Une roue qui patine, une affaire de tribologie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une roue qui patine, une affaire de tribologie



  1. #1
    invite8254eb9b

    Une roue qui patine, une affaire de tribologie


    ------

    Bonjour a tous
    Imaginons que vous etes dans votre voiture, sur un demarrage en cote, et que vous essayez de demarrer...
    Manque de chance, vos roues patinent et votre voiture commence a glisser vers l'arriere (bien sur vous ne mettez pas le frein a main sinon c'est pas drole...)
    Quel est l'angle d'inclinaison de la route connaissant la vitesse de rotation de vos roues et le coefficient de frottements pneu/route?
    Voila en gros le sujet de mon TIPE. En fait j'aimerais bien quelques conseils.
    En fait tout parait etre une histoire de frottements, mais je sais qu'il y en a de plusieurs sortes. Le glissement pneu/route est modelisable par une loi de coulomb. Ce que je pense, c'est que la rotaion de la roue sur elle meme entraine egalement des frottements (ca parait evident), mais comment les modeliser? Est-ce que ce sont des roulements de pivotement? de roulement? J'avoue que c'est un peu flou pour l'instant... Est-ce que quelqu'un aurait des references en matiere de tribologie a me proposer?
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Une roue qui patine, une affaire de tribologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par boomer Voir le message
    Le glissement pneu/route est modelisable par une loi de coulomb.
    Si on veut...
    Les lois de Coulomb s'appliquent entre deux solides en contact ponctuel. Tu vois les deux lézards ?
    Bon, on va quand même utiliser une loi de la forme µ=Ft/Fn où µ s'appelle le facteur d'adhérence. Mais il y en a un longitudinal, et un transversal (ta voiture, elle va se mettre en biais n'est ce pas ? ), qui, bien sûr, n'ont pas la même valeur, et n'évoluent pas de la même manière en fonction du glissement.
    Laisse moi 24 h pour retrouver des courbes caractéristiques potables et je te poste ça dans ce fil.

    @+

  3. #3
    Tifoc

    Re : Une roue qui patine, une affaire de tribologie

    Re-

    Voilà la doc. Avec ça tu dois être en mesure d'analyser :
    - pourquoi on se casse plus facilement la figure en virage lorsqu'on freine ou qu'on accélère;
    - le rôle exact d'un système ABS (ça sert pas spécifiquement à freiner en virage...);
    - l'eventuelle différence d'efficacité entre ABS / conducteur / pilote.
    Et accessoirement, tu peux aussi t'amuser à analyser ce qui se passe quand on démarre en cote, de préférence avec les roues motrices sur des bandes piétons un jour de pluie, et que ça patine... (faudra quand même un jour qu'on m'explique ce que certains profs ont dans le crâne... )

    Bon travail !
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite8254eb9b

    Re : Une roue qui patine, une affaire de tribologie

    merci beaucoup tifoc c excellent ce que tu nous fait la. avec ca je devrais pouvoir me débrouiller...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ce Dobson est-il une bonne affaire ?
    Par invite0a9eb3b6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 19h36
  2. Motos à une roue grâce aux gyros ?
    Par billboule dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 17h35
  3. couple entraînant une roue
    Par invite33fb0a71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
  4. apres une licence de droit je recherche une ecole ou une fac qui prepare bien au conc
    Par invitee3c3ed9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 14h02
  5. Un ingenieur en industie alimentaire?est elle une bonne affaire?
    Par invite695146e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2004, 11h17