TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie



  1. #1
    invitef948cb74

    TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie


    ------

    Bonjour,

    Pour les TPE nous avons choisit d'aborder le thème des parfums, des odeurs. Nous recherchons une problématique "utile, intéressante".

    Nous sommes assez tentées par:
    Le parfum est-il nocif pour l'homme ? on pourrait ainsi parler des effets à plus ou moins long terme sur l'odorat, la mémoire, la peau... et faire des petites expériences de chimies comme la création d'un parfum...

    Auriez vous des idées d'expériences? A votre avis la problématique est elle bien choisit, trop complexe..?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1de35510

    Re : TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie

    Salut j'ai fait un tpe sur " la chimie au service de la parfumerie " l'année dernière et j'ai eu une très bonne notes : 19 . POur la problématique on a fiat sous forme d'un questionnement , mais je sais que on n'a pas le droit de le faire dans tous les lycée ( un de nos correcteur a été surpris mais comme c'est ce qu'on nous avait demander dans notre lycée il ne nous a pas pénalisé )

    donc voici les questions
    quelles sont les molécules a l'origines des odeurs ?
    d'où viennent les matières première utilisées en parfumerie ?
    Comment les scientifiques^parviennent t-il à reproduire les odeurs existantes dans la nature ?
    Quelles sont les différentes méthodes d'extraxtion ?
    Les ingrédients contenus dans les parfums sont t-ils nocifs pour la santé .?

    On a réaliser deux expérience :
    -hydrodistillation de la lavande
    - synthèse d'un ester ( arome de banane )
    Et on a aussi épluché la liste des ingrédients du commerce pour voir grace a un site ( leflacon.com ou uun truc comme ça ) ceux qui sont synthétique ou pas , à quoi ils servent, s'ils sont nocifs allergènes ...

    le produit final c'était un magazine ( apparence magazine féminin mais contenu scientifique ), chaque article traitait une des question .
    Voilà j'espère que ça t'a donné des idées !!

  3. #3
    invitef948cb74

    Re : TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie

    Merci beaucoup Camille!
    l'idée du magasine est super!
    tu nous a permis de voir comment l'on pouvait inserrer nos expériences dans le TPE.
    est-ce que tu connais une expérience pour montrer les problèmes sur la santé?
    Notre problématique est: {le parfum} Ami ou Ennemi? après nous ne savons pas si nous pouvons faire un questionnement comme toi. on se renseigne.
    merci encore

  4. #4
    invitee6355455

    Thumbs up Re : TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie

    Hé, ça m'interèsserait aussi.
    Si quelqu'un a encore d'autres idées, concernant problématiques ou expèriences à réaliser ? =)

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52facb2b

    Re : TPE les Parfums; matières: SVT et Physique-Chimie

    Moi cette année je fais un TPE sur les parfums et ma problématique est :
    "Pourquoi le parfum serait-il un atout de séduction"
    Sachant que je connais les principes des phéromones et quels sont ceux utilisés dans les parfums, j'aimerais savoir ce que vous feriez comme expérimentation et comme démarche pour le TPE.
    Je suis ouvert à toutes remarques, avis aux experts, comme ceux qui ont eu 19
    Merci de votre participation et j'attends vivement vos conseils pour l'expérience.

    Sylvain.

Discussions similaires

  1. Tpe 1ère S : svt et physique-chimie : Les VOLCANS
    Par invitef4655a2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/07/2010, 18h14
  2. TPE: Les venins et ses effets sur l'homme, Physique-Chimie et SVT
    Par inviteac08f2d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 13h40
  3. TPE sue les Tornades (svt-physique chimie)
    Par invited19ac2e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 12h22