-
01/06/2007 - 18h17 quasar2000
TIPE cavitation
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis à Maths' Sup et je cherche désespérément des expériences faisables à mon niveau mettant en évidence le phénomène de cavitation pour mon TIPE. Je pensais construire une hélice facilement avec une plaque de métal, que je ferais tourner avec un moteur de perceuse dans un aquarium rempli d'eau. Mais la vitesse sera-t-elle suffisante? Et comment observer les bulles? Du colorant?
Merci d'éclairer ma lanterne et de poster vos idées, vos connaissances sur le sujet...
-
04/06/2007 - 13h27 polo974
Re : TIPE cavitation
Hélice: modélisme bateau
Visualisation: stroboscope
-
19/06/2007 - 11h53 DéD2
Salut
En 1°S, j'ai fait un TPE sur la cavitation et j'ai choisis comme expérience la fabrication et l'experimentation d'un tunnel à cavitation.
C'est une soufflerie à eau qui marche en circuit fermé pour éviter les turbulances autour de l'hélice.
Si tu veus plus de détails, j'ai mis mon Dossier TPE à l'adresse suivante : http://modelisme.cerbernetic.com/def...ore\D%E9D2\TPE -
23/12/2007 - 16h20 hiro-lao
Zut, pourquoi une fois sur ton lien le fichier word ne se télécharge pas? Problème personnel ou collectif? -
27/12/2007 - 21h45 alphoe2 Re : TIPE cavitation
Bonjour a tous
J'en profite pour continuer ce topic.
Voila je suis en prépa 2nde année, je construit un tunnel à cavitation et je cherche des informations sur les carctéristiques des hélices ( entrainante et cavitante) et des moteurs (entrainant et cavitant). Sachant que le diametre intérieur du tunnel varie de 5.5 cm à7.75 cm
Je vous remercie. Alphoe
| | |