TPE gravitation Lune-Terre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE gravitation Lune-Terre



  1. #1
    inviteb08a3f30

    Exclamation TPE gravitation Lune-Terre


    ------

    Bonjour,
    Je suis eleve en 1eS et je fait un TPE sur la gravitation universelle. Mon sujet est : "Comment expliquer le mouvement de rotation de la Lune autour de la Terre?" Mes matieres sont physique et SVT.
    Voila mon probleme: je doit rendre mon carnet de bord avant le 14/01 et je suis trés en retard.Sinon, j'ai encore mois pour préparer le dossier.
    Je viens de réaliser que le sujet est trés vaste et qu'il fallait me mettre sérieusement au travail. Mais je ne sais pas trop par quel bout commencer :s .
    Je recherche donc des pistes , des directions , pour cerner le sujet et quelques conseil sur les TPE.
    J'ai pensé a découper le sujet en deux parties:
    1)la gravité : une force qui maintient la lune en orbite ( plutot physique)
    2)les phases de la Lune ( SVT )
    J'ai déjà trouvé pas mal de document , fais quelques raisonnement sur le mouvement de la Lune (force de gravité+vitesse initiale de la lune => sa trajectoire), et fais une expérience pour prouver qu'il y a bien mouvement ( j'ai pris une photo de la Lune toutes les 1/2h du meme endroit pendant 2h ).
    J'aimerais avoir vos avis sur ma démarche et vos suggestions.

    En étant ouvert à toute critiques et en attendant vos aides le plus vite possible.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite527bba59

    Re : TPE gravitation Lune-Terre

    Salut
    Tu pourrais essayer d'expliquer les marées (influences relative de la Lune et du soleil), ou même (je pense que ce n'est pas a ton programme) les lois de Kepler qui ne sont pas si compliquées que cela.
    Bonne continuation,
    Matthieu

  3. #3
    invite4517bac6

    Re : TPE gravitation Lune-Terre

    Salut,

    Pour avoir étudié les lois de Kepler en licence de physique (survollé en TS), je pense que que tu pourrais consacrer toute une partie à redémontrer la troisième loi de Kepler (ce n'est pas compliqué comme le dit andremat), en l'appliquant au système Terre-Lune simplifié (ne pas tenir compte du Soleil).
    Beaucoup de choses sont interessantes à faire, pour ce qui est des forces de marées il faut quand même très bien maîtriser la cinématique de base pour seulement survoler le sujet, mais c'est vrai que ca vaut le coup d'essayer, sachant que la Lune est responsable pour les 2/3 environ des effets de marée sur Terre si je ne m'abuse.

    Par contre fais gaffe, prendre des photos est une très bonne idée mais ce n'est pas suffisant pour prouver que c'est la Lune qui tourne autour de la Terre

  4. #4
    invitea129dfae

    Re : TPE gravitation Lune-Terre

    Je suis d'accord pour les lois de Kepler.
    Mais attention à ton sujet : les phase de la lune et les marées ne sont pas des explications du mouvement de la lune mais plutôt des conséquences ou des preuves de son existence !
    Tu devrais te brancher sur des sites d'astronomie je pense qu'il y aura pas mal de choses pour toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb08a3f30

    Re : TPE gravitation Lune-Terre

    Merci d'avoir répondu.
    Pour les marées j'ai déja essayer sa me semble trop chaud.
    A quoi servirai la 3e loi de Kepler ?
    J'ai reformuler mon plan:

    A- La gravité , une force qui maintient la Lune en orbite
    B- Quel est le mouvement de la Lune autour de la Terre, et comment s'explique-t-il?
    1.bilan des forces.
    2.mouvement de rotation, trajectoire elliptique??
    C- Quelles sont les conséquences de ce mouvement?
    1.les phases de la Lune.
    2.ses faces : face visible , face cachée.
    3.Le phénomène des marées.

    Pour les forces , je crois avoir compris (la gravité qui attire la L vers la T et sa vitesse inertielle qui lui permet de ne pas tomber) ?C'est bien ça?
    Par contre je vois pas ce que je peux dire sur sa trajectoire etc .. . Les infos du net me semble trop compliqués .
    La derniere partie je pense que sa ira.

Discussions similaires

  1. Lune, orbite et gravitation
    Par inviteb55cbaf1 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 21h45
  2. tpe (lune terre)
    Par invite9ed7b05e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 18h03
  3. TPE variation distance Terre Lune besoin d'aide
    Par invite5c68c574 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 11h51
  4. expérience tpe effet de la lune sur la terre
    Par invitee0df2a62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 18h17
  5. TPE : la Gravitation
    Par Cassano dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2004, 11h13