Synthèse de TPE
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Synthèse de TPE



  1. #1
    invite2c00677d

    Smile Synthèse de TPE


    ------

    Bonjour, je voulais savoir si vous pensiez que ce que j'ai fait dans ma synthese correspond à ce qu'attend un jury de TPE.

    Synthèse de TPE

    Comme tous les élèves de premières, j’ai du au début de l’année choisir un sujet de TPE. La première chose que nous avons du faire a été de former un groupe. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Nous devions obligatoirement former des groupes de trois élèves, j’ai donc constitué un groupe avec Adele Binois et Sophie Traverson. Ensuite nos professeurs nous ont donné la liste des thèmes avec des mots clés pour nous aider.

    A. La réalisation de notre TPE

    I Le choix d’un sujet

    Quand les groupes ont été constitués, il a fallu choisir le sujet de notre futur TPE. Pendant la première séance, nous a beaucoup discuté de cela mais finalement notre choix s’est assez vite porté sur un thème : L’homme et la nature ce qui nous a permis de mêler les SVT avec la Chimie. Notre premier sujet s’est porté sur la lutte contre les rides nous a d’abord voulu travailler sur les crèmes anti-rides mais nous l’a finalement ciblée en pensant parler du Botox (ou toxine botulinique) et de ses effets. Nous avons effectué des recherches sur ce sujet mais nous nous sommes rapidement compte de la difficulté de ce sujet, nous avons donc complètement changé notre sujet et nous avons décidé de parler des amphétamines et des dangers qu’elles pouvaient avoir sur la santé. Nous avons décidé de parler de la prise de cette substance par un athlète même si nous étions consciente que certains étudiants en prenaient aussi. Nous avons ensuite défini notre problématique : Un athlète peut-il mourir suite à la prise d’amphétamines ? Cette problématique a été validée par nos professeurs référents. Nous nous sommes ensuite répartie à chacune une problématique. Pour ma part, j’ai choisie de traiter la façon dont les amphétamines apportent une amélioration aux athlètes. Nous avons donc pu commencer véritablement nos recherches de façon plus approfondie.

    II Nos recherches

    Un premier problème s’est posé lors de nos recherches, il nous fallait effectuer une expérience pour illustrer nos recherches mais nous ne pouvions pas réaliser des injections d’amphétamines sur une personne volontaire ou même sur un animal. Apres en avoir parlé avec Mme Quetel (professeur de SVT) notre professeur référent, elle nous a conseillé de rendre notre TPE plus vivant même sans expérience grâce à des rencontres ou des interviews. Nous avons pensé que nous pourrions demander l’avis de plusieurs personnes différentes, de milieu différents sur les dangers que représentent les amphétamines. Pour cela nous avons pensé interroger un sportif, un entraîneur ou un professeur de sport et un médecin. Grâce à la mère d’Adèle Binois qui est médecin, nous avons pu obtenir un rendez-vous avec le docteur Colin, médecin du sport. La date de la rencontre a été fixée au mardi 2 janvier, pendant les vacances de Noël. A partir de notre rencontre avec le docteur Colin, notre motivation a été encore plus grande. Il nous a permis d’apporter plusieurs réponses à nos questions et de compléter nos recherches. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver un sportif et un entraîneur qui veuille bien répondre à nos questions.

    III Notre production

    Comme production, nous avons décidé de présenter un diaporama réalisé grâce au logiciel Power Point. Mais je suis la seule à vraiment savoir l’utilisé donc j’ai du prendre sur mon temps extrascolaire pour débuter la production sans que cela m’empêche de finir mes recherches. Dans le diaporama, nous avons choisi de ne montrer que les titres, les sous-titres, les mots-clés ainsi que des schémas ou des images. Mais j’ai finalement du travailler aussi sur notre production au lycée car la version de mon logiciel n’est pas la même que celle du lycée. Pour compléter notre production, nous avons pensé ajouter au Cd-rom contenant notre présentation, le résumé de tout ce que nous allons dire le jour de l’épreuve.


    B. Bilan

    La réalisation d’un TPE possède des points positifs mais aussi certains points négatifs. Tout d’abord, ce travail m’a permit d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail car les professeurs n’étaient pas toujours là pour nous guider et il a parfois fallu trouver des solutions par nous-mêmes. Ensuite, grâce aux TPE j’ai pu faire un lien entre différentes matières qui quelquefois n’en avaient aucun pour moi. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait de devoir travailler en groupe car il fallait aussi savoir reconnaître nos erreurs.
    Cependant, j’aurai aimé pouvoir mêler d’autres matières que celles strictement scientifiques qui nous ont été proposées dans notre lycée. Je pense aussi qu’une expérience n’ait pas toujours nécessaire pendant la réalisation de nos TPE car c’est parfois trop contraignant et impossible à réaliser. Pour terminer, je dirais que nous n’avons pas eu assez de temps au lycée et j’ai donc dû effectuer une partie du travail chez moi.

    -----

  2. #2
    invite468ec3f9

    Re : Synthese de TPE

    Ma soeur est en première et ne sait pas trop comment rédiger sa synthèse de tpe. La tienne a l'air pas mal je vais lui conseiller de faire un plan un peu comme le tien...

  3. #3
    invite251acc71

    Re : Synthese de TPE

    synthèse pas mal...ah si mes élèves avaient fait ça l'an passé!!...mais attention éviter de vous mettre trop en avt : "vous avez fait le pps"...vos camarades passent alors pour des gens n'ayant rien fait...souligner plutôt la difficulté de le faire à 3...
    penses au correcteur orthographique..! attention votre synthèse doit faire un recto verso pasplus
    attention: TPE c'est un travail Personnel encadré il est donc normal que tu es faitdu boulot chez toi.Le temps donné dans emploi du temps c pour mettre au point des expériences, faire des recherches...
    voilà bonne continuation
    lors de laprésentation sachez reste modeste et si vous ne connaissez pas la réponse à une question: mieux vaut dire je sais pas que d'essayer de chercher...on est pas duppe!

  4. #4
    invite093b629d

    Re : Synthèse de TPE

    TPE 2008-2009
    Lycée Ch. Poncet
    Thème : Pouvoirs et société
    Sujet : Les élections américaines 2008-2009<<guerre des idées ou guerre des images>>
    Disciplines concernées : S.E.S/ANGLAIS
    Problématique : La victoire d’Obama est-elle le fruit de son image ou de ses idées ?


    Cette année, en première ES, au Lycée Charles Poncet j’ai fais la découverte des TPE, discipline dont j’avais vaguement entendu parler. La première chose que nous avons du faire a été de former les groupes. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Nous avons donc constitué un groupe avec Tarrés Sébastien et Cissokho Salyou. Ensuite nos professeurs nous donné la liste des thèmes

    I°) Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

    La première séance de TPE fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué
    Ce en quoi ils consistaient, leur but, les modalités de fonctionnement des séances,
    Le carnet de bord, les différentes productions possible, les synthèses, l’évaluation au bac
    et tout ce qui se rapportait à cette matière. Quand les groupes ont été constitués, une liste de quatre thèmes nous a été proposée, le thème que nous avons retenu est pouvoirs et société. Mais quel sujet ? Sébastien et moi avons été attiré par le sujet<<conflit israélo-palestinien>>. Effectivement, celui-ci présente un aspect quotidien qui est très intéressant à traité .Néanmoins Salyou nous a préféré comme sujet<<les élections américaines, guerre des idées ou guerre des images>> car il était passionné de la politique. Après une une longue discussion pour le sujet choisi nous avons guidés notre choix sur <<les élections américaines, guerre des idées ou guerre des images>>.

    Pour ce qui est de la politique je n’ai aucune connaissance car en effet ces TPE vont être pour moi un moyen de connaître le fonctionnement de la politique et d’agrandir ma culture générale

    II°) Nos recherches et démarches suivies par le groupe.

    Durant les premières séances, nous nous sommes lancées dans des recherches concernant le sujet. Les débuts ont été très difficile car Sébastien et moi ont été vraiment perdu, mais la volonté de Salyou de faire partager sa culture et sa passion nous a permis de plus s’investir sur notre travaux. Après avoir parcouru plusieurs sites internet, puis recherchés les documents intéressants au CDI, nous nous sommes précipités en allant directement à une problématique erroné ou l’on pensait que les images des candidats devançaient le programme des candidats . Mais avec une concentration plus forte, nous avons décortiqué calmement le sujet. Ceci nous a aidé à établir un plan ou l’on avait mit en évidence que la vision de guerre des idées ou guerre des images se complétaient Finalement nous avons recommencé notre recherche afin de trouver une nouvelle problématique. Après avoir consultés les sites internet et de nombreux livre que le CDI nous a prêté nous avons pu établir un plan ainsi qu’une problématique appropriée qui résumait au mieux le sujet<<La victoire d’Obama est-elle le fruit de son image ou de ses idées ?>>Cette problématique a été validée par nos professeurs référents. Cette question, à laquelle nous devons répondre au fil des séances, m'a beaucoup motivé dans la réalisation du TPE. Je me suis alors lancé dans mes recherches afin de répondre clairement à la problématique. . Pour cela nous avons étudié
    2 livres dont<<Politique people>> qui nous a permis d’annoncer que les idées ne jouaient qu’un rôle au second plan dans une compagne présidentielle puis <<La civilisation américaine>> a travers ce livre nous avons bien vu que chaque électorat s’identifiait aux programmes des candidats et non seulement à leurs personnalités . La majeure partie de la réalisation d'un TPE réside dans la recherche documentaire C'est donc naturellement que, au même titre que mon binôme, j'y ai activement participé.

    III°) Elaboration de la production

    Pour ce qui est de la production nous nous sommes posé beaucoup de question …
    Un dossier ? Un journal ? Un blog ? Un site Internet ? Une vidéo ?
    -Nous avons longuement réfléchie au support de production Finalement nous avons opté pour la création d’un film qui nous semblait la meilleure solution En effet pour répondre de manière juste nous nous sommes appuyés sur un support vidéo .Pour élaborer cela nous nous sommes appuyés sur plusieurs étapes. Dans un premier temps un micro-trottoir Dans lequel nous faisons une interview de personnes, concernant la victoire d’Obama, l’interview s’appuie sur les raisons en termes d’idées et d’images de la compagne de Barack Obama Afin de clôturer notre micro-trottoir dans les temps nous nous sommes réunis pendant les vacances pour terminer ce qu’il nous restait à faire.Dans un second temps un micro-trottoir est directement relié à un plateau dans lequel Obama est interrogé par un journaliste au sujet du micro-trottoir et de sa stratégie de compagne.
    -Durant ces T.P.E j’ai eu un rôle très définit par mes camarades de m’occuper très soigneusement et sérieusement du carnet de bord chaque semaine, je me suis également occupé de la camera qui a été un outil très important lors de la réalisation de notre production.

    IV°) Conclusions

    Pour finir, sur le plan personnel, je suis très contente du travail que nous avons effectué tout au long de ces T.P.E car c’est avec plaisir et dans une bonne ambiance que nous avons travaillés. Tout d’abord, ce travail m’a permit d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail car les professeurs n’étaient pas toujours là pour nous guider et il a parfois fallu trouver des solutions par nous-mêmes. Bien entendu, le cadre des TPE a été, pour moi ainsi qu'à l'autre membre de notre binôme , une formidable occasion de découvertes concernant la politique américaine

    Que pensez vous de cette synthese

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite799e1c29

    Re : Synthèse de TPE

    slt izmir 34 il a l'air pas mal ton tpe .T u es d'ou sinon.

  7. #6
    invite799e1c29

    Re : Synthèse de TPE

    Je suis en premiére s , tu est en es mais je pense que les exigences doivent etre pareil.

  8. #7
    invited6363420

    Re : Synthèse de TPE

    TPE scientifique et historique.
    Thème : la Camargue
    Sous thème : réchauffement climatique
    Sujet : Delta
    J’ai choisi le même sujet que mon camarade (celui de la Camargue) puisque qu’il est très intéressant il regroupe deux matières l’histoire, et les svt, Il s’agit d’un sujet d’actualité préoccupant qui, est lié au phénomène de mode, Nous avons souhaité analyser les différents phénomènes qui pousse ce sujet a être d’actualité.
    Problématique : quelles sont les facteurs risques, quelles sont les conséquences probable sur le delta du Rhône ?
    Ce choix nous a permis de faire différentes recherche sur la formation de la Camargue et aussi sur ces différents milieu protéger du réchauffement climatique , ainsi que d’appliquer le couplage de deux matières :
    L’histoire : nous avons étudié l’histoire de la Camargue.
    Les SVT : nous avons étudier la formation du Delta
    Notre travail:
    1. Nous avons dans un premier temps visualisé deux films sur l’environnement :
    (Une vérité qui dérange réalisé par Davis Guggenheim HOME - un film de Yann Arthus-Bertrand) .On à découper une séquence du film pour illustré

    2. Ensuite nous avons fait une recherche en groupe, sur des documents, des journaux, des photos, des images qui nous ont fait avancer dans le sujet.

    3. Nous avons partagé le sujet en trois parties, chacun a choisie une partie. Pour ma part j’ai pris le choix de travailler sur la Faune, Flore, écosystèmes
    Résumé de ma recherche personnel :
    Le maintien de l’environnement qui est entretenu par l’état, par conséquence il ont protégé la nature par des lois qui ont été mise en œuvre pour si les parcs.

    4. Puis nous Avons essayé de faire une petite séquence vidéo, où on a voulait dévoilé le paysage de la Camargue et aussi on a interviewé une personne (qui connait la Camargue) on a évoque la question du réchauffement climatique. Mais malheureusement par manque de temps qui nous est donner par le professeur, Ensuit chacun de nous à consulter le travail effectuer par l’autre que l’on a trouvé pour que nous progression dans notre recherche. Nous examiner les carte de l’époque de Camargue pour voire les changements qui ont été produit depuis des générations nous avons également cherché des carte de l’époque de la Camargue pour pouvoir voire le changement qui a été produit depuis des différents époques. Puis nous avons remarqué qu’il était plus simple. Puis je me suis concentré sur le parc national de la Camargue et plus précisément sur sa charte, qu’il et appliqué depuis 1998 jusqu'à aujourd'hui, mais ensuite en contactent le parc on sait rendue compte qu’il y avait une autre charte qui a été écrite pour remplacé l’ancienne car elle était de plus en plus critiqué, mais cette charte ne pourra être appliqué que vers 2011.Et aussi sur la limite du parc, sur sont engagement pour la protection

  9. #8
    invitea38fb516

    Re : Synthèse de TPE

    Vos synthèse ne sont pas mal du tout
    izmir34 ne change rien c'est parfait en plus mon plan est exactement le même que le tien, les grands esprits se rencontrent



    La maladie d'Alzheimer est une maladie évolutive du cerveau, elle affecte la mémoire et les pensées de l’individu malade. Alzheimer est la forme de démence la plus courante, elle touche environ vingt-cinq millions de personne dans le monde entier et les prévisions pour 2010 projette quarante deux millions de malades. Il est primordiale pour notre société de comprendre cette maladie afin de pouvoir amélioré la vie des patients et un jour peut être trouvé un traitement efficace contre la maladie.

    1. Le choix du sujet

    La médecine, les démences et le avancées scientifiques m’ont toujours intéressée, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi le thème de « savant et sciences, hier et aujourd’hui ». Bien que nous fussions déjà très proches notre groupe ne s’est pas formé par affinité, mais nous nous sommes découvert un intérêt commun pour les sciences médicales. Nous avons mis un certain temps pour trouver notre sujet, nous nous sommes d’abord penchés sur les nouvelles technologies médicales, puis sur le cerveau et enfin sur les démences. La maladie d’Alzheimer m’est alors apparue comme le sujet idéal pour la simple raison que tout le monde peut un jour être touché par cette maladie, celle-ci est donc un véritable problème pour notre société. De plus je ne connaissais pas réellement cette maladie et je pense que j’avais beaucoup d’aprioris comme la plupart d’entre nous. C’est donc pour découvrir Alzheimer puis afin de sensibiliser mon entourage à la maladie que j’ai choisis ce sujet. Après avoir enfin trouvé notre sujet il ne nous manquait plus que la problématique. Cela ne nous à pas réellement posé de problème et en une séance nous avons proposée à nos professeur référents qui l’ont validées. Nous pouvions donc axer nos recherches sur la problématique suivante : En quoi l’évolution de la société agit-elle sur la perception d’une maladie : Alzheimer ?

    2. Nos recherches

    Tout d’abord nous avons commencé par des recherches générales sur la maladie : les symptômes, sa découverte, son fonctionnement… Puis tandis que Fabien perfectionnait ses connaissances scientifiques je me suis tourné vers l’aspect historique et social de la maladie. Pour cela nous avons acheté le livre Alzheimer : vie d’un médecin, histoire d’une maladie, il m’a été très utile pour comprendre le contexte historique dans lequel la maladie à été découverte. Ce livre m’a également permis de m’imprégner des connaissances de l’époque en matière de médecine et plus particulièrement les démences. Après avoir découvert l’association de France Alzheimer à travers leur site internet nous voulions rencontrer un membre de cette association. Malheureusement la rencontre n’a pas peu se faire car les membres de France Alzheimer n’ont pu accepter notre demande faute de temps. Nous avons alors décidé de prendre un rendez-vous dans une maison de retraite pour avoir les avis de professionnel proche des malades atteint d’Alzheimer. Après quelques échecs notamment à la maison de retraite de Retiers, le service hospitalier de Janzé nous à conseiller de prendre contact avec la maison de retraite de Chateaugiron qui dispose d’un espace spécialisé dans la maladie d’Alzheimer. Nous avons donc eu un entretien avec Marie Thérèse Vaubman responsable de l'Unité de Soins Spécialisée Alzheimer (USSA) de l'EHPAD de Châteaugiron. Mme Vaubman à sut répondre à nos attentes et nous fournir beaucoup de renseignement. Je pense que cet entretien nous à beaucoup aidé pour mieux comprendre le point de vue de la société sur la maladie d’Alzheimer. Pour l’aspect scientifique de la maladie nous avons la chance d’avoir eu la sœur de Fabien en 3ème année d’étude d’ergothérapie. Elle nous à expliquer le fonctionnement de la maladie de façon claire et précise.

    3. Élaboration de la production

    Nous nous sommes alors demandé quelles seraient la meilleure façon de transmettre notre message. Si bien que nous avons d’abord pensé à une revue, cette idée à été approuvée par tout notre groupe. Puis en discutant nous avons trouvé que l’idée d’un jeu de société serait plus efficace pour marquer les esprits. En effet comme l’à dit John Cleese « Si je vous fais rire, vous m'aimez plus, ce qui vous rend plus réceptif à mes idées ». C’est donc par l’amusement que nous allons tenter d’enseigner notre savoir fraichement acquis. Notre jeu « Alzhi’poursuite » est simple, le but est de finir le parcours du plateau le premier. Pour cela les joueurs doivent répondre à des questions sur l’aspect biologique et social de la maladie d’Alzheimer. Le partage des tâches à parfois été difficile mais je pense néanmoins que nous avons tous fournit un travail égal. Nous nous sommes partagées la recherche de questions, pour avoir une production intéressante nous en avions besoin d’au moins cinquante. Puis Amélie devait mettre en forme ces questions de façon à pouvoir les présenter sous forme de carte. Je me suis chargée d’imaginer les règle du jeu et de fabriqué le plateau, pour cela j’ai repeins un ancien jeu de société. Dans le jeu notre bidisciplinarité est largement visible grâce au tri des questions d’ordre scientifique et sociologique. Nous avons 20 questions sociologique et 30 questions biologiques ainsi que des questions « Et moi » où le joueur doit réaliser des tests créer pour détecter la maladie. En plus du jeu de société Fabien à eu l’idée de créer un flyer, l’avantages de ces prospectus est qu’ils permettent de s’adresser directement à la population. Ainsi Fabien et Amélie se sont chargés de fabriquer le flyer. Nous avons choisit d’insérer dans ce prospectus une explication scientifique simplifié ainsi que quelques chiffres sur la maladie pour attirer l’attention sur ce fléau. De plus le flyer comprend une page dénonçant les préjugés sur la maladie ainsi qu’une page faisant la « publicité » de l’association France Alzheimer pour inciter au don. Nous avons eu un petit problème de temps et je pense que nous aurions pu mieux le gérer, même si ce fut finalement sans gravité. Avec le flyer et le jeu de société je pense que notre production peut réellement diminuer les opinions préconçues sur la maladie d’Alzheimer.

    4. Conclusion

    Finalement je pense avoir beaucoup appris au cours de ces TPE, aussi bien sur le plan culturel que sentimentale. En effet en plus d’avoir acquis des connaissances sur la maladie, je me suis ouverte aux autres et j’éprouve maintenant une grande compassion à l’égard des personnes atteintes de la maladie et de leurs familles. En plus de cela je pense que nous avons dût être très autonome durant ces TPE et cela ne m’a été que bénéfique. En conclusion je peux dire que la maladie d’Alzheimer est depuis toujours une démence incomprise par notre société mais que des efforts commence à sa faire pour accepter la maladie. Et surtout n’oublier pas car le cœur lui n’oublieras jamais.

    Voilà si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait très gentil ( Ho et ne faîtes pas attention aux fautes d'orthographe vous allez vous fatiguez )

  10. #9
    invite1abbf47e

    Re : Synthèse de TPE

    bonjours, es ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver un plan a a problematique qui est : comment distinguer un nodule mammaire malin d'un nodule mammaire benin via les technologies ?? aidez moi svpppp !!!

  11. #10
    invite4ad60902

    Re : Synthèse de TPE

    Est-ce que cette discussion est encore active, car j'aurai besoin d'aide ?

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : Synthèse de TPE

    le mieux aurait peut être été de créer un topic dédié à ta question et de la formuler clairement

  13. #12
    invitee1be9f96

    Re : Synthèse de TPE

    dans mon école, on a pas le droit de signaler le nom des personnes de notre groupe alors renseigne-toi pour savoir si chez toi c'est la même chose...

Discussions similaires

  1. TPE: synthese
    Par invitef330cae4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 14h41
  2. [TPE] La fiche de synthèse?
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 20h49
  3. synthèse TPE
    Par invitef1d1f342 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 14h20
  4. synthése de TPE
    Par invite7bbeb6ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 11h05
  5. TPE Synthèse de molécules
    Par inviteed544345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 15h55