TPE problème avec une expérience
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE problème avec une expérience



  1. #1
    invite4f993213

    Exclamation TPE problème avec une expérience


    ------

    Voila mon sujet de TPE c'est les mirages. J'ai voulu faire une expérience avec mon groupe pour créer un mirage. On a essayé avec du sucre, de l'eau, un aquarium, et un laser mais le rayon s'est propagé de facon rectiligne et il n'a pas été courbé comme il l'aurait dû être dans ce milieu non homogène. Pensez vous que c'est l'aquarium de forme circulaire qui est la cause de ce problème ou est-ce dû à une muavaise manipulation ? Nous avons aussi essayé avec de l'eau chauffée et de l'eau froide dans l'aquarium. Il n'y pas eu non plus de réusltats positifs. Sinon, pouvez vous m'indiquer une autre expérience à réaliser pour créer un mirage ? Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : TPE pb ac une expérience

    Salut,
    comme il l'aurait dû être dans ce milieu non homogène
    Euh... en quoi le milieu n'est-il pas homogène ? "Homogène" ça veut dire que ça a les mêmes caractéristiques partout.

    Nous avons aussi essayé avec de l'eau chauffée et de l'eau froide dans l'aquarium.
    Ca, c'est une meilleure idée ! Malheureusement, je pense qu'il faut de gros écarts de température pour commencer à voir un petit effet. Ou bien le faire sur de grandes distances.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4f993213

    Exclamation Re : TPE problème avec une expérience

    Je pensais que le milieu de l'aquarium n'était pas homogène parce qu'il y avait de l'eau et de du sucre, celui-ci n'étant pas réparti partout de la même façon (plus de sucre se trouvait au fond de l'aquarium qu'au milieu). Vous me conseillez donc de refaire l'expérience avec les différentes températures mais pensez vous que l'aquarium de forme circulaire peut être la cause de résultats négatifs ?

    Et, si par hasard qqn d'autre avait une expérience différente pour créer un mirage, faites la moi connaitre ...

    merci par avance ....

  4. #4
    Coincoin

    Re : TPE problème avec une expérience

    celui-ci n'étant pas réparti partout de la même façon (plus de sucre se trouvait au fond de l'aquarium qu'au milieu)
    Si, si, c'est réparti de manière homogène. Une fois le sucre dissous, il se répartit dans tout le volume, car les molécules de sucre sont petites. Tout se mélange par agitation thermique.

    Vous me conseillez donc de refaire l'expérience avec les différentes températures
    Je ne sais pas... Je ne connais pas les paramètres (notamment la variation d'indice avec la température), donc je ne saurais pas te dire si tu peux avoir un effet notable ou pas.
    pensez vous que l'aquarium de forme circulaire peut être la cause de résultats négatifs ?
    Non. Il serait plus intéressant d'avoir un aquarium tout en longueur, car la déviation va être proportionnelle à la longueur traversée, mais ça devrait marcher avec un aquarium circulaire.

    Par contre, il faut voir les conditions de chauffage, et comment tu as placé le laser. Si tu as un gradient de température verticalement, et que le laser est horizontal, alors la lumière traverse une couche d'indice constant, donc n'est pas déviée. Tu peux essayer en inclinant le laser...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f993213

    TPE problème avec une expérience

    Merci pr vos conseils. Je vais essayer de faire à nouveau une expérience et j'espère que ca marchera.

Discussions similaires

  1. Problème de mesure sur une expérience avec des gaz!
    Par moltonnel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 18h25
  2. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 22h40
  3. recherche une expérience pour tpe sur les comètes
    Par invite496515de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 19h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2004, 18h04
  5. Expérience avec des électrons sur une cible
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2004, 10h43