TIPE en rappot avec les trains/rer/métro
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE en rappot avec les trains/rer/métro



  1. #1
    Spidey

    TIPE en rappot avec les trains/rer/métro


    ------

    Bonjour !

    je suis en PTSI, et comme beaucoup, je dois faire un TIPE sur le sujet variabilité, stabilité, limite.
    meme si certains professeurs disent qu'il faut choisir un sujet qui nous passionne, je pense plutot qu'il faut choisir un sujet sur lequel on peut avoir des informations. Pour ma part, il s'agit des trains (ayant un proche travaillant a la ratp).
    Cependant je rame un peu pour trouver un sujet (en rapport avec le sujet) !
    si vous avez quelques idées, je suis ouvert !
    merci d avance !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TIPE en rappot avec les trains/rer/métro

    Tu pourrais par exemple te poser une question : sur quelle logique est basé le choix des stations où le RER s'arrête ?
    Prends l'exemple du RER B à Paris. Sur la partie sud, il est parcouru par 3 types de rames : les omnibus Robinson, les omnibus Massy-Palaiseau, les directs Orsay ou St Rémy les Chevreuse qui s'arrêtent quand même à Bourg la Reine, Antony et d'autres stations (ça dépend des heures).
    Pourquoi est-ce fait ainsi ? Pour pouvoir faire circuler un maximum de rames ? Pour que les trains soient tous remplis à peu près pareillement ? Pour que tous les trains s'arrêtent à Antony où il y a une liaison avec le Val vers Orly ?

    Je ne connais pas les réponses mais ce ne doit pas être trivial. Tu trouveras évidemment les durées de parcours en regardant simplement un horaire.

  3. #3
    Spidey

    Re : TIPE en rappot avec les trains/rer/métro

    merci beaucoup pour ta réponse !
    cependant je pense que ce sujet ne va pas etre validé par mes profs car le lien avec le theme stabilité variabilité limite me semble un peu étroit .
    j avais penser a la stabilité des rails avec le millieu extérieur, mais il semble qu'il n'y a pas bcp de recherche la dessus

    merci pour vos réponses !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : TIPE en rappot avec les trains/rer/métro

    Mais il y a un rapport avec la stabilité ! Tu peux très bien pondre un algorithme instable où les gens poireautent 30 minutes en station parce qu'ils voient passer plein de trains avant le bon, ce qui met plein de monde sur les quais et ralentit la montée-descente. Le but est la stabilité du flux, régulier, tout le monde content, etc.. Il peut y avoir des perturbations (rame en panne, que fait-on ? On décale tout ou on la supprime ? Conducteur absent, que fait-on ?)
    C'est une gestion de flux et, comme pour le trafic routier, ça suit des lois physiques à imaginer.

    La stabilité sur rails, c'est une autre question, très complexe, avec équations non-linéaires, etc.. Mais ça peut se faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spidey

    Re : TIPE en rappot avec les trains/rer/métro

    merci pour ta réponse
    cependant, mon TIPE doit etre axé surtout SI et physique, c'est pourquoi je pensais plutot a un sujet axé sur les matériaux.
    merci bcp et bonne journée !

  7. #6
    invite93cd8550

    Re : TIPE en rappot avec les trains/rer/métro

    sujet de méca très interessant (mais info ?) constance du contact catainer-ligne électrique. Il existe peut être des sujets dessus (bac ou bts ou +) à chercher.

  8. #7
    Spidey

    Re : TIPE en rappot avec les trains/rer/métro

    Me voila de retour avec un sujet plus ciblé !
    en effet, j'ai décidé de m'intérésser au phenomene de vibration dans les moteur de bus.
    J ai deja trouver un contact mais j'ai du mal a trouver des information sur ce phénomène.
    Si quelqu'un a deja effectué des recherches dans ce domaines (vibration, résonnance,explication moteur bus,...), pourrait-il me les faire parvenir ?
    merci d avance !

Discussions similaires

  1. TPE : Les trains à Sustentation Magnétique
    Par invitefa548704 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 11h22
  2. TPE Les trains à grande vitesse ....
    Par invite58463b55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 19h50
  3. Pollution dans le RER et le métro
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2003, 09h49