spectre d'absorption
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

spectre d'absorption



  1. #1
    invite3b312d8b

    spectre d'absorption


    ------

    bonjour,
    voila jai un probleme en ce qui concerne mon tpe (encore!) voila je n'arrive pas a trouver les spectre d'absorption des pigments anthocyane et xanthophylle sil vous plait si quelqu'un peut m'aider sa serait gentil parceque jai cherché partout mais je nai pas trouver!
    merci davance!

    -----

  2. #2
    invite3b312d8b

    Re : spectre d'absoprtion

    sil vous plait!!!! c'est urgent!!
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/02/2007 à 12h40.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : spectre d'absoprtion

    Tu sembles croire qu'il n'existe qu'une anthocyane alors qu'il s'agit d'une famille de couleurs, donc de spectres d'absorption qui varient avec la formule chimique, l'acidité, etc... :
    http://membres.lycos.fr/mourad/anthocyanes.html

  4. #4
    invite3b312d8b

    Re : spectre d'absoprtion

    oui je sais seulement jai besoin de présenter o moin un spetcre sur lequel je dirais quil differe selon le milieu ne pas présenter de spectre va me faire baisser et pour les xanthophylle personne ne saurait ou je peu trouver son spectre ou son graph dabsorption??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : spectre d'absorption

    Et pourquoi ne pourrais-tu pas bricoler un spectroscope avec une lampe, une lentille et un prisme lui-même issu d'une règle en plastique biseautée ?
    Tu mets sur la lampe une fiole contenant ta solution et tu dois voir le spectre bouger quand tu changes de solution.
    Ce serait plus amusant que de simplement copier une page sur Internet.

  7. #6
    invite3b312d8b

    Re : spectre d'absorption

    merci du conseil mais c tro tar et de plus javai essayé de faire une extraction danthocyane mais sa navai pa marché donc jpourrais pas trouver une solution danthocyane et meme si javai voulu je doi rendre mon dossier complet a la rentrée donc je suis dans le pétrin

  8. #7
    invite3b312d8b

    Re : spectre d'absorption

    bonjour,

    quelqu'un connait-il la formule chimique de la xanthophylle??
    MERCI

  9. #8
    invite37f0537b

    Re : spectre d'absorption

    Salut!!
    Je fais mon TPE sur les feuilles qui changent de couleur en automne et d'après tes questions tu sembles avoir choisit le même thème que moi.
    Voici la formule brute de la xanthophylle C40H56O2). Pourrais-tu me dire si tu as trouvé unspectre d'absorption de l'anthcyne et si oui sur quel site car cela m'interèsse.
    Bonne chance pour ton TPE!

  10. #9
    invite3b312d8b

    Re : spectre d'absorption

    hélas nn mais jme suis résigner à pas en mettre et à dire que le spectre d'absorption varie selon l'acidité du milieu qui peut lui odnner une couleur bleu, pourpre mauve ou meme rose il n'a donc pas de spectre d'absorption précis!faut faire avec les moyens du bord!
    bonne chance a toi aussi!

  11. #10
    invitecbe2f20b

    Re : spectre d'absorption

    Bonjour a tous,

    Je pense que l'idee de faire un spectre soit meme est vraiment une tres bonne idee. Ca ne prend pas bcp de tps, un lentille, un prisme ou reseau, la cuve, un ecran, et le tour est joué.

    Evidemment on ne vous demandera pas de faire du quantitatif, ms montre les differentes raies de differentes solutions.

    Croyez moi (futur prof que je suis), un eleve qui ne trouve une info, et qui arrive a mettre un protocole pour palier a l'abscence de donnee, c'est la classe. Et si en plus de ca vous le dites ds le TPE, du genre, on a pas reussi a trouver le spectre donc on va vous faire une rapid experience, moi je dis la classe.

    A bon entendeur.

    Si vous avez besoin de conseil pour le protocole, je reste a lecoute

    Banban

Discussions similaires

  1. spectre d'absorption
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 19h46
  2. Spectre d'absorption
    Par invite5e47675d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 16h36
  3. spectre d'absorption
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 13h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  5. Spectre d'absorption...
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 20h55