TPE : Mirage et Descartes
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : Mirage et Descartes



  1. #1
    invite0cb94725

    TPE : Mirage et Descartes


    ------

    Bonjour à tous !!
    J'ai absolument besoin de votre aide! Je suis en 1ère S en TPE Maths-Physique et notre TPE porte sur les mirages. Le problème de mon groupe : quasiment pas de partie mathématiques . En fait, nous en avions éventuellement une mais qui a tourné court.
    Je vous explique: on veut redémontrer la loi de Desartes Snell (n1 sini1 = n2 sini2). Nous avions trouvé à plusieurs reprises l'histoire d'un athlète/sauveur qui veut aller sauver quelqu'un qui se noie en mer. Il court sur le sable plus vite qu'il ne nage : quel chemin doit-il parcourir(la ligne droite est déconseillé car il y a trop de trajet dans l'eau). Le problème : nous ne trouvons pas les calculs mathématiques pour déterminer le point de contact entre sable et mer (comme entre le dioptre entre les deux milieux pour la réfraction).
    JE vous demande donc si vous connaissez la démonstration mathématiques qui aboutit à n1 sini1 = n2 sini2.

    Notre professeur de mathématiques nous a dt que cette démonstration était fausse (enfin le résultat juste mais la démonstration pas terrible apparement) si cela peut vous aider.
    http://perso.orange.fr/lyceebrizeux.cpge/Mirages.htm

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE : Mirage et Descartes

    Bonsoir
    Désolé, pas vu plutôt.

    L'idée de la démo est juste mais les projections, ça va ps du tout.
    Revoyez donc un peu hypothénuse et projections
    et méfiez vous de ce qui pourrait être des fautes de frappe.
    Refaîtes donc la démo complètement vous même.
    Ce n'est qu'une question de projections (mal faites dans ce cas)

    Bon courage
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invitefe82bf27

    Re : TPE : Mirage et Descartes

    salut j'aimerais savoir si u as trouvé la démonstration car je fais le même sujet de tpe que toi donc se serait vraiment simpa de me la joindre car je suis vraiment en dfifficulté sur l'aspect maths du sujet.....j'espère une réponse.. Si tu es d'accord pour me les donner réponds moi sur le site je te donnerai mon adresse msn pour que tu m'envoie ça !! merci d'avance!!

  4. #4
    invitefe82bf27

    Re : TPE : Mirage et Descartes

    salut c'est encore moi..désolé de te solliciter pti doudet mais j'ai vraiment aucune idée de la démarche à suivre pour la démonstration ...je sais pas par où commencer donc j'aimerais vraiment qu'on se parle!! penses à toi l'an passé qui aurait surement aimé avoir une réponse alors remets toi à ma place et réponds moi stp!merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe mirage
    Par invitec286b875 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 09h08
  2. Mirage G8
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2006, 14h21
  3. TPE:physique-chimie-math sur les mirage
    Par invited4f30312 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 16h34