TPE : La Dureté d'un Matèriau
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE : La Dureté d'un Matèriau



  1. #1
    invitea4055131

    Exclamation TPE : La Dureté d'un Matèriau


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Première S et je dois réaliser un TPE sur la dureté d'un matèriau, sujet original qui change des habituels "Les marées" ou "La radioactivité".La problématique est "Comment la dureté d'un matèriau est-elle mesurée, et à quoi servent ces mesures?"

    On a donc pour cela rédiger un plan, toujours suceptible d'être modifié:

    I- Pourquoi un matèriau est-il plus dur qu'un autre? (Sa constitution)

    II- Les Mesures Expérimentales
    A) Mesure par rebondissement:-Essai Shore
    B) Mesure par Pénétration:
    - Essai de Brinell
    - Essai de Meyer
    - Essai de Vickers
    - Essai de Rockwell
    C) Tableau de Comparaison de ces mesures

    III- Exemple d'application de ces mesures: Les différents matèriaux utilisés pour les lames de couteaux

    J'aimerai bien avoir vos avis sur ce plan, éventuellement les modifications que vous penserez utiles.
    D'autre part, la première partie nous pose un peu problème, nous ne savons pas du tout par où commencer:votre aide est la bienvenue..
    Pour finir si vous avez quelconques documents pouvant m'aider
    Merci d'avance et Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    doryphore

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    Déjà, il faut définir la dureté: l'encyclopédie wikipedia propose 2 définitions distinctes selon qu'on parle de dureté d'un minéral ou d'un métal.
    Il ne faudrait surtout pas tout mélanger...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invitea4055131

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    Exact!C'est bien de la dureté d'un Métal dont on parle dans notre TPE.

  4. #4
    invite68b3cff1

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    Bonjour,
    Je fais un TPE similaire aussi sur la constitution des solides et leur conséquences sur les proprités physiques ( dont la dureté)
    Et donc je serais aussi interressé par des document sur la constitution des metaux // MERCi d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16a0720a

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    fait attention à ton plan: tu listes 5 essais, puis tu les compare entre eux.
    On arrives à la "liste une commision" qui peut devenir indigeste. Le "match" entre types essais à la fin pourra bien ne pasionner personne.

  7. #6
    invitea4055131

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    Merci de ta réponse!Je m'étais déjà posé la question. Je pense que l'on détaillera simplement chacun des essais, sans en faire de comparaison alors.
    Sinon, auriez-vous des idées d'exemples d'applications du même style que les lames de couteaux, car il n'y pas pas beaucoup de documentations sur cet exemple?

  8. #7
    invite93cd8550

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    Les différents essais servent aussi suivant le besoin réel et le type de matériau.
    On ne peut utiliser le même moyen pour du plastique PE et un acier à outil.

  9. #8
    inviteb093eafb

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    Bien le boujonr à tous .
    Vous pouvez me dire quel le matériau le plus solide et le plus facil à forgé(très basse température) ,je suis bretteur et je conte me faire une forge mais je cherche des matériaux solides.
    Merci d'avance @+

  10. #9
    invitea9112999

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    Citation Envoyé par Keugant Voir le message
    Bien le boujonr à tous .
    Vous pouvez me dire quel le matériau le plus solide et le plus facil à forgé(très basse température) ,je suis bretteur et je conte me faire une forge mais je cherche des matériaux solides.
    Merci d'avance @+
    Je pense que c'est l'acier à haute teneur en carbone: Alliage de fer et de carbone. Teneur en carbone de 0,7 à 1,5 %. Résistant, peut être trempé et revenu, forge facile.

  11. #10
    chris111

    Re : TPE : La Dureté d'un Matèriau

    Peut-être faudrait-il parler de la méthode de mesure de dureté des matériaux frittés (poreux).
    Mesure en 7 points de mesures (les empreintes doivent être nettes), on rejette les 2 plus faibles et on fait la moyenne arithmétique des 5 restantes
    Cela permet de filtrer les mesures affectées par des porosités non apparentes.
    -> ISO 4498 pour plus de détail.

    Idem pour les mesures de microdureté HV0.1 / HV10. HV0.1 mesure très locale, HV10 mesure plus globale (empreinte plus grosse) qui a tendance a moyenner les résultats quand des phases différentes cohabitent dans un matériau.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

Discussions similaires

  1. Coefs. Piézo d'un matériau et température
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 16h53
  2. temperature d'un materiau exposé au soleil
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2007, 23h15
  3. nouvelle à la recherche d'un matériau glissant
    Par invite3f326964 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 11h20
  4. [TPE] Les fibres ( en tant que matériau)
    Par invitee36f8f4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 16h17
  5. D'où vient la dureté d'un minéral ?
    Par invite3ab9a992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2004, 14h01