TIPE (physique, temps de vol, MP)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE (physique, temps de vol, MP)



  1. #1
    invite44fc6d5e

    TIPE (physique, temps de vol, MP)


    ------

    bonjour,

    Je suis élève en MP et j effectue mon tipe sur le "temps de vol". Je m'intéressai aux paramètres influant sur le temps de vol d'un avion. Par exemple pourquoi met-on plus de temps pour Paris-NY dans un sens que dans l'autre ? ( vents, rotation de la terre..). J'y compte développer deux aspects: tout d'abord les trajectoires des avions, puis l'autonomie d'un avion. Cependant je manque cruellement de documents que ce soit sur le net ou à la bibliothèque. Je vous serai reconnaissant si vous pouviez m'aider pour cela. En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : TIPE (physique, temps de vol, MP)

    Bonsoir,
    Je ne suis pas pilote, mais comme la vitesse de rotation de la terre à l'équateur est de près de 1650 km/h et qu'un avion de ligne vol à +/- 900 km/h, je ne pense pas que la rotation ait une grande influence sur la durée du vol quoique.....à confirmer par un pilote si l'atmosphére tournerait un peu moins vite que la terre ?
    Voici un lien grace à google, A+
    http://www.sur-la-toile.com/viewTopi...la-meme-r.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : TIPE (physique, temps de vol, MP)

    Bonjour,
    et tous mes voeux pour 2007.

    Je pense que tu pourrais rechercher les définitions des termes Orthodromie et Loxodromie.

    En MP tu as dû étudier la force de Coriolis qui est, je crois, responsable du sen dominant des "Grands Alizés" et autres "Jet-streams".

    Bonnes recherches

  4. #4
    invite44fc6d5e

    Re : TIPE (physique, temps de vol, MP)

    Merci beaucoup pour la loxodromie et l'orthodromie ! Cela convient pour une de mes parties et je ne connaissais pas ces termes. Et pour le reste aussi ! Bonnes fêtes à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44fc6d5e

    Re : TIPE (physique, temps de vol, MP)

    Bonjour, j'ai effectué les calculs d'orthodromie et de loxodromie pour n'importe quel trajet sur la Terre et ai fait des programmes sur Maple. En revanche savez-vous comment puis-je représenter une orthodromie ou encore une loxodromie sur une carte ?

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : TIPE (physique, temps de vol, MP)

    Bonjour,

    Dans les grandes lignes, il s'agit de la "route du Nord" et de "celle du Sud".

    Ces chemins sont connus depuis bien longtemps (navigation maritime, puis aérienne)

    En représentation sur une carte (mais tout dépend de la projection cartographique utilisée), le tracé de la première route présente un tracé curviligne dont la concavité est dirigée vers l'équateur pour un trajet Paris/NY.
    Pour la seconde route, c'est bien ententu le contraire.

    Il est clair que la route la plus courte pour aller d'un point A à un point B n'est pas celle que l'on peut tracer à l'aide d'une règle entre ces 2 points.

    Mais cela nous éloigne quelque peu de la question initiale liée à la directoin des vents dominants.

    Amicalement

  8. #7
    invite44fc6d5e

    Re : TIPE (physique, temps de vol, MP)

    Oui je vous remercie pour les informations que vous m'apportez mais ça ne correspond pas à ce que je voulais faire.

Discussions similaires

  1. TIPE : Le temps en informatique
    Par invite42a31dd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 16h58
  2. TIPE: temps de vol, juste une question anodine
    Par invite44fc6d5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 16h51
  3. TIPE : Temps de réponse
    Par GdB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 12h38
  4. tipe le temps
    Par invite5becd18a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 03h43
  5. TIPE mesure du temps
    Par invite50d0d501 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 08h08