Besoin d'aide pour un sujet de TPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour un sujet de TPE



  1. #1
    invitebb93cb68

    Besoin d'aide pour un sujet de TPE


    ------

    Bonjour tout le monde !!!

    Je me présente , je suis une élève de 1°S et comme toute les élèves de 1° , nous avons à la fin de l'année un exposé de TPE à présenter devant des examinateurs et ce qui serai mal c'est d'arrivé devant les examinateurs et de leur dire "Désoler mais nous n'avons pas trouvé de sujet de TPE !!!" , donc ce qui serai bien c'est de pouvoir arrivé devant eux et de leur dire "Voilà nous vous présentons notre sujet de TPE qui est ..." et de continuer à le présenter !!!

    Je suis avec 3 de mes amis pour le TPE donc les matières qui nous plaisent sont :

    - Les maths ( pour 2 d'entre nous )
    - La phisique chimie ( pour tout les 4 )
    - La SVT ( pour 2 d'entre nous )
    donc se qui serait bien c'est de pouvoir trouver un sujet qui puisse touché les 3 matières en même temps , mais il se trouve que se n'ai pas si facile que ça !!!

    Donc s'il vous plaît j'aimerai beaucoup que vous puissiez nous aider !!!

    Nous acceptons toute vos réponses et nous déciderons moi avec mes amis quel sujet nous prendrons !!!

    Merci de bien vouloir nous répondre

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Besoin d'aide pour un sujet de TPE

    Bonjour,

    Est-ce que l'hortaugraffe compte pou la note finale?

  3. #3
    invitee6ea268a

    Re : Besoin d'aide pour un sujet de TPE

    Bonjour,

    Comme j'ai deja proposé, un sujet interressant mais un peu compliqué et : Les plasmas.

    Il s'agit du 4ème etat de la matiere. Ce sujet reunit la physique (puisque c'est de la physique...) et la chimie car un plasma est un "melange" d'ions et d'electrons libres.
    Pour infos, on trouve des plasmas partout (Soleil, tube neon, etincelle, etc.). L'experience n'est donc pas impossible à réalisé, tout depend du phenomene que vous voulez mettre en evidence.

    Rien que pour expliquer les differents types de plasma (chaud, froid, etc.) et pour expliquer leur formation, vous avez de quoi amplement remplir votre mission. Quant aux exemples et applications, ils sont extremement nombreux...
    Apres c'est vrai que pour la SVT, c'est moyen... Parlez en à vos profs.

    Un sujet qui reprend un peu de SVT et de physique avec une dose de math est le daltonisme. C'est super simple.
    Pour la physique: optique, spectre electromagnetique, decomposition de la lumiere pour les couleurs, etc...
    Pour la SVT: cellules de l'oeuil (cornet, batonnet) et etude des chromosomes responsables avec tout ce qui va avec.
    Math: un peu de geometrie dans le cadre de l'optique. Si vous avez des donnees, de la probas pour les "(mal)chances" d'etre daltonien en connaissant les proportions des personnes porteuses des chromosomes.

    Experience: decomposition de la lumiere (prisme ou reseau) ou modelisation de l'oeuil si vous avez des lentilles au lycee.

    Si vous vous decidez sur un des deux sujets et que vous voulez de l'aide, contactez moi: romainamalberti@hotmail.fr.

    Bon courage

  4. #4
    invite0d82627e

    Re : Besoin d'aide pour un sujet de TPE

    C'est vous qui avez decidé de faire un TPE à quatre ? Moi je trouve ça beaucoup trop, c'est plus facile en petits groupes mais bon ça n'est pas le sujet....

    Sinon pour le sujet c'est très vaste , jettes un coup d'oeil aux autres messages du forum ca te donnera déjà une idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a4706bf

    Re : Besoin d'aide pour un sujet de TPE

    Quelques idée de sujet en rapport avec la physique dans lequel on peut inclure des maths ou de la SVt:
    -Mesure de la distance terre lune, d'aujourd'hui à l'antiquité (il y a beaucoup de maths)
    -L'arc en ciel(physique)
    -Les instruments de mesure du temps (il y a beaucoup de maths là dedans)
    -tout ce qui reléve du systeme solaire qui mele parfaitement les trois diciplines
    -L'optique et l'oeuil (Svt et Physique)
    -Les volcans (SVt)
    -les seismes(Svt)
    ... il y en a plein il faudrait un peu plus d'éléments sur ce que vous aimer notament

  7. #6
    invite1fdf78d1

    Re : Besoin d'aide pour un sujet de TPE

    Salut! ^^
    J'suis en terminal S, ouii les tpe je connais lol! ^^
    Bon aller, j'vais un peu aider...

    Il y a de nombreux sujets possibles...
    Faut juste que tu vérifies bien que ça rentre dans les thèmes proposés en début d'année.

    Exemple: modèle,modélisation... ect

    Parceque l'année derniere, on avait choisit le rechauffement planétaire, mais on ne savait pas trop comment modéliser ça... (vu que ça devait rentré dans les thèmes, on avait fait une sorte d'exposé sans modélisation)
    Puis on s'est rendu compte 2 semaines avant la remise des travaux -_-' lol! ^^" les profs ne nous avaient rien dit...

    Mais ça va, on s'est vite rattrapé ^^
    On a changé de de sujet...
    On est partit sur l'oeil (ça va, on a eu 18! lol! oui fière de moi mdr!!!)
    Puis ce sujet utilise l'svt, la physique, et des maths...euh non pas trop ^^

    1/Structure de l'oeil (svt: tu peux faire soit une maquette ^^ soit une dissection ce qui est mon cas ^^ oui la dissection d'un oeil de boeuf qu'on a filmé)
    2/Fonctionnement (physique: maquette avec des bougies, et des lentilles)
    3/Les limites de l'oeil (physique: là on modélise diférentes maladies liées à l'oeil)

    Puis, c'est un sujet plutôt simple et assez facile à réaliser.

    Sinon, il y a tout plein d'autres sujets...
    Voici les diferents sujet qu'on a traité ^^ (oui j'suis super indecise alors on a un peu tout essayer ^^)
    - rechauffement planétaire
    - fonte des glace, augmentation du niveau des océans
    - le cerveau (rôle, limites ect..)
    - le clonage
    - les volcans (même si c'est pas très original comme sujet)

    Voilà ^^
    Y en a encore beaucoup d'autre mais là, plus rien me vient à l'esprit ^^
    Puis c'est vrai que ça depend aussi de ce que vous aimez, si vous etes plutot geol, ou bio... voir autre ^^

    (si vous avez des questions en ce qui concerne les tpe j'suis dispo lol ^^)

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S: besoin d'aide pour sujet
    Par invitec97f9808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h55
  2. besoin d'aide pour un petit sujet,merci!
    Par invite5e53ece8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 18h43
  3. Besoin d'aide pour sujet TFE infirmière
    Par invite127790a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 13h35
  4. svp, besoin d'aide pour le sujet de TPE
    Par invitee3187a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 18h45
  5. Demande d'aide pour un sujet de TPE
    Par invite9e2820cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 16h38