tpe - formation d'un cyclone
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tpe - formation d'un cyclone



  1. #1
    inviteff7cc292

    Question tpe - formation d'un cyclone


    ------

    Salut tous le monde. bon voila je suis en 1ere S et mon TPE a pour sujet la formation d'un cyclone.
    J'aurais deux services à vous demander:
    1) Pourriez-vous me donner des sites où je puisse trouver des informations plus détraillé que celle de l'encyclopédie.
    2) J'aurais aussi voulu savoir si il était possible de creer unpetit cyclone ou un phénomene s'en approchant.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite032a01d8

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    Pour créer un petit cyclone, ca peut être faisable, mais ca va être chaud à faire... c'est réalisable, mais tu risque de manquer de matériel ou de moyens...
    Sinon voici quelques adresses qui pêuvent être utiles:

    http://www.meteo.fr/temps/domtom/ant...x_periodes.htm

    http://perso.wanadoo.fr/bernard.bill...eloppement.htm

    mais tu as déjà du les trouver sur google...

  3. #3
    inviteff7cc292

    Thumbs up Re : tpe - formation d'un cyclone

    Merci pour ton aide mais j'avais effectivement ces deux addresse. Que faudrait-il faire quand à la réalisation d'un petit cyclone ? Si d'autre personne ont des idée je suis preneurs.

    Merci pour ton aide Jankrikrok.

    Saga

  4. #4
    invite032a01d8

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    Peut-être dans une boîte hermétique, pour éviter les interférences avec le milieu exterieur, tu recrées les condissions atmosphèrique et environnementales nécessaires:
    -air froid en haut (à maintenir à la température de la strato ou mésosphère)
    -eau chaude en bas (température des eaux superficielles des tropiques)
    -vents et courants marins

    en faisant attention de respecter la stratification de la température de l'atmosphère...

    un conseil:
    évite de voir trop grand, dès fois c'est difficilement réalisable: j'en sais quelque chose, j'ai travailler sur l'eau sur Mars et Europe en 1ère S et c'était impossible de refaire une maquette du sol pour tout comparer car on n'avait que des clichés aeriens (alors qu'on avait commencé à plancher dessus depuis 2mois...), et en deux semaines on à du se rabattre sur le vulgaire et trop utilisé panneau...

    Mais je ne veux pas te décourager, au contraire ca peut vous faire un bonus (c'est même sûr!).
    Bon courage et Bonne chance, je te souhaite de réussir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff7cc292

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    Je te remercie pour tes conseille. Je vais essayer mais ça a l'air assez dure à réaliser. On verra.

    Encore merci.

    Saga

  7. #6
    inviteff7cc292

    Question Re : tpe - formation d'un cyclone

    En fait ce que je n'arrive pas à trouver c'est comment faire rentrer de la physique/chimie dans la formation d'un cyclone. J'en ai trouver pas mal d'infos sur la partie SVT du sujet mais pas moyen d'en trouver en physique/chimie.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Saga

  8. #7
    invited7bbb639

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    si tu connais un peu les equations différentielles, tu peux faire une partie sur les courant d air dans le cyclone et expliquer que la rotation de la Terre entraine la rotation des nuages du cyclone grace à la force de Coriolis, c est pourquoi dans l hemisphere sud l air ne tourne pas dans le meme sens que dans l hemisphere nord, ça c est de la physique

  9. #8
    inviteff7cc292

    Question Re : tpe - formation d'un cyclone

    Voila où j'en suis. Je me suis renseigner sur ce qu'est une équation différentielle (car je ne l'ai jamais étudier en cours ) et si j'ai à peu près compris l'idée c'est une relation entre une fonction y et ses dérivées sous la formes:

    a y + b y' = 0

    PS : Dites moi si je me trompe !

    [ ! ] Le truc c'est que je ne vois pas le rapport entre ces équations et la formation d'un cyclone ou la manière dont il se déplace.

    Merci d'avance !

    Saga

  10. #9
    invite0ea6f098

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    Moi en TPE l'année dernière, j'ai fait la cyclogénèse. Je conais un site super bien fait mais c'est en angais (et oui !)
    http://apollo.lsc.vsc.edu/classes/me...r16/index.html
    néanmoins, si t'as le courage de lire et d'essayer de comprendre, il peut etre très utile.
    Pour les equa diff et la force de Coriolis, je te conseille de ne pas trop de fixer là-dessus. (surtout sur les equa diff qui ne sont pas fondamentales mais tu ne te trompes pas, ce que tu as écrit en est bien une !) La force de coriolis, tu es obligé d'en parler par contre, puisque sans elle pas de cyclone !!! et ça fait déjà un gros morceau à comprendre (surtout en 1ère). Ce qui me fait dire que si pour l'expèrience création de mini cyclone vous échouez, vous pouvez toujours fait une expérience qui met en évidence la force de coriolis.
    Par contre pour la chimie... peut-etre l'évaporation de l'eau et la formation des nuages ??? (là, je sais pas trop)
    en tout cas bon courage !!!

  11. #10
    invitea7ea0341

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    Hello !

    Moi je suis en TermS et j'ai aussi choisi les cyclones comme sujet de TPE...

    Voici quelques sites interessant que j'ai trouvé :

    www.vive.moi.free.fr ( animations interessantes )
    www.météofrance.com
    http://membres.lycos.fr/tpecyclone/fn2.htm
    www.cyclonextreme.com
    www.dinosoria.com

    Pour ce qui est d'une simulation ou un truc dans le genre, je crois pas que ce soit possible, mais si jamais tu trouves qqc...

    J'espère avoir pu t'aider.
    Si jamais t'as des infos ou des questions, tu sais où me trouver

    En tout cas, courage, c'est un très bon sujet, dixit mes profs...

  12. #11
    invitee96560b6

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    peut être une idée de réalisation expérimentale (en anglais à voir tout de même) :
    http://www.tornadoproject.com/cellar/workshop.htm
    bon courage

  13. #12
    invite99897197

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    Citation Envoyé par saga.sp
    En fait ce que je n'arrive pas à trouver c'est comment faire rentrer de la physique/chimie dans la formation d'un cyclone. J'en ai trouver pas mal d'infos sur la partie SVT du sujet mais pas moyen d'en trouver en physique/chimie.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Saga
    coucou moi aussi je fais un TPE sur les cyclones, pourrais tu me dire les infos que tu as sur la partie SVT car je ne trouve pas de rapport merci

  14. #13
    invite2be1f64c

    Re : tpe - formation d'un cyclone

    si tu cherche des renseignement sur les tornades etudier en tpe (tu pourrai m en creer une!!!)
    va sur http://centretpe.com/

  15. #14
    inviteb6112307

    Need Help

    Moi chui en 1ereS g choisi les cyclone comme sujet de TPE mais le problem c'est qu'il faut faire rentrer des maths et je vois trop po ou ya des maths dans les cyclone aidez moi
    plizz i need help merci d'avance

  16. #15
    invitea483a6af

    Question Re : tpe - formation d'un cyclone

    salut je suis en 1ereS et je fais un tpe sur la formation des cyclones
    ma problématique est: Comment l'images satellitales permet-elle de prévoir les cyclones?
    et je ne trouve rien!!!
    s'il vous plait aidez moi!!!
    vous pouvez me contacter a: ########
    Dernière modification par benjy_star ; 04/12/2008 à 14h09.

  17. #16
    invite542dade2

    tpe - formation d'un cyclone

    Bonjour, nous sommes des élèves de 1ereS et notre sujet de TPE est les cyclones. Notre problématique est: " De quelle maniere les cyclones se forment ils ? "
    Nous sommes bloquées sur le plan à suivre et aurions besoin d'aide svp.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. TPE : Cyclone
    Par invitec379f771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 10h28
  2. [TPE] Cyclone
    Par invite12a08763 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 20h17
  3. Tpe cyclone
    Par invited7d797c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 16h32
  4. Modélisation Cyclone TPE 1S
    Par invite2b720b53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 11h16
  5. TPE : arrêter un cyclone
    Par invite6000db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 20h05