Le modèle atomique d'E.Rutherford
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le modèle atomique d'E.Rutherford



  1. #1
    invite2ba2f3a4

    Le modèle atomique d'E.Rutherford


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Aimeric et je suis élève de première en section S SVT.
    Mon sujet de TPE (Travaux personnels encadrés, exposé étoffé à présenter au BAC ) porte sur le modèle atomique de Rutherford, dans les années 1900-1910 .

    J'ai déja préparer mon plan que voici:
    - La vie d'E.Rutherford
    - L'évolution du modèle atomique par Rutherford
    - Les domaines d'application de ce modèle.

    J'ai donc décider de vous contacter afin de savoir si vous seriez en mesure de me donner quelques petites pistes à suivre afin de préparer ce dossier qui doit être à la fois concis, complet et surtout formé d'un vocabulaire de première S.

    La premiere partie est terminée, la seconde l'est aussi pratiquement: j'aimerais savoir exactement quelles sont les expériences ayant permis à Rutherford de faire évoluer le modèle atomique.
    En revanche pour la troisième, j'ai quelques difficultés...
    En effet ce n'est pas vraiment cette évolution qui a permis d'utiliser l'énergie atomique par exemple, car d'autres personnes ont depuis fait encore évoluer le modèle.
    Est ce qu'il serait possible de savoir quelles applications a permis le modèle de Rutherford mais à son époque et non à celle d'aujourd'hui.

    Voilà, j'espère avoir été assez clair et précis.
    Ce travail est réellement important pour moi.

    Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire ce courrier et attends avec impatience votre réponse qui m'apportera, je l'espère, un peu d'aide dans ma tâche d'étudiant.

    -----

  2. #2
    invite2ba2f3a4

    Re : Le modèle atomique d'E.Rutherford

    Alors, personne ici n'est il en mesure de me répondre ?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le modèle atomique d'E.Rutherford

    Salut,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%..._de_Rutherford

    Au départ Rutherford répond à une demande de Joseph John Thomson, le découvreur de l'électrons, de tester son modèle atomique, le "plum pudding" (1897), fondé sur les résultats des expériences faites à partir du tube de Crookes.

    Dans ce modèle, l'atome est une sphère de densité uniforme formée d'une "pâte" chargée positivement dans laquelle sont enchassés des "grain de raisin" chargés négativement, les électron. Les charges négatives et positives sont en nombre égal, ce qui fait que l'atome est neutre. Le "plum pudding" permet d'expliquer les résultats obtenus en électrostatique: les phénomènes d'attraction et de répulsion s'expliquent par un transfert d'électrons. Ce modèle tentait d'expliquer pourquoi il n'y a que les électrons qui peuvent être perdus et pourquoi l'atome ne perd pas ou ne gagne pas de charges positives.

    Or, les expériences préliminaire de Rutherford lui avait permis de montrer par ailleurs que le rayonnement alpha était formé de particules positives.

    Le schéma de son expérience est le suivant (1909) :



    Les taches qui apparaissent sur un écran fluorescent lui permettent de connaître la trajectoire suivie par les particules. Le but est donc de tester la diffusion des particule alpha (issue de la désintégration du radium) par le "plum pudding" sur une faible épaisseur (0,6 µm).

    Comme le prévoit le modèle, le quasi totalité des particules traversent la feuille d'or sans être déviée, mais comme il ne le prévoit pas, un faible fraction (0,01%) subit une déviation "à grand angle", c'est à dire rebondit littéralement pour revenir "en arrière".

    En 1911, Rutherford batira sur cette base un modèle "planétaire" dans lequel l'atome est constitué d'un noyau chargé positivement, autour duquel des électrons, chargés négativement, sont en mouvement et sont confinés à l'intérieur d'une sphère. Le noyau est 104 à 105 fois plus petit que l'atome et concentre l'essentiel de sa masse. la matière atomique est donc essentiellement constituée de vide.

    a+

  4. #4
    invite2ba2f3a4

    Re : Le modèle atomique d'E.Rutherford

    Merci beaucoup ceci va me permettre de compléter un peu ma seconde partie.

    Mais pour la troisième, quelles applications a permi cette découverte, n'aurais tu pas quelques idées parce que là je sèche...

    Merci encore tout de même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le modèle atomique d'E.Rutherford

    Citation Envoyé par PSPlover Voir le message
    Mais pour la troisième, quelles applications a permi cette découverte, n'aurais tu pas quelques idées parce que là je sèche...

    Ben la découverte du radium, et de la radio-activité naturelle en général, pardi.

    a+

  7. #6
    invite2ba2f3a4

    Re : Le modèle atomique d'E.Rutherford

    Ok meri mais t'aurais pas des sites qui en parle STP car je croyais que la radioactivité avait été découverte juste avant l'évolution du modèle de Rutherford ?

    Merci encore pour ton aide !

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le modèle atomique d'E.Rutherford

    Citation Envoyé par PSPlover Voir le message
    Ok meri mais t'aurais pas des sites qui en parle STP car je croyais que la radioactivité avait été découverte juste avant l'évolution du modèle de Rutherford ?

    Merci encore pour ton aide !
    Oups désolé, j'avais compris que dans "quelle application avait permis cette découverte", application était le sujet de la phrase .

    Oui en effet la radioctivité c'est Becquerel et les Curie au départ.

    Des application directes je vois pas trop. Mais c'est tellement fondamental ce genre de découverte que tout ce qui résulte de la maîtrise du nucléaire s'y rattache...

    a+

  9. #8
    The Artist

    Re : Le modèle atomique d'E.Rutherford

    Bonjour,
    Seulement 2 ans après la découverte du modèle de rutherford est apparu (en 1913) le modèle de Bohr. Il n'y a pas vraiment eu beaucoup d'application à cette découverte car ce n'était pas le but des expériences. En effet on cherchait à percer les mystère de l'atome. Je pense que tu devrais retirer cette partie de ton exposé et parler du modèle de Bohr à la place? Les application de ce modèle sont la spectroscopie ou la science de l'interaction de l'atome avec la lumière qui est utilisé dans tout les laboratoires d'analyses physico-chimiques.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

Discussions similaires

  1. qst (d'école) sur le modèle atomique de bohr
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 09h35
  2. Modèle atomique planétaire
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 21h42
  3. Modele atomique de Bohr
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 00h27