conseil tpe sur l'activite solaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conseil tpe sur l'activite solaire



  1. #1
    invite0c122783

    conseil tpe sur l'activite solaire


    ------

    Je suis en terminale S et
    la problematique de mon TPE est Quelle est l'influence de l'activité solaire sur le climat?
    je voudrais savoire si quelqu'un peut m'aider avec le plan de ce sujet. je pense que la première partie devrait être les variations climatiques et comment les mesurer et la deuxieme partie l'activité solaire et son rapport avec le climat terrestre.
    Est ce que quelqu'un peut suggérer quelques bonnes idées?
    mercie
    lovecraft

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : conseil tpe sur l'activite solaire

    salut,


    dans un projet comme un TPE je pense que le plan n'est pas la première partie à aborder, il faut au préalable faire une bonne recherche bibliographique afin de s'imprégner du sujet/thème du projet. Savoir de quoi ça parle, quels sont les points important, les maitriser etc...

    au cours de la recherche tu défini les limites du sujet, à ne pas franchir, puis une fois cette recherche "terminée", tu auras une bonne vue d'ensemble du problème, quels sont les points importants, etc... et le "plan" que feras t'apparaitras alors clairement comme le moyen le plus efficace et pédagogique pour expliquer ce que tu as appris.

    En faisant le plan tu dois penser que ton interlocuteur n'y connait rien, le plan doit donc posséder une sorte de progression pédagogique et logique, qui lui permettra de comprendre ton problème.


    En général on commence par une intro qui annonce la problématique et les différentes parties de l'exposé. Ensuite je mettrai une partie un peu théorique sur le soleil (les cycles, les taches etc...), le vent solaire, etc... puis une partie "technologie" où tu pourrais décrire les différentes méthodes d'acquisition des informations sur le soleil, genre l'héliosismologie etc...
    Enfin les applications et les enjeux de ce problème, par exemple en parlant de l'espoir qu'on les scientifiques de mettre au point un jour une sorte de "météo solaire" capable de prédire l'activité de l'étoile...

    Tu peux également je pense illustrer par des exemples de changements climatiques survenus au cours des temps qui seraient en 'lien' avec un changement d'activité solaire (ères glacières, petite ère glacière etc....)


    Puis une conclusion qui résume un peu la problématique en analysant les points que tu as développé, qu'est-ce que tu peux en conclure ? où-en est-on ? et enfin tu peux finir cette conclusion par une ouverture classique sur une autre problématique, ou sur les points restant à découvrir, les futurs objectifs, les projets actuels de recherche etc... je pense que dans le cadre d'un TPE il peut également etre appréciable de donner dans la conclusion un point de vue plus personnel de ton travail, qu'est-ce que celà t'as apporté, as-tu apprécié ou pas le sujet etc..?


    sinon je pense pas que qqn ici pourra te faire ton plan, faut que tu bosses ça va pas tomber tout cru


    conseil supplémentaire : jette un oeil sur le dernier hors série de "la recherche", ça devrait etre intéressant étant donné que c'est un numéro entièrement consacré au soleil.

  3. #3
    invite5f0ad4db

    Re : conseil tpe sur l'activite solaire

    Pour avoir des infos sur les liens entre le soleil et le climat je vous conseille d'aller voir mon site ou vous avez bp d'info : http://la.climatologie.free.fr

    Williams

  4. #4
    invite35786155

    Re : conseil tpe sur l'activite solaire

    je cherche des stats au sujet de l'influence du soleil sur la temp de l'acier de la tour eiffel. en fait je suis en TS et je fais un exposé sur la tour et je sougaiterais parler de la dilatation de la tour au soleil. malheureusement je n'arrive pas à trouver des infos sur les temperatures, variations, etc... merci de ma porter secours, j'en ai vraiment besoin!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. svp, site sur lénergie solaire pr tpe ?
    Par invite8d401cff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 14h07
  2. [Biologie Moléculaire] influence du ph sur l'activité des enzymes
    Par invite906d8dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 21h35
  3. tpe sur l'énergie solaire
    Par invite8b604179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 17h50