TPE réchauffement de la planète/mesures
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE réchauffement de la planète/mesures



  1. #1
    invitee67e62a3

    TPE réchauffement de la planète/mesures


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en première ES et je passe l'épreuve des TPE cette année. Je fais partie d'un groupe de trois filles et nous avons choisi le sujet : Réchauffement de la planète: les mesures mises en place sont-elles suffisantes?
    Nous avons donc décidé dans une première partie d'exposer les différentes mesures prises au niveau international (CCNUCC puis protocole de Kyoto), au niveau européen et français. Je m'occupe de cette partie que j'ai déjà terminée mais je me pose une question précise par rapport au protocole de Kyoto, peut-être simple mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: pourquoi le protocole est-il basé sur l'année 1990 quant à la décision des réductions ou de limitations des concentrations de GES? Pourquoi pas une date antérieure?
    Dans notre 2e partie nous parlons des prévisions plus ou moins catastrophiques des chercheurs et nous comparons les mesures qui se révèleraient nécessaires avec les mesures déjà proposées.
    Si quelqu'un a une réponse rapide à me donner je l'en remercie d'avance. Si cette question a déjà été posée, je suis désolée de la poser une nouvelle fois.
    A bientôt.
    ArYaa

    -----

  2. #2
    invitece41e8dd

    Re : TPE réchauffement de la planète/mesures

    l'homme a prit conscience de son effet néfaste sur la planete que tardivement, le protocole de kyoto est très foireux..quant au protocole qui remplacera celui de kyoto, il sera encore bcp plus douteux car il se veut encore plus radical concernant l'émission de gaz a effet de serre et d'autre polluant...

    Dans les prévisions catastrophiques...
    - le climat change
    --> phénomene climatique ( vent, tornade cyclone etc...) de plus en plus violent et provoquant dc des dégat phénomenal... ( le coup du rechauffement a été évoqué il y a pas longtemps...a plusieurs milliers de milliards de dollars..)

    --> répercution sur les especes...disparition massive...dont un grand nombre d'humain si le rechauffement engendrerai une periode glaciere..

    --> le niveau des mers augmenteraient, rendant certain pays sous l'eau..

    --> puis j'en oublie....

  3. #3
    invite206f3151

    Re : TPE réchauffement de la planète/mesures

    Salut!!!

    Dans ta deuxieme partis tu évoques les mesures priseq par les chercheurs.. J'ai des information dessus mais je ne sais pa si cela peut interresser...
    Recemment des chercheurs ont une idée contre les désastres provoqué par le r&chauffement climatique.
    L' idée assez folle:Refroidir la Terre. Mais cela peut être envisagable pour lutter contre le rechauffement.En voici quelques un:

    -l'utilisation de ballon de souffre pour rafraîchir l'atmosphère:On utilise des ballon d'hydrogène soulevant des chargement de souffre.On pulverise le souffre qui va réagir avec l'air et former de l'eau et du dioxyde de souffre qui va se condensé et formé des micro goutte sulfuré par la suite et réfléchir les rayons du soleil( il y'aura donc diminution de la température)

    - On envisage aussi de déposé du sulfate de fer dans la mer grace à des tankers. Ainsi le sulfate des fer va permettre le devellopement d'algue planctoniques qui vont stocker le CO2 .

  4. #4
    invitece41e8dd

    Re : TPE réchauffement de la planète/mesures

    et quand on se baignera, on bois la tasse et hop intoxication au fer ou je ne sais trop quoi...refroidir la planete jsais pas si sa serrai une bonne idée, et si cela n'affecterai pas les courrant marin et aerien..ce qui serai je le crois assez dangereux...j'aimerai lire l'article ou avoir les references de ce que tu avances
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite206f3151

    Re : TPE réchauffement de la planète/mesures

    Donc pour la réference c'est:
    Science et vie n° 1071 DECEMBRE 2006

    Pour cette opération, il faudrait 100 tankers et des milliers de tonne de sulfate de fer par an.
    Le sulfate de fer deversé avec de l'acide chloridrique( que j'ai oublie de citer) par le tanker constitue en fait un apport nutritif pour ces algues, il est donc consommé..

  7. #6
    inviteec581d0f

    Re : TPE réchauffement de la planète/mesures

    Donc pour la réference c'est:
    Wikipédia .

    Crois tu que cette opération soit envisageable vu le réchauffement climatique? Les algues pourront muter si jamais elles consomment trop de sulfate de fer surtout avec l'acide chlorhydrique qui si jamais il est mélangé avec le mercure (et oui) ou le pétrole devient trés nocifs.
    je rest sceptique face a cette thèse.

  8. #7
    invite206f3151

    Re : TPE réchauffement de la planète/mesures

    il faudrait que tu me passe le site ou tu peu obtenir ces information

Discussions similaires

  1. TPE: réchauffement de la planète
    Par invite7dff6ac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 13h07
  2. TPE sur le réchauffement de la planète !
    Par invited4a880ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2006, 10h50
  3. Questions sur le rechauffement de la planète
    Par invitea5f092d3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2006, 17h49
  4. Cyclones et réchauffement de la planète
    Par invitea60a2f0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 18h45
  5. Coup de Gueule :réchauffement de la planète
    Par invite975d9f0f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 224
    Dernier message: 27/11/2005, 09h20