les marées
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les marées



  1. #1
    inviteb4572f47

    Question les marées


    ------

    bonjour , je suis élève de terminale et nous avons décidé avec mon groupe d'étudier le phénomène des marées , après avoir étudier différents documents je n'ai rien trouvé sur le moment où le soleil la lune et la terre ne sont ni perpendiculaire ni aligné, on aborde toujours les cas les plus façiles mais c'est toujours les exceptions, est ce que vous auriez des renseignements là desuus ? je vous remercie d'avance.
    bien à vous
    marie

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Lightbulb Re : les marées

    les marées sont pourtant un phénomène très interessant car simple et complèxe à la fois.
    L'existence du terme de marée est en effet du à l'attraction différentielle de la lune et du Soleil sur la Terre.
    L'effet le plus visible sont les marées océanique, mais la croute terrestre aussi monte et descend.
    Ce teme différentiel est très bien étudié dans n'importe quel bouquin de sup PCSI (je te conseil le nouveaux tec n doc qui est pas mal)
    Il est aussi possible d'expliquer assez facilement le décalage progressif des marées de 50 min chaque jour grâce à la période de rtoation de la lune autour de la Terre.
    On peut aussi facilement explique la variation temporelle d'intensité des marées en faisant intervenir le Soleil (dont l'influence n'est pas négligeable)
    Ensuite pour aller plus loin tu peut remarquer qu'il y a aussi des variations spatiales des coefficient de marée.
    Ceci est essentiellement due à la forme des font océanique. Certains formes de font permettent à l'eau d'entrer en résonnance et ainsi de plus osciller autour d'une position d'équilibre qu'autre par.
    ceci explique en parti pourquoi sur certaines plage on surf et sur d'autre on fait juste tranquilement trempette.
    Enfin (je dis enfin mais il existe encore beaucoup de chose que l'on peut étudier) qd on étudie les marées on peut parler aussi de limite de roche responsable, par exemple de la formation des anneaux de Saturne. (Il y a d'ailleur u un sujet de bac là dessus il y a une dizaine d'année)
    j'espère que les piste que je te donnes te permettront d'avancer un peu
    Bon courage
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    inviteb4572f47

    Re : les marées

    je vous remercie pour ses informations, j'ai aussi trouvé des choses intéressantes sur les points amphidromiques , en avez vous entendu parlé ? c'est des points fixes dans la mer qui infle sur les courants des marées... pensez vous qu'il serait pertienents de s'intéresser particulièrement à eux ?
    pouvez vous un petit peu développé le sujet " anneau de Saturne " je crois que je n'ai pas bien compris.
    je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre

  4. #4
    le géant vert

    Smile Re : les marées

    Les points amphidromiques coné po, désolé!
    mais si tu as des doc la dessus présente le!!
    l'histoire des anneaux de Saturne:
    la force de gravitation de Satune sur des cailloux autour d'elle diminue avec la distance. Donc si les cailloux sont gros, la partie du caillou près de saturne est très attirée alors que l'autre face bcp moins. Donc si le caillou est très gros .....ça casse
    On en déduit que les anneaux de Saturne ne peuvent etre constitués que de petits morceaux. Cet effet différentiel est analogue à l'effet de la lune sur la Terre.
    On peut faire des calculs pas trop dur dessus (cf vieux sujet de bac) par contre expérimentalement......
    Ho! Ho! Ho!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4572f47

    Re : les marées

    ah ok merci je comprends mieux .. je vais voir demain avec mon groupe, je pense qu'il sera intéressant de faire des recherches là dessus pour les relier!
    merci et puis bonne chance pour tes études ( j'ai vu ta fiche)

Discussions similaires

  1. Les marées
    Par invited6f39b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 13h44
  2. TPE - les marées - cherche expérience???
    Par invite3e745418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 13h05
  3. Recherche de problématique : TPE sur les marées
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2005, 21h51
  4. Les marées dans le passé
    Par Gaétan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2004, 09h57