TIPE : Etude arithmétique de la transformation du boulanger
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE : Etude arithmétique de la transformation du boulanger



  1. #1
    invite2598f869

    TIPE : Etude arithmétique de la transformation du boulanger


    ------

    Voila, mon sujet de TIPE porte sur l'étude de la transformation du boulanger (on étire l'image et on la rabat) et surtout sur le calcul du nombre d'itérations pour retrouver l'image de départ en fonction de la taille de celle-ci.

    Je suis en MP et je suis SIste, donc je ne connais que le Maple et je m'inquiète pour l'aspect simulation aussi je viens demander de l'aide sur ce forum, voir éventuellement une prise de contact si une personne pense pouvoir m'aider.

    Toute remarque pouvant être constructive, n'hésitez pas à donner votre avis ou demander des précisions, pour l'instant je vais chercher du côté des bouquins de Delahay et encoder la transformation en Maple naïf.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : TIPE : Etude arithmétique de la transformation du boulanger

    Salut,
    surtout sur le calcul du nombre d'itérations pour retrouver l'image de départ en fonction de la taille de celle-ci.
    L'intérêt de cette transformation n'est-elle pas justement d'être chaotique et de "mélanger" (au sens où deux poins initialement proches s'éloignent rapidement) ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite2598f869

    Re : TIPE : Etude arithmétique de la transformation du boulanger

    Justement, pas dans le sens d'une permutation sur un ensemble fini quand on effectue la transformation sur une "image a pixels", et l'idées serait de déterminer des longueurs de cycle à partir de la donnée de la taille de l'image (type 2p x 2q pour encoder naivement la transformation) par exemple :

    A B => ACBD => AC BD => D B
    C D __________________ A C

    D B => DABC => DA BC => C B
    A C ___________________ D A

    C B => CDBA => CD BA => A B
    D A __________________ C D

    cycle de longueur 3 pour une image 2x2 ...

    En fait le travail devrait être d'ordre arithmétique, mais j'ai du mal a formuler une approche, et pour la doc, je ne sais pas vraiment dans quel sens chercher (Il est vrai que la plupart des textes qui en causent est axée sur son caractère chaotique)

    L'idée m'était venue en lisant l'article de Delahay "images brouillées, images retrouvées" dans pour la science mais maintenant j'en viens à douter de mes moyens d'approche (ne révons pas, écrire une matrice de transformation B du boulanger me semble irréalisable, même en se limitant aux images carrées)

Discussions similaires

  1. TIPE etude d'une bulle d'air
    Par invite4739c5c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 15h08
  2. tipe- etude de signale
    Par invitea6bbc188 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 01h37
  3. bruleur de four boulanger
    Par inviteb72b63be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 08h15
  4. Levures chimiques et de boulanger
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2006, 18h03
  5. Etude d'une transformation géométrique
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2006, 16h46