L'ethanol dans les réaction redox
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'ethanol dans les réaction redox



  1. #1
    inviteaebae1d5

    L'ethanol dans les réaction redox


    ------

    Voilà je suis à la dernière étape de la fermentation soit la transformation d'acétaldéhyde en éthanol !

    Des sources me soutiennent qu'a lieu une désoxygénation, ce qui crée un alcène. Cet alcène se transforme ensuite en alcane via une hydrogénation puis récupère son atome d'oxygène (oxygénation).

    Une autre source me soutient qu'a lieu une réaction d'oxydo-réduction : acétaldéhyde + 2 H+ + 2e- => éthanol

    Qui dois-je croire ? L'éthanol est-il en effet associé à l'acétaldéhyde dans un couple redox ?

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : L'ethanol dans les réaction redox

    Citation Envoyé par axylin12 Voir le message
    Voilà je suis à la dernière étape de la fermentation soit la transformation d'acétaldéhyde en éthanol !

    Des sources me soutiennent qu'a lieu une désoxygénation, ce qui crée un alcène. Cet alcène se transforme ensuite en alcane via une hydrogénation puis récupère son atome d'oxygène (oxygénation).

    Une autre source me soutient qu'a lieu une réaction d'oxydo-réduction : acétaldéhyde + 2 H+ + 2e- => éthanol

    Qui dois-je croire ? L'éthanol est-il en effet associé à l'acétaldéhyde dans un couple redox ?
    La deuxième version est juste : il y a bien une réaction rédox.

    La première est inexacte biologiquement parlant : l'oxygène présent à la fin est bien le même que celui au début, d'après les ouvrages de biochimie. Les enzymes ne savent pas se débarrasser d'un oxygène lié doublement en une seule étape. Peut-être est-ce possible en synthèse chimique avec des catalyseurs appropriés, mais dans la cellule, on a un transfert de protons et d'électrons du NADH à l'acétaldéhyde, ce qui assez facile à modéliser en déplaçant la liaison pi de l'oxygène sur celui-ci (modélisable par captage d'un proton par l'oxygène, puis transfert des deux électrons sur la lacune du carbone, apte à capter un deuxième proton), mais bien entendu le mécanisme réel fait intervenir l'enzyme et le NADH plus intimement.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Réaction de combustion de l'éthanol
    Par invite757c26bb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2011, 10h41
  2. Variation d'enthalpie de réaction de l'ethanol
    Par allergen dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 12h43
  3. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41
  4. réaction redox + pH
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 16h32
  5. réaction redox (PCSI 1)
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 22h06