TPE: la caféine sur le système nerveux
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE: la caféine sur le système nerveux



  1. #1
    invite24efdb8f

    TPE: la caféine sur le système nerveux


    ------

    bonjour,
    on fait actuellement un tpe sur la cafeine, et on chercherai un protocole pour extraire de la cafeine du café, merci.

    -----

  2. #2
    invite4c99dde5

    Re : TPE: la cafeine sur le système nerveux

    Bonjour,
    Je n'ai pas de protocole à te proposer mais je fais un TPE sur le chocolat, et j'aimerais savoir si vous avez justement trouvé des schémas montrant l'action de la caféine sur le cerveau. Merci d'avance

  3. #3
    invite24dc6ecc

    Re : TPE: la caféine sur le système nerveux

    Salut tout le monde.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant des liens interessants au sujet de l'effet de la caféine sur le système nerveux.
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite24efdb8f

    Re : TPE: la caféine sur le système nerveux

    finalement on a trouver un protocole pour extraire la cafeine du coca-Cola, mais le probleme c'est qu'on obtient de la cafeine melanger a du dichloromethane XD ( extraction par solvant)
    une extraction par hydrodistillation fonctionnerait?


    j'ai demande aux professeurs encadrant si on pouvait avoir des rats de labo, finalement on pourra avoir des hamster, et on compte observer leur comportement avec et sans la cafeine, vous avez quelque chose a proposer pour des experience sur des hamster (il ne faudrait pas les tuer non plus ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d82627e

    Re : TPE: la caféine sur le système nerveux

    J'ai fait mon TPE sur la cafeine la premiere fois, comme experience on avait pris des levures dans des boites de petrie sur un milieux contenant plus ou moins de cafeine ... ca a tres bien marché...

    Personnellement je trouve ca inadmissible de faire des experiences sur des hamsters, je comprends pas qu'on vous ai autorisé et je ne sais meme pas si c'est autorisé dans le cadre scolaire, d'autant plus que la cafeine est tres dangereuse pour eux et que je ne vois comment vous comptez l'administrer (en sachant la dose ). Par ailleurs je ne vois pas trop ce que vous pourriez en conclure, je vous vois mal les auscultés pour savoir s'ils ont des palpitations cardiaques . Enfin bref ,j'espere vous avoir convaincu que tout ca n'est pas une bonne idée ...

  7. #6
    invite24efdb8f

    Re : TPE: la caféine sur le système nerveux

    si tu dis que la levure sa marche alors tant pi pour les hamster ^^ , merci c'est une excelente idee pour les levures! mais comment vous avez fait l'experience au fait?

    sinon tu as surement raison pour les hamsters donc tant pis on faira pas ^^

  8. #7
    invite0d82627e

    Re : TPE: la caféine sur le système nerveux

    On avait pris un livre sur la culture des levures pour experiences de biologie et on avait bien suivi le protocole :

    on avait creer un mileu de culture avec gelatine un peu de sucre et une certaine quantité de café et levures dans chaque boite , il y avait une boite temoin et plusieurs boites avec la meme concentration pour pouvoir verifier que le resultat n'etait pas trop aléatoire . Ensuite on a placé le tout dans une etuve et on a observé au fil des semaines ...(La deuxieme fois on les a laisser chez nous parce que c'etait les vacs)
    Par contre au moment de l'ensemencage : entre le moment ou tu ouvre la boite et celui ou tu la referme pleine il faut etre dans un mileu le plus sterile possible sinon vous allez vous retrouvez avec plein de moisissures parasites qui n'ont rien a faire la. Enfin essayez de trouver qq choses sur la culture des levures vous serez mieux renseigner sur tout ca ...

  9. #8
    invite24efdb8f

    Re : TPE: la caféine sur le système nerveux

    ok merci beaucoup ca va beaucoup nous aider

    sinon quand tu dis cafe tu veux dire que tu met du vrai cafe dans la boite?

  10. #9
    invite0d82627e

    Re : TPE: la caféine sur le système nerveux

    non en fait pour faire la gelatine tu as besoin de faire chauffer des feuille avec de l'eau et c'est apres que ca solidifie : pour une meilleure homogeneité on rajoutait du café liquide (fait a la cafetiere quoi ) a l'eau pour la gelatine.( a la fin pour avoir exactement la meme composition au depart )

    Pour connaitre precisement la concentration en cafeine de chaque solution utilisée on a essayé avec une methode de spectrophotomoetrie mais ca n'a pas vraiment marché car nous n'avons pas reussi a trouver de solution de café étalon : il nous aurait fallut une solution eau café avec concentration en café ou cafeine connu precisement. Cela dit a posteriori je me demande si en utilisant du café instantané on aurait pas connu la concentration directement
    De toute facon on s'y etait pris un peu tard ...

  11. #10
    invite24efdb8f

    Re : TPE: la caféine sur le système nerveux

    mais attends 2 secondes, comment la cafeine peut-elle agir sur des levures? alors que ce sont des etres unicellulaire... ?? !!!

Discussions similaires

  1. TPE : plasticité du système nerveux, axes de recherches
    Par invitee7a0c155 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 18h16
  2. TPE plasticité du système nerveux
    Par invite74b695e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 15h11
  3. TPE - Le rire (systeme nerveux de notre corps)
    Par invite519b02fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 21h48
  4. autres questions sur le système nerveux en général
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 12h21
  5. tpe sur la pasticité du système nerveux ou neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 20h17