TIPE: boule plasma
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE: boule plasma



  1. #1
    invite252c19d4

    TIPE: boule plasma


    ------

    bonjour,
    je suis en sup et je souhaite faire un TIPE sur la boule plasma : limites et variabilité d'un arc électrique dans le plasma. Le problème est que je trouve peu d'infos sur la "boule plasma" en elle même (l'idéal serait bien sur d'entrer en contact avec une entreprise qui en produit) et je me demande si les cours sur le plasma sont abordables (tous ceux que j'ai vu étaient de Master 1 et beaucoup d'étudiants prennent ce sujet pour leur thèse ). De plus, de ce que j'en ai vu, la plupart des lois sont empiriques : y'a t-il alors moyen de faire un apport personnel sans forcément envisager l'expérimentation?

    -----

  2. #2
    invitee517559d

    Re : TIPE: boule plasma

    tu vas avoir du mal a trouvé des cours de physique des plasmas a un niveau inférieur au M1.
    En même temps c'est pas bien compliqué, c'est beaucoup d'électromag. Après ya des approche statistique avec des calcules a ralonges qui m'ont fait mal a la tête, ou l'aproche au nom effrayant de magnétohydrodynamique, mais pour un boule plasma, je pense que l'aproche particulaire suffit amplement mais je peut me tromper après tout je suis seulement en M1 et je viens juste de me mettre dans la physique de plasmas.

    De manières générale il existe très peu de documentation a un niveau abbordable en français, la pluspard des livres sont en anglais.

    Mais je peut te conseiller les livres suivant:
    L'univers des Plasma de Pascal Bradu
    L'état de plasma, le feux de l'univers par Thierry Lerner

    Ils sont bien, simple, ça reste très phénoménologique, en même temps ça devient vite une horreure les plasmas.

    a cette adresse tu trouveras un cours de base sur les plasmas, un peu touffu a mon gout mais très bien fait
    http://psa.cetp.ipsl.fr/arborescence...-maitrise.html

  3. #3
    invite4927ad36

    Re : TIPE: boule plasma

    Super ton lien, le cour est complait, je comprend pas tout normal je suis qu'en première s mais bon comme sa m'intéresse j'essayerai de voir se que je peut en tiré ^^ voila bonne continuation a vous tous.

  4. #4
    invitecc350741

    Re : TIPE: boule plasma

    ouah et pourquoi a lui on lui répond alors qu'a moi quand je pose la même question tout le monde s'en fout lol.
    J'ai commencé moi aussi un TIPE sur la boule plasma ( je suis aussi en sup ), jaimerais savoir si il était possible de modéliser la boule par un circuit électrique avec les dipôles classiques ...
    Aussi, je sais pas si qqn sait pourqoi Nature et Decouverte décidé de ne plus en vendre, problemes de sécurité ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc350741

    Re : TIPE: boule plasma

    Autre site aussi pas mal mais c'est en anglais :
    http://www.powerlabs.org/plasmaglobes.htm

  7. #6
    invite252c19d4

    Re : TIPE: boule plasma

    merci australeolive pour cette adresse!
    quelqu'un sait-il ou on peut trouver de l'info sur la boule elle-même ?
    Pour toi Aymyo, y a pas mal de sites en anglais sur son aspect "technique" ( des bricoleurs qui font un site là dessus) mais je suppose que tu as déja du pas mal fouiller là dessus ( perso je galère ).

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une boule plasma?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2014, 11h50
  2. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  3. TIPE / boules plasma
    Par invitecc350741 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 13h28
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2006, 19h14
  5. Boule de Plasma : Comment Ca Marche ?
    Par invite38685413 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2004, 11h47