Bonjour a tous,

je fais appel à vos connaissances pour que vous m'aidiez.

Je dois faire un simulateur de trajectoire de boule de billard. Pour le début de notre étude, nous ne tiendrons compte que du frottement entre les bandes et la boule (pas de déperdition d'énergie entre la boule et le tapis) et nous ne prendrons qu'une seule boule.

L'interface vient d'ètre finie et j'ai mis en équation l'impact de la boule sur les bandes du billard.

prenons l'exemple de l'impact sur la bande droite:

- l'axe x est horizontal et passe par le centre de gravité de la boule
-l'axe y perpendiculaire a x dans le plan parallèle au tapis et passe par le centre de gravité de la boule
-(Vx+) la vitesse après choc du cdg de la boule
-(Vx-) la vitesse avant choc ....
-(Wx+): la vitesse de rotation de laboule après choc
-e le coeff de restitution
- f le coeff de frottement

je trouve:

(Vx+)= - e * (Vx-)
(Vy+)= (Vy-) - f*(e+1)*(Vx-)*signe(Vy-)
(Wz+)= (wz-) + 5*f/(2*r)*(e+1)*(Vx-)*signe(Vy-)

Mais je me pose des questions sur ces résultats:

- Si f différent de 0 et (Vy-)=0 (c'est à dire si la boule est lancée perpendiculairement a la bande), on trouve (Vy+) différent de 0: c'est a dire que la boule ne va pas rebondir perpendiculairement à la bande et va être fortement déviée. Ce qui me parait être COMPLETEMENT FAUX, non?

-de plus, on voit que (Wz-) n'intervient pas dans les vitesses après choc; prenons l'exemple d'une toupis qui tourne tout en avançant; Quand elle va rencontrer un obstacle, sa trajectoire va être déviée à cause notament de la vitesse de rotation. Alors pourquoi je ne retrouve pas de tels résultats?

Voila, vous savez tout. Merci de m'aider.