[TPE] archimède et le sousmarin
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[TPE] archimède et le sousmarin



  1. #1
    inviteb76b77c1

    Question [TPE] archimède et le sousmarin


    ------

    nous faisons un TPE ayant pour problématique : Quel est le lien entre archimede et le sousmarin ?
    nous pensions faire 2 parties, la 1ere sur archimede et sa poussée et la deuxieme qui expliquerait comment celle ci est utilisée dans le sous marin ....

    Auriez vous des exemples, des suggestions, des expériences ou encore des contacts a nous donner ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    Bonjour,

    Il y a un un site intéressant (maquettes):http://pyerok.club.fr/Ballast.htm

  3. #3
    inviteb76b77c1

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    merci beaucoup il y a beaucoup d'idée pour notre maquette

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    Bonjpour,

    Il y a ausi l'expérience toute simple du LUDION .
    Je n'ai pas cherché sur la Toile, mais cela peut illustrer clairement ce qui se passe,
    à condition de bien montre la différence avec le "ballastage".

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb76b77c1

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    Après quelques recherches sur internet voila mon impression : tout d'abord merci en effet pour le sous marin il serait bon de remettre en contexte. Or nous avons pour objectif de construir un "sous marin" avec une bouteille d'eau et un système trouvé sur une cassette de physique ... mais lespérience du ludion peut nous etre util pour notre premiere partie, celle ci étant uniquement sur la poussée
    merci donc n'hésitez pas a continuer de répondre la moindre info étant bienvenue

    petit PS: auriez vous des adresses utiles (ex armée pour les sous marin ..... )

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    Bonjour,
    Désolé, à l'exception du premier lien,ce sont toujours des sites de maquettistes
    (mais ce ne sont pas les sites de sous-marins qui manquent sur l'Internet):

    http://www.netmarine.net/bat/smarins...ha/comment.htm
    http://perso.orange.fr/sous-marin-christian/

    Un sous marin de démonstration aura peut-être des difficultés à conserver une assiette réaliste,
    c'est pourquoi je mets également un lien vers des maquettes de bathyscaphes dont la forme compacte
    est plus facile à équilibrer
    (voir le "Victor 3" et celui qui est à côté http://arn.gui.free.fr/galerie.htm )

    Un morceau de tuyau diamètre 100 mm en pvc, des balles de tennis de table
    en partie supérieure (ou bien des enveloppes de surprises que l'on trouve
    dans des oeufs en chocolat), des cailloux et "lumières" (=des entrées d'eau)
    en partie basse. Un coup de pinceau avec de la peinture jaune résistant
    à l'eau et vous aurez réalisé un superbe bathyscaphe (*)

    Un évent en partie supérieure (= purge)
    - avec un bouchon: le ballast contient de l'air et assure la flottabilité.
    (analogie avec un verre retourné que l'on tente d'enfoncer dans une cuvette d'eau)
    - puis on enlève le bouchon: l'air s'achappe par l'évent pendant que l'eau pénètre
    dans le ballast par les lumières.

    Notre engin est maintenant en plongée, et nous touchons le fond des abysses.

    Maintenant il est nécessaire de remonter à la surface:
    nous devons envoyer de l'air dans le ballast afin de le vider.

    Pas de soucis car nous avions mis dans le corps du ballast, à une certaine hauteur,
    un petit paquet en papier fin contenant du bicarbonate de soude et des cristeaux
    d'acide tartrique finement broyés).

    Mais problème car le gaz carbonique crée par ces deux substances au contact de l'eau
    va s'échapper par l'évent.
    Il doit être possible de concevoir un petit clapet qui viendrait
    obturer cet évent, afin que le gaz chasse l'eau au travers de lumières situées en pertie basse.

    Je vous laisse chercher.


    (*) Si l'assistance est déçue car elle s'attendait à voir un sous-marin, au lieu de
    de dire que votre engin de démonstration est d'une réalisation moins complexe, annoncez
    simplement que la maquette qui devait vous être prêtée par la Marine Nationale n'a pas obtenu
    les autorisations nécessaires de sortie de l'arsenal mais que l'IFREMER a consenti
    à vous prêter le prototype de leur dernier bathyscaphe!

  8. #7
    inviteb76b77c1

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! nous contons aller au siege de la marine peut etre nous donneront t'ils leur maquette
    en tout cas je te re-remercie car notre a trouvé grace a toi des réponses très intéressantes !
    et ça avance, ça avance !
    au plaisir de recevoir de nouvelles info

  9. #8
    inviteb76b77c1

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    plus dinfo ?

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    Ping!

    Chut! je suis en plongée profonde.

    Sous réserve de l'accord parental, une fraction de cachet d'aspirine effervescente pourrait permettre de chasser l'eau du ballast (mais cela va troubler l'eau).

    Au fait, où en êtes-vous de l'étude de ce clapet suggéré dans mon dernier message?

    Ping!

  11. #10
    inviteb76b77c1

    Re : [TPE] archimède et le sousmarin

    Encore merci
    pour lespérience on a trouvé beaucoup plus facile avec juste une bouteille en plastique qq accessoires et une seringue pour injecter lair ! on a pas encore tester mais normalement ça marche !
    là pour listant on est en pleine redac' mais on a plein dinfo donc c'est coOl !!
    en fait on a décider dalleger la complexité de lexperience pour pouvoir faire des panneaux explicatifs!
    voila ou nous en sommes !
    ah joubliais on devrait aller au bureau de larmée dans les semaines qui arrivent mais on a pas beaucoup de temps en premiere s
    je me répète mais encore merci ouk a passi et fait attention a pas te recogner la tête !

    ptit ps encore: je fais de la plongée donc je te comprends ça fait mal a la tête !

    a+ peut etre

Discussions similaires

  1. théorème archimède
    Par invitef90c1a1e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 13h57
  2. Gallilé vs. Archimède
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2007, 14h03
  3. Archimede
    Par invitec82b0133 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2005, 18h28
  4. Archimède + H2O = ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 15h36
  5. poussée d archimede
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 04h19