavitation

    Si vous cherchez des manips, regardez le larecherche du mois de novembre, a la fin, là où il y a des expériences de physiques .

    Bon courage.

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  15. #14
    hiro-lao

    Re : TPE cavitation

    En faite tu obtiens une cavitation car ta première hélice tourne moin vite que la seconde, elle créait par conséquent des pertes de charges. Un petit robinet aurait eut le même effet, mais ca aurait couté moin chère ^^

    Pour faire caviter une pompe (car je m'y conais plus dans les pompes que dans les hélices, mais ca revient au même) il suffit de lui fournir un apport de liquide insufisant, ce qui descend la température d'ébullition de ton liquide et va le faire bouillir.
    Bref, j'ai toute une explication la dessus si tu veux.

    Cordialement

  16. #15
    invitee95a19ee

    Re : TPE cavitation

    ...Et où en est cette expérience, est-ce que cela a marché? je suis élève en psi et aimerait également tenter cette expérience pour un tipe

  17. #16
    invitea2e7d64e

    Re : TPE cavitation

    Pourrais-je aussi avoir des photos de l'expérience pour voir exactement comment ça marche?

  18. #17
    invitefaa2377c

    Re : TPE cavitation

    Bonjour,
    désolé de vous reprendre sur le sujet mais alors ça a donné quoi vos manip sur la cavitation?j'aimerai aussi avoir des photos si possible


  19. #18
    inviteb9d5ae50

    Re : TPE cavitation

    Bonjour
    Je fais également mon tipe sur la cavitation, j'ai touvé quelques these mais je bloque egalement pour l'experience , si quelqu'un est en mesure de m'aider ca serait super

    Le probleme est que je cherche à faire caviter une petite helice mais le probleme d'aeration vient "troubler" les résultats...

  20. #19
    SalmoF

    Re : TPE cavitation

    Bonjour
    Je voudrais vous faire partager , pour votre sujet sur la cavitation , un exemple apparament de cavitation dans une application industrielle.
    On injecte de l'eau sous pression et on utilise une buse de sortie ayant comme caractéristique une petite chambre de dépresssion avant la sortie normale , de telle sorte que la dépression induite dans cette petite chambre génère des bulles de cavitations ( soit disant destructrice ) pour la surface à nettoyer. Application pour le nettoyage haute pression sous marin en utilisant des pompes HP au lieu de pompes THP , donc interet économique.
    Quelqu'un sonnait il ces buses ?????

    Cordialement

  21. #20
    Agathe77

    Re : TPE cavitation

    Bonjour ! Je suis en Psi en deuxième année de prepa, et je fais mon TIPE sur la cavitation. J'aimerais également construire un tunnel à cavitation et votre message m'a interpellé. Serait il possible que l'on prenne contact par mail ? Merci et bonne journée.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE cavitation

    Rappel de la charte du forum :

    Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Chaymaaa

    Re : TPE cavitation

    Salut je suis étudiante en mpsi et je travaille sur le même sujet
    Est ce que je peux voir ton expérience?

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE cavitation

    On va éviter de déterrer tous les fils sur le sujet de la cavitation pour que vous évitiez partout de demander qu'on fasse votre travail votre place.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. TIPE cavitation
    Par invite56c76b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2019, 17h46
  2. Cavitation
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 11h07
  3. Experience cavitation
    Par inviteec0bc0a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 11h56
  4. Cavitation
    Par invite2f1625c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 13h43
  5. tipe cavitation
    Par invite32012097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 19h25