TPE Chocolat
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TPE Chocolat



  1. #1
    invite37fbc3a4

    TPE Chocolat


    ------

    Bonjour, je fais un TPE sur les effets du chocolat sur l'organisme. On doit faire une expérience mais on trouve pas! Quelqu'un saurait comment prouver qu'il y a du fluor dans le chocolat, comment montrer la quantité de sucre qu'on trouve dans le chocolat ou aurait une autre idée?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite29507c01

    Re : TPE Chocolat

    slt!
    l'année dernière j'ai fait ce tpe! on a prouver qu'il y avai de la théobromine dans le chocolat! la théobromine a plein d'éffets sur notre organisme! (ca fait longtemps, je ne me souviens plus trop!) Enfin bref, toujours est-il que le chocolat c'est ssyympa comme tpe mais c'est trop galère! On a faot l'experience au moins 10 fois avnt que ca fonctionne (dans les dernières heures prévus pour!)

  3. #3
    invite29507c01

    Re : TPE Chocolat

    dsl j'avais pas fini! ya eu un prblm!
    dc je disai ke l'esperience a tro été galère!
    on a du extraire la théobromine du chocolat avec de la souce et plein d'autre produit, et apres on a fait par chromatographie que l'on a compaté avec la produit d'origine et celui extrait!
    si ca t'interesses je peux peut etre te décrir ce ke l'on a fait! il faut juste que je refouille dans mes papier!
    (jte conseil quand même de trouver autre chose que la théobromine voir autre chose que le chocolat!)

  4. #4
    invite37fbc3a4

    Re : TPE Chocolat

    Bah c le moin galère de tous les sujets kon ai trouvé pr le momen donc jpense kon va le garder! Surtout kon est déja en décembre, on est un peu en retard ! Pr l'expérience on a tjs rien trouvé donc sa sré sympa si tu pouvé me dire un peu plus en détail ske vs avé fai! Et vous aviez koi kom sous problématik? Vs avez eu combien en fait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29507c01

    Re : TPE Chocolat

    Nous notre problématique c'était; "Pourquoi le chocolat stimule le cerveau et améliore les performances musculaires; a-t-il d'autres vertus?" en fait comme on a étudier la théobromine on a pris sa definition au niveau des vertus puis on a pousser plus loin en de demandant s'il a d'autres vertus!
    pr l'experience;
    1) faire fondre 1 kg de chocolat dans une sol de NaOH
    2)ajouter du cycloexane (solvant organique) dans le choco fondu
    3)mettre la sol obtenu dans une ampoule a décanter (c'est surtout cette partie la qui est trop prise de tête ) deux phases vont se mettre en évidence, la théobromine sera présente dans la phase aqueuse (la phase la moins opaque)! et on isole cette phase!
    4)on neutralise la phase aqueuse grace une sol de HCl juisqu'a ce kon est un ph neutre ( mettre goutte par goutte) que l'on teste avc du papier PH!
    5)on ajoute de l'eau distillée
    6)a Ph neutre la théobromine ne devrai plus etre soluble dans l'eau , et devrai se cristalliser (et devenir un solide blanc) il faut donc filtrer la sol dan un becher a l'aide d'un entonnoir et d'un filtre! on récupere les petits cristaux (0.5g) comme tu peux le remarquer c'est rien pour 1kg de chocolat! donc je te conseil de mettre bien 1 kg! Nous ca na pa fonctionner (on a du mal le faire) donc on a tout simplement pri la sol sans avoir filtrer
    7)puis on a fait une chromatographie de la sol et de la théobromine acheter en pharmacie (nous ca a fonctionner comme ca, biensur il y avait des taches, mais deux taches était au même endroit!
    voila!

    sinon en ce qui concerne la note on a eu 13, je suis un peu déçu parce qu'on a galéré pour trouver l'experience et faire tout le dossier (ce n'est pas un sujet tres communs!)

  7. #6
    inviteb60848d8

    Re : TPE Chocolat

    slt, je fais aussi un TPE sur le chocolat et je ne sais pas quoi faire comme experience... Penses-tu que cette experience marche aussi pour mettre en evidence la serotonine dans le chocolat ? (je me penche en particulier sur l'effet anti-depresseur)

  8. #7
    invite3b1126b3

    Re : TPE Chocolat

    slt
    nous aussi on traite comme problematique de TPE "quels sont les effets du chocolat sur l'organisme"
    on va essayer de faire l'experience pour extraie la thobromine du chocolat, mais on voulai savoir les quantité de NaOH ,de cyclohexane,de HCl...et si il existe d'autres experiences pour extraire et prouver la presence de certaine substance comme la cafeine ou autre chose, provenant du chocolat...
    merci

  9. #8
    invite3b1126b3

    Re : TPE Chocolat

    slt
    nous aussi on traite comme problematique de TPE "quels sont les effets du chocolat sur l'organisme"
    on va essayer de faire l'experience pour extraie la thobromine du chocolat, mais on voulai savoir les quantité de NaOH ,de cyclohexane,de HCl...et si il existe d'autres experiences pour extraire et prouver la presence de certaine substance comme la cafeine ou autre chose, provenant du chocolat...
    merci

  10. #9
    invite29507c01

    Re : TPE Chocolat

    salut!
    pour la sérotonine je ne sais si cela fonctionne désolée!

    et pour les quantités on avai pa non plu de truc précis
    ca doit correspondre à 1L de NaOH pour 1 kg a peu pres je crois! pour le cyclohexane il ne faut pas en mettre beaucoupe mais suffisemment pour isoler les deux phases et le HCL fo mettre pratiquement goutte a goutte et vérifier avc du papier ph a chake foi pour savoir si c'est neutre.
    sinon je ne connais pas d'autres experience.
    bon TPE! bonne chance!^^

  11. #10
    inviteac271fe8

    Re : TPE Chocolat

    Mais n'y a t il pas d'autres expériences interessantes sur le chocolat? Genre faire des études sur des végétaux ou des animaux (désolée pour eux) en leur donnant du chocolat noir 75% de cacao?

    Je fais aussi un TPE dessus, et ce que vous dites me fais peur!

  12. #11
    mx6

    Re : TPE Chocolat


  13. #12
    inviteac271fe8

    Re : TPE Chocolat

    Tout à fait ce qu'il faut. Merci.

  14. #13
    invite9f98e625

    Re : TPE Chocolat

    Quand tu fais chauffer le chocolat dans le bain mari ,comment tu fais pour obteni une substance liquide et non pateuse

  15. #14
    invite30deeed3

    Red face Re : TPE Chocolat

    coucou !! zominette dis moi ,je fais un tpe sur le chocolat et la dépendance , je vais donc extraire de la théobromine mais j'aimerais l'identifier , tu pourrais me dire que éluant et quelle plaque tu as pris parce que j'ai des problemes à ce niveau . j4AURAIS aussi aimée savoir ou tu t'es procuré de la théobromine pure ?? merci beaucou^p d'avance et si quelqu'un a des infos a faire passer je usis toute ouverte .... merci et à bientot tous !!!

  16. #15
    invite4aaacf7a

    Smile Re : TPE Chocolat

    coucou zominette
    j'ai une question a te poser sur le tpe concernant le chocolat.
    ta problematique me semble pas mal et je voudrais savoir ce que tu as pu faire comme plan.
    Merci
    bisoux

  17. #16
    invitec3052fcf

    Re : TPE Chocolat

    Bonjour,
    J'aimerais connaître les concentrations des différentes solutions utilisées dans cette expérience...
    Parce que là on est un peu coincées T_T
    Merci! =D

Discussions similaires

  1. tpe chocolat
    Par invite3743f08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 12h08
  2. sondage chocolat tpe..
    Par invite3b1126b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2007, 16h30
  3. TPE Chocolat
    Par invite4c99dde5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 18h56
  4. tpe chocolat
    Par invite48392479 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 10h30
  5. tpe chocolat
    Par invitedbf490c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 13h11