sujet tpe pour première S
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sujet tpe pour première S



  1. #1
    invite9bc99c59

    Red face sujet tpe pour première S


    ------

    Voilà je vais passer en première S et je vais faire la connaissance des tpe et j'aurais voulu savoir ce que c'était en général, combien de temps on a pour les faire... et si quelqu'un connaisait les sujets de cette année?
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteef4c8881

    Re : sujet tpe pour première S

    bonjour j'ai passé mon bac il y a 2 ans, et les tpe ca continue même après le bac!
    eh bien c'est simple le thème regroupe deux matières comme les maths et la bio par exemple.
    puis tu te mets en petit groupe (3 de préférence) et il faut choisir un sujet en rapport avec le thème; les clés de la réussite sont:
    un sujet pas trop vaste pour ne pas se perdre dans les recherches bibliographiques par exemple,
    un sujet qui plaît à tous les membres,
    un sujet qui a des applications concrètes et faciles pour faire une ou deux expériences.
    quand tu as choisi le sujet, tu te lances dans la première phase: la recherche bibliographique. internet est une mine pour ca mais ca déborde vite sur autre chose, rien ne vaut le bon bouquin du cdi ;o)
    puis fin décembre début janvier après avoir bien approfondi ses connaissances en la matière,il faut mettre la main à la pâte pour la phase 2!:
    la production personnelle:
    vidéo, maquette, cd rom ou même quelque chose qui se mange si ca rentre ds le sujet!
    il faut se servir de toutes les infos recueillies sur le sujet pour faire un truc sympa et original, qui plaira aux profs quoi!
    il faut aussi fournir un rapport personnel (un par membre), sorte de synthèse de l'année sur pourquoi ce sujet si on l'a aimé qui a fait quoi, les pb rencontrés...
    un conseil crucial: les tpe peuvent être mortellement ennuyeux si le sujet ne vous passionne pas mais dès si on s'implique bien ca devient passionnant, le tout c'est d'y croire! (et de bien s'entendre entre vous sinon c'est l'enfer...)
    pour te donner envie voici le sujet de mes 3 derniers tpe:
    en première; sur le chocolat! production: du chocolat!!
    terminale; thème,les mouvements et l'espace,sujet: le site de stonehenge et la prévision des éclipses production: une maquette du site qui fonctionnait, le jury a adoré!
    en bcpst: thème les rythmes sujet: la fréquence des premières divisions après la fécondation, l'expérience: fécondation de gamètes d'oursin et suivi des premières divisions au microscope!
    voilà j'espère que tu en sais un peu plus et que ca te plaira!
    tiens moi au courant si tu veux..

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : sujet tpe pour première S

    Les TPE m'ont beaucoup plu : si le sujet t'interesse, c'est tout simplement passionant.
    Pour ma part, en première j'ai fait un TPE sur les planeurs (pourquoi ces avions sans moteurs ne tombent-ils pas ? que faire pour améliorer les performances...) et en terminale sur les cyclones (formation et trajectoire, influence sur l'écosystème). Deux sujets que j'aurais volontiers approfondis !

  4. #4
    invite9bc99c59

    Re : sujet tpe pour première S

    Merci à vous deux j'y vois déjà plus claire.
    Je me demandais si à part les sujets (évidement), les tpe et l'ecjs se ressemblait?
    sinon samadou tu as dit que pour faire un groupe de tpe il fallait mieux etre 3 mais j'aurais voulu savoir le nombre minimun et maximun des personnes qui peuvent former un groupe de tpe?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ea6f098

    Re : sujet tpe pour première S

    de ressemblance entre les TPE et l'ecjs, je n'en vois aucune, les sujets bien sur mais aussi l'approche, le but... tout diffère. D'autant plus que beaucoup de profs ont une manière de traiter l'ecjs quelque peu... fantaisiste.

    Pour les groupes de TPE, il peut etre théoriquement constitué de 2 à 4 élèves. (je déconseille le nombre 4, ne serait-ce que pour le choix du sujet c'est très dur ! en revanche, si un binome marche très bien, pourquoi pas... mais c'est vrai que les profs préfèrent quand on est trois)

  7. #6
    lou974
    Invité

    Re : sujet tpe pour première S

    Conseil pour le choix des groupes, choisi des personnes evc qui tu t'entends bien. Le groupe n'est pas qu'une question d'amitié mais il faut que vous soyez tous passionné par le sujet. L'année dernière on a pris les pigments naturels en peinture à travers les âges c'était vraiment passionant. Bien sûr dans le groupe ce sera impossible d'êtr toujours d'accord, mais les but des TPE c'est d'apprendre àtravailler en groupe également. Il faudra savoir écouter les autres et au final trouvé un terrain d'entente. Enfin si tu es motivés les TPE seront plus un passe temps qu'un travaille à présenter à la fin de l'année.

  8. #7
    inviteef4c8881

    Re : sujet tpe pour première S

    c'est vrai que l'ecjs ca n'a vraiment rien à voir si ce n'est que tu auras peut être une recherche à faire pendant l'année. souvent les profs le délaissent car finir le programme c'est tjs plus important...
    4 pour un groupe c'est trop et deux ca fait beaucoup de choses à faire chacun mais c'est sûr que c'est l'idéal si on est deux super motivés!!
    bon courage

  9. #8
    invite37bc108d

    Re : sujet tpe pour première S

    bonjour je suis en première S et j'ai beaucoup de mal a trouver une problématique concordant avec mon sujet : la lévitation éléctromagnétique ainsi (cela va de soit ) que de respecter la bidisciplinarité . Si vous pouviez arriver a me sortir quelques problématique autour de ce sujet (qui rentre bien sûre dans les capacité de réalisation d'un modeste première S) cela m'aiderait grandemant ...
    Merci d'avance

  10. #9
    invite37bc108d

    Re : sujet tpe pour première S

    bonjour je suis en premiere S et je n'arrive pas a trouver de bonne problématique autour de mon sujet : la lévitation éléctromagnétique c'est pourquois je reclame votre aide . pourriez vous me donner quelques problématiques autour de ce sujet ( qui puissent etre accessibles pour un modeste 1ere S)???
    merci d'avance a tous!!

  11. #10
    invite359768e2

    Re : sujet tpe pour première S

    Citation Envoyé par samadou Voir le message
    bonjour j'ai passé mon bac il y a 2 ans, et les tpe ca continue même après le bac!
    eh bien c'est simple le thème regroupe deux matières comme les maths et la bio par exemple.
    puis tu te mets en petit groupe (3 de préférence) et il faut choisir un sujet en rapport avec le thème; les clés de la réussite sont:
    un sujet pas trop vaste pour ne pas se perdre dans les recherches bibliographiques par exemple,
    un sujet qui plaît à tous les membres,
    un sujet qui a des applications concrètes et faciles pour faire une ou deux expériences.
    quand tu as choisi le sujet, tu te lances dans la première phase: la recherche bibliographique. internet est une mine pour ca mais ca déborde vite sur autre chose, rien ne vaut le bon bouquin du cdi ;o)
    puis fin décembre début janvier après avoir bien approfondi ses connaissances en la matière,il faut mettre la main à la pâte pour la phase 2!:
    la production personnelle:
    vidéo, maquette, cd rom ou même quelque chose qui se mange si ca rentre ds le sujet!
    il faut se servir de toutes les infos recueillies sur le sujet pour faire un truc sympa et original, qui plaira aux profs quoi!
    il faut aussi fournir un rapport personnel (un par membre), sorte de synthèse de l'année sur pourquoi ce sujet si on l'a aimé qui a fait quoi, les pb rencontrés...
    un conseil crucial: les tpe peuvent être mortellement ennuyeux si le sujet ne vous passionne pas mais dès si on s'implique bien ca devient passionnant, le tout c'est d'y croire! (et de bien s'entendre entre vous sinon c'est l'enfer...)
    pour te donner envie voici le sujet de mes 3 derniers tpe:
    en première; sur le chocolat! production: du chocolat!!
    terminale; thème,les mouvements et l'espace,sujet: le site de stonehenge et la prévision des éclipses production: une maquette du site qui fonctionnait, le jury a adoré!
    en bcpst: thème les rythmes sujet: la fréquence des premières divisions après la fécondation, l'expérience: fécondation de gamètes d'oursin et suivi des premières divisions au microscope!
    voilà j'espère que tu en sais un peu plus et que ca te plaira!
    tiens moi au courant si tu veux..

    coucou samadou nous sommes actuellement en 1erS et nous cherchons un sujet pour notre tpe . ton sujet sur le chocolat nous interesse! pourrais tu nous en dire un peu plus sur les points que tu as dévelloppé sur ce sujet? merci . reponds nous vite . FANMAJU.

  12. #11
    invite50c3f94b

    Cool Re : sujet tpe pour première S

    Salut, je suis en premiere S et je doit faire mon sujet de TPE autour des math et phisique ..
    J'etait parti sur un suet autour de l'aviation !? Si vous avez une problematique interessante je suis prenant 8D !
    Et si vous pouvez me faire des proposition de sujet originaux pour ces matiere .. ?
    Merci beaucoup !

  13. #12
    invite06d7fa6c

    Re : sujet tpe pour première S

    voila je fais mon tpe sur le chikungunya mais je n'arrive pas a rentrer des maths ou de la physique chimie dans mon tpe
    si quelqu'un aurait une idée

  14. #13
    invite81730c6d

    Talking Re : sujet tpe pour première S

    change de sujet

  15. #14
    invite32b07627

    Re : sujet tpe pour première S

    Bonjour, je m'apelle jeanne et je suis élève en Première S. Cette année j'ai aussi le droit au TPE et je voulais savoir si quelqu'un n'avait pas un idée de sujet pour m'aider car je n'arrive pas à trouver . Notre sujet dois mélanger deux matières :
    maths et Histoire
    Maths et Géo
    ou Maths et ECJS

    ? merci d'avance

Discussions similaires

  1. idée sujet TPE première scientifique S
    Par invite48efe880 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/10/2018, 06h03
  2. aide pour un sujet de tpe de première S avec la physique, et l'S.V.T.
    Par invitee2a5e47f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 16h07
  3. aide pour mon TPE ( premiere S si )
    Par invite4a949dbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h55
  4. Sujet pour TPE de 1e S
    Par invited3205d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 17h33
  5. Aide pour un sujet de TPE
    Par invited1a342bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 13h33