TIPE : Modélisation physique d'un skateboard
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE : Modélisation physique d'un skateboard



  1. #1
    invite109d9c5d

    TIPE : Modélisation physique d'un skateboard


    ------

    Bonjour, je suis en MP, je suis passioné de snake (http://bioboardteam.free.fr pour ceux que ça intéressent) et j'aurais adoré faire mon TIPE sur l'étude du mouvement d'un snake (où même simplement expliquer physiquement ce qui permet de faire avancer ce merveilleux engin) : c'est un mouvement très original, et bien plus compliqué que le skate mais le problème, c'est que d'après mon professeur de physique, sans model de base je ne pourrais jamais faire ça moi-même en à peine un an
    J'aimerais donc savoir si vous savez où je peux trouver au moins un model de skate basique, qui me permettrait d'entamer un travail passionnant?!

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : TIPE : Modélisation physique d'un skateboard

    Bonjour

    La remarque de ton professeur concerne la recherche d'un modèle. C'est à dire une représentation simplifiée de ton appareil. . Pour cela il faut poser des hypothèses réalistes et vérifiables.
    Par exemple peut on dire qu'il n'y a pas de frottement ?
    Peut-on négliger le coef de roulement ?
    Peut-on négliger le frottement dans l’air ?

    Concernant le modèle physique 3D en CAO une recherche rapide sur 2 sites de méca n'a rien donnée.

    Je pense par rapport à un programme de physique que la grosse hypothèse à poser serait de ramener ton système dans le plan (tu "écrases" tout suivant l'axe vertical) le but cherché étant comme en skating de montrer qu'on arrive par décomposition de forces à faire avancer l'appareil (mais en ski on pose avec l'autre jambe plus inertie du corps) .

    Il te faut poser un objectif ,exemple : démontrer que l’accélération d’une partie du corps arrive à faire bouger le tout (comme le principe d’action réaction de plus cela doit être au programme) fait l’essais avec un patin à roulette un objet massif posé dessus via un ressort comprimé. Tu découpes le fil qui comprime le ressort et par réaction le patin par dans un sens. Ensuite tu refais la même chose mais avec la direction du ressort incliné par rapport à la direction du patin. Petit à petit en complexifiant le modèle tu dois pouvoir te rapprocher de ton snake.

    Etude simplifié mais est elle réaliste ?
    Si tu peux utiliser les outils de la physique en démontrant ta démarche de modélisation et réalisant un modèle simplifié réel ce serait "cool". Parle en au professeur bien sur.

    Creuse bien.

  3. #3
    invite109d9c5d

    Re : TIPE : Modélisation physique d'un skateboard

    Merci pour cette réponse, mais ce que je voulais dire par là, c'est que d'après mon professeur, je n'aurais pas le temps d'établir moi-même un model, c'est pourquoi je cherche quelqu'un qui aurais déjà posé le problème du skate en équations...
    Tan pis, je vais chercher un autre sujet ^^

Discussions similaires

  1. TIPE sur la modélisation et l'écoulement du trafic routier
    Par invite616eb4f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 13h43
  2. TIPE: modélisation des feux de forêt.
    Par invited08e29f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 19h07
  3. tipe modélisation mathématique
    Par invitea81b67e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h47
  4. Modélisation Physique
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 18h05
  5. TIPE : modélisation
    Par inviteea3e4ebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 15h00