Tipe 2007 Isolation Thermique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tipe 2007 Isolation Thermique



  1. #1
    pseudomino

    Tipe 2007 Isolation Thermique


    ------

    Bonjour à tous-tes!

    Voilà pour mon TIPE, j'ai choisi l'isolation thermique et actuellement je planche sur un petit programme intéractif (apport personnel oblige)...

    Ce que je voyais :
    l'utilisateur entre
    -la surface de sa maison,
    -la hauteur du plafond
    et, choisis parmi un panel assez standard
    -la structure des murs
    -la structure du toit
    -la structure du sol

    et le programme retourne... en fait le problème est là. Je ne sais pas qu'est ce qui serait le plus pertinent. Il y a :
    - la résistance thermique : j'ai remarqué qu'on la trouve souvent "surfacique" dans les données techniques... alors je ne sais pas laquelle afficher.
    - la capacité thermique : même remarque?
    - la diffusivité et l'effusivité thermique : alors là je ne sais même pas si on a le droit d'ajouter les effusivités/diffusivités des différentes couches... (sans compter que le sens physique de ces grandeurs n'est pas "transparent"...)
    - les déperditions en Watts
    - le déphasage (temps de transfet) => ça aurait l'avantage de coller avec le thème "le Temps" ...

    J'avais pensé aussi laisser l'utilisateur choisir la température extérieure + une température intérieure et calculer le temps d'équilibrage des températures (sans chauffage hé ho! ) mais je ne suis même pas sûr de la méthode : dois j'appliquer le premier principe au système "volume d'air + murs" ?

    Moi qui pensais que ça serait un petit programme sans complications... je me retrouve maintenant avec tout un tas de questions en même temps qui me rendent marteau !! Pourtant il me suffirait de quelques réponses pour avancer et moins stresser... Alors je vous soumets la chôse!

    Merci d'avance pour le moindre avis/ conseil...

    -----

  2. #2
    invite111cf9ee

    Re : Tipe 2007 Isolation Thermique

    Salut

    ahhh le transfert thermique...
    mais je suis pas sur de savoir ce que tu cherches...

    tu veux des explications sur ce que tu cites, ou juste savoir ce qui repondrai le mieux à ta simulation?

    parce que question cours, formule je peux t'aider, question simulation...
    une question plus precise peut etre?

  3. #3
    pseudomino

    Re : Tipe 2007 Isolation Thermique

    Salut, oui je veux bien des explications sur les notions que j'ai citées

    Mon problème c'est pas vraiment l'informatique, mais la physique. J'hésite sur ce que je dois demander au programme de calculer, et pour les calculs même, j'ai pas mal d'interrogations (cf ci dessus)

  4. #4
    invite111cf9ee

    Re : Tipe 2007 Isolation Thermique

    Salut

    alors... si j'ai bien compris tu veux modeliser les echanges thermiques dans une maison?

    -en ce qui concerne le surfacique, c'est un truc qui regroupe l'change convetif et radiatif. on l'appelle surfacique.
    en resistance thermique, il y a:
    conductive, directement d'un materiau a un autre
    convective, d'un fluide à un materiau
    rayonnement, à distance d'un coprs a un autre
    le surfacique, c'est le convectoradiatif

    -j'ai pas tres bien compris ce que tu voulais dire... alors pardonne moi si je m'égare, et je me vois mal donner des cours à un taupin. l'effusivité thermique, je suis pas sur, mais la diffusivité thermique, ca je sais. Rapport avec l'équation de la chaleur en regime permanent, homogène et lambda constant, on a la diffusivité thermique a= lambda/ro.C avec lambda la conductivité, ro la masse volumique et C la capacité calorifique

    -les déperditions, ca j'ai aussi, je dois avoir la formule pas loin... faut que je la retrouve excuse moi... si tu es courageux, je te conseille ca
    http://perso.orange.fr/herve.silve/d...erd_rt2000.htm

    -le dephasage... pas encore vu ca moi lol

    voila... je suis peut etre pas tres tres clair... si tu as une question plus precise
    sinon, je peux te donner les formules si ca t'interesse pour les resistances thermique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : Tipe 2007 Isolation Thermique

    Bonjour,

    histoire de voir ce qu'on fait d'autres dans ce domaine, tu peux aller faire un tour sur
    http://forums.futura-sciences.com/thread94136-2.html

    post 19 (un gros truc sur la thermique de l'habitat) et 30 (un petit truc pédagogique sur les flux de chaleur surfacique au travers d'un mur).

    Bon courage.
    Cisco66

  7. #6
    invitedf453582

    Re : Tipe 2007 Isolation Thermique

    L isolaion thermique depend du coefficient de transmission de la paroi U qui s exprime en Wm²/K qui es specifque pour chaque type d 'isolant isolation complet d'un mur pren en compt le coef du type de mur l'isolant rajouté et le revetement de la paroi ces coefficient ce trouve dans les recomendation.

  8. #7
    invite111cf9ee

    Re : Tipe 2007 Isolation Thermique

    Salut

    et Ubat, le coeff de deperdition, c'est Ubat=1/(somme des resistances thermiques)
    voilou

Discussions similaires

  1. isolation thermique et double vitrage
    Par invite2dfec8f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 12h57
  2. Meilleur isolation thermique ?
    Par discret dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 21h53
  3. isolation thermique
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/09/2006, 20h35
  4. Thermique isolation
    Par invite9d7f7160 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 12h37